vendredi 20 juin 2014

CELUI DONT LE NOM N'EST PLUS de René Manzor




Éditions Kero
391 pages
20 euros


Résumé :

Londres, au petit matin. Sur une table de cuisine, un homme vidé de ses organes. Devant une vieille dame sous le choc, l’inspecteur McKenna a sa mine des mauvais jours. Pourquoi cette femme à la vie exemplaire a-t-elle massacré l’homme qu’elle a élevé comme son fils ? Ça n’a aucun sens. Pourtant, tout l’accuse. Deux jours après, ça recommence. Un homme tué de façon similaire par la personne qui l’aime le plus au monde. Toutes les vingt-quatre heures, un nouveau supplicié. Tous ces meurtres ont comme point commun des présumés coupables éplorés et une épitaphe en lettres de sang où l’on peut lire : Puissent ces sacrifices apaiser l’âme de Celui dont le Nom n’est plus. 
Trois destins vont se lier autour de ces meurtres incompréhensibles. McKenna, flic irlandais, père de quatre garçons, veuf depuis un an et fou de chagrin. Dahlia Rhymes, criminologue américaine, spécialiste en meurtre rituel et satanique, désignée pour comprendre les ressorts des assassins. Nils Blake, avocat qui a rangé sa robe, mais remonte au créneau pour défendre ces coupables pas comme les autres. Trois destins, et trois vies détournées à jamais de leur cours.


L'avis de Dup :

Mon Dieu comme cela faisait longtemps que je n'avais pas plongé dans un "thriller-marathon", et quel plaisir ! Si vous êtes un(e) habitué(e) de ce blog, vous savez ce que je veux dire par thriller-marathon. C'est le genre de livre qui me fait faire des kilomètres quand je les lis. Lorsque la pression est trop importante, je pose mon livre, je marche beaucoup, puis je reviens bien vite. En fait c'est pour m'oxygéner car mes périodes de lecture se passent en apnée. Donc inutile de vous dire combien j'ai apprécié cette lecture.

Londres est plongé dans l'horreur, c'est le deuxième corps que l'on retrouve complètement éventré, vidé de ses organes internes et disposé selon un rituel funéraire différent, en rapport avec les croyances du défunt. Ce second meurtre concerne un ami proche de l'ambassadeur des Etats Unis à Londres. Du coup les ricains dépêchent Dahlia Rhymes, la meilleure criminologue du FBI pour épauler Scotland Yard. Le DCI McKenna ( Détective Chef Inspecteur) n'apprécie pas spécialement ce chaperonnage mais va très vite se rendre à l'évidence que les connaissances de Dahlia vont lui être nécessaire. Le lendemain, une troisième éviscération a lieu... Les responsables de ces éventrations sont très vite retrouvés, ils n'ont aucun rapport entre eux, ne se souviennent de rien, et surtout, pleurent plus que sincèrement la mort de leur victime...

Pour les défendre, c'est Nils Blake, l'ex plus grand avocat londonien qui s'y colle. Or Nils n'est plus le golden boy qu'il était, il ne se considérait même plus comme avocat depuis qu'il a dû subir il y a quelques temps une transplantation cardiaque. Cependant son associée à trouvé les arguments qui l'ont piégé et il remet donc le pied à l'étrier avec cette affaire. Si pour les défendre, Nils doit comprendre, pour résoudre cette enquête McKenna et Dahlia doivent eux aussi comprendre. Ces trois là vont devoir s'entendre pour avancer... Mais je ne vous en dirai pas plus, car ce livre il faut le lire. 

Avec une écriture plus que maîtrisée René Manzor déroule son intrigue sans un accroc. Le lecteur patauge autant que le trio, angoisse autant car il n'a qu'une certitude, demain il y en aura un autre. Le responsable de ces tueries obéit à un cycle solaire et non lunaire comme c'est le cas habituellement.

En l'espace d'un chapitre et d'un seul, le lecteur développe une empathie pour les trois personnages principaux. Un passé ou une actu difficile, un parcours exceptionnel ou semé d'embûches, peu importe, ils nous tiennent très vite à coeur. Et l'auteur, implacable, joue avec eux, les met dans des situations désespérées, et nous... et bien on marche ! Et je peux même vous dire qu'à partir de la moitié du roman, on cavale !!

Malgré toutes les horreurs auxquelles René Manzor nous confronte, il va réussir au travers son thriller à faire une ode au don d'organes. La fin est surprenante, poignante et pleine d'humanité. C'est tellement rare dans ce genre de livre que c'est à noter. Moi j'adresse un coup de chapeau à cet auteur que je découvre aujourd'hui, et je vais d'ailleurs tâcher de me procurer son précédent et premier roman, Les âmes rivales. Bref, une lecture que je recommande chaudement à tous les amateurs du genre. En tout cas, moi j'en fais un coup de cœur.



3 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

De retour du petit salon de montmorillon. Je viens fe faire l acquisition de ce livre... Je te suis sur ce coup les yeux fermés. Je viendrai t'en parler des la lecture faite... Ce qui ne va pas tarder....A bientôt

Sabyne a dit…

Encore un que je viens d'ajouter à ma liste d'envie de lire.

Les lectures de Licorne a dit…

Eh bien me revoilà, lu et approuvé également. un très bon thriller , je confirme ! ;)