jeudi 3 juillet 2014

DAVID CREEM 1 de Richard Taleman



TOME 1

LA CONFRÉRIE DE L'INVISIBLE


Éditions J'ai Lu
Semi-poche
415 pages
13 euros


4 ème de couv :


« Bienvenue à l'Institut Californien de Parapsychologie. 

Cette année, nous travaillerons autour de trois grands axes : 

perceptions extra-sensorielles, psychokinèse et décorporation. » 

À l'université de Cap Rock, les élèves qui suivent le cursus du professeur Wiseman ne sont pas comme les autres. Leur originalité ? Ils possèdent tous des dons exceptionnels : télékinésie, télépathie, pyrokinésie... L'objectif de David en s'y inscrivant : découvrir la nature de ses capacités afin d'élucider la mystérieuse disparition de son grand-père. 

Une quête qui l'emportera au-delà des frontières de la réalité, dans les zones insoupçonnées de l'Invisible, là où, depuis toujours, se joue le destin de l'univers.


L'avis de Dup :

Un père qui s'est fait la malle avant sa naissance, une mère qu'il ne voit jamais car elle s'use en heures de ménage pour joindre les deux bouts, David Creem a été élevé surtout par ses grands-parents. Mais depuis le décès accidentel de son grand-père, David fait des cauchemars où il voit ce dernier prisonnier d'une force sombre. Sa grand-mère, une excentrique branchée new age and co lui répète depuis qu'il est tout petit qu'il a un don. Lequel, il se le demande bien ! Et c'est un peu par défaut, un peu pour lui faire plaisir qu'il va s'inscrire à l'Université de Cape Rock, dans la branche très spéciale de parapsychologie. Une sorte de Poudlard, mais autrement plus scientifique.

Déjà qu'il n'a pas tellement confiance en lui, côtoyer des tas de jeunes aux dons variés et bizarres ne va pas être facile pour David. C'est au sein de ce microcosme très particulier qu'il va se lier d'amitié avec Robert, un garçon diamétralement opposé à lui, Alice la belle surfeuse hawaïenne et Louise qui est paraplégique. Ensemble ils vont inventer la Confrérie de l'Invisible. Ensemble également, ils vont se faire des ennemis fidèles... David va également découvrir son don, apprendre à le dominer et tâcher de le mettre en pratique sans erreurs fatales, mais je ne vous en dirai pas plus, zavez qu'à le lire !

Un roman qui inaugure une série d'aventures avec des personnages bien sympathiques que l'on a envie de continuer à côtoyer. L'auteur a pris le temps de poser son univers et ses personnages, un peu au détriment de l'action. La première moitié du livre m'a paru bien longue jusqu'à ce que tout s'enchaîne et que j'engloutisse la seconde partie.

Richard Taleman, qui n'est autre que l'auteur de polars/thrillers Olivier Descosse, signe là un roman d'introduction pour une série fantastique destinée aux YA comme aux plus...euh, mûrs. Des personnages bien campés, qui ont encore leur part d'ombre et que l'on a envie de décortiquer plus avant. Une promesse d'action, un poil de magie avec ces dons divers et variés, bref tous les ingrédients sont là pour en faire un bon plat. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il y aura les épices en plus la prochaine fois.





1 commentaire:

  1. J'adore Olivier Descosse ! Je vais regarder ce livre de plus près ^^

    RépondreSupprimer