vendredi 6 juin 2014

THE ROOK de Daniel O'Malley





Editions Super 8
643 pages
22 euros
sortie le 15 mai


Le pitch :


Victime d’une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d’elle, des hommes en costume portant des gants de latex. Tous sont morts. Situation peu réjouissante, certes, mais il y a pire : Myfanwy ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c’est qu’elle semble avoir prévu cette amnésie. Elle a sur elle une lettre écrite de sa main lui expliquant qui elle est et ce qu’elle doit faire pour découvrir qui veut l’éliminer. 

C’est ainsi que Myfawny rejoint le siège de l’Échiquier, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais où elle occupe un poste élevé, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, la jeune femme va rapidement se retrouver seule, cherchant son chemin dans un univers d’ombres et de menaces. 
À présent, il va lui falloir lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables.


L'avis de l'éditeur :


À mi-chemin entre l’univers de J. J. Abrams et celui de Chris Carter, The Rook est un roman à l’inventivité délirante et aux rebondissements incessants, qui ne vous laissera pas reprendre votre souffle avant la dernière page.


Pour les amateurs de X-Men, Watchmen et Fringe !





L'avis de Phooka:


A l'instar de Dup qui me disait à propos d'Obsession (chez le même éditeur) "Ho mon dieu, qu'est ce que c'est bien, mais je ne sais pas comment en parler" , et qui ainsi attisait ma curiosité, je pourrais dire exactement la même chose de ce The Rook. A croire que cet éditeur sait dénicher des OVNIs littéraires à tous les coups. Sauf que dans le cas de The Rook, c'est certainement plus facile à expliquer.

The Rook, c'est l'histoire de Myfawny Thomas, enfin de feu Myfawny Thomas, enfin non, parce qu'elle n'est pas morte. Elle est même bien vivante Myfawny, mais elle a totalement perdu la mémoire. Banal me direz-vous, sauf que Myfawny Thomas l'ancienne, savait qu'un de ces prochains jours elle allait se retrouver être une nouvelle Myfawny Thomas, sans aucun souvenir de sa vie passée. Alors elle a tout prévu ...

Elle s'est écrit à elle-même des dizaines de lettres pour expliquer sa vie en détail. Myfawny écrit donc à Thomas ou l'inverse ... Bon, pour sa vie privée ça ne lui a pas pris des heures vu que c'est le néant. Par contre sa vie professionnelle c'est une autre affaire ...
Myfawny est une Tour (The Rook). Oui , une Tour comme aux échecs. Elle administre une organisation secrète chargée des affaires surnaturelles. Oui moi aussi j'ai pensé au protectorat de l'ombrelle, mais cette fois c'est contemporain et il n'y a pas de Loup-garou (du moins je crois), ni de vampire (ha, si!). En fait il y a des gens (sur)doués de pouvoirs, plus ou moins selon les personnes. Ces gens constituent la base de cette organisation, chargée de maintenir l'ordre. Myfawny n'est pas une battante, elle est plutôt cérébrale et pourtant elle a un don qui pourrait être puissant en plus d'être une administratrice née. Enfin je parle de l'ancienne Myfawny, parce que la nouvelle elle, est moins timorée et qu'elle va en surprendre plus d'un.

Ce qui est vraiment jouissif dans ce roman, c'est la confrontation des deux Myfawny. L'une incroyablement organisée au point d'avoir prévu sa disparition dans les moindres détails et l'autre plus fonceuse et qui va utiliser les compétences des deux Myfawny, pour créer la nouvelle Myfawny. Vous suivez ?

Évidemment si Myfawny est devenue amnésique, ce n'est pas le fruit du hasard et les deux Thomas vont fouiner chacune à leur manière pour essayer de comprendre. Elles vont soulever bien des lièvres et le rythme du roman est carrément infernal. Pas de pause, pas de répit, le lecteur est emporté d'un bout à l'autre du livre. On suit les Myfawny, l'ancienne à travers ses lettres, la nouvelle à travers ses actions. On voit la façon dont elles se complètent, puis fusionnent pour donner la nouvelle Myfawny. On s'attache aux deux avec leurs défauts et leurs qualités. Tout l'art de cet auteur c'est d'avoir su faire d'un unique personnage un doublon et quel doublon !

Tout autour d'elle (ou d'elles au choix) gravitent des personnages tout aussi passionnants. Toutes les pièces de l'échiquier sont là, du plus humble pion aux fous ...Je suis sûre que vous aurez autant que moi du plaisir à les découvrir et à les suivre.

Ce livre est vraiment étonnant à plus d'un titre, mais ce qui en fait la saveur exceptionnelle c'est cette dualité Myfawny Thomas, un personnage hors du commun et inoubliable. Mais il ne faudrait pas oublier la richesse du monde créé par l'auteur, l'humour toujours présent, la fluidité de sa plume. Ce pavé se dévore avec gourmandise, on en redemande.  A ne manquer sous aucun prétexte, The Rook sera sans conteste un de mes coups de coeur de l'année !





9 commentaires:

Dup a dit…

J'ai comme l'impression qu'ils sont très forts chez Super 8 pour dénicher des pépites !!!

Phooka a dit…

Oui j'ai hâte d'en découvrir d'autre (et d'après Elbakin il parait qu'une suite se profile pour celui -ci, yes!!)

Lady K a dit…

Je t'ai déjà dit que tu n'étais qu'une vile tentatrice ? Hmm oui, je crois bien l'avoir déjà fait... ^^

Léa Touch Book a dit…

Je commence à voir beaucoup de chroniques sur ce livre et il me tente de + en + :)

Hilde a dit…

Je n'ai encore rien lu de chez Super 8, rien noté non plus alors c'est l'occasion, ce roman a l'air très sympa.

Phooka a dit…

J'ai l'impression qu'ils éditent du "sacrément" bon! ;)

read-aholic a dit…

Il est génial! un coup de coeur pour moi aussi!

Le Chat du Cheshire a dit…

Comme Thursday Next, ce livre est un vrai OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). Une excellente lecture, j'attends la suite avec impatience !!!

Phooka a dit…

Pareil ici! :)