lundi 7 avril 2014

LE TRÔNE DE FER - 1 - de George R R Martin







Le trône de fer - Tome 1 -

Autant vous prévenir de suite, à l'image de l'illustration ci-dessus composée par Alexandre Dainche, qui n'est pas une couverture, ceci ne sera pas une chronique. Au début d'ailleurs, je ne voulais rien faire, juste le plaisir de lire, pour moi, le blog lui étant "alimenté" par dame Phooka et sa LC aux longs cours :))

De plus les chroniques sur le Trône de fer, il y en a à revendre, une de plus ou de moins n'y changera rien. Et comme je n'ai aucune obligation vis à vis de cette lecture, ce n'est ni un SP, ni un part, ni un challenge...

Mais voilà, l'envie d'orner notre blog par les magnifiques illustrations de Magali Villeneuve qui a bien voulu se prêter au jeu, change radicalement la donne ! Comme ces illus sont cent fois plus belles que les couv qui sont en ma possession, je me suis décidé à faire une petite bafouille !

Il faut d'abord que je vous avoue que je n'avais aucune envie de démarrer cette série, entre le nombre de tomes et les avis qui foisonnent du genre " c'est très, très bien, mais "... Seulement voilà, je suis tombée dans un guet-apens. Il y a d'abord eu mes enfants qui n'arrêtaient pas de me dire que la série Game of thrones ne pourrait que me plaire, puis dame Phooka en a remis une couche et j'ai craqué ! Résultat des courses, j'ai fait la boulimique en avalant les trois saisons en deux temps trois mouvements. Mon état de manque à la fin de cette saison 3 m'a poussé vers les livres, sachant que je ne pouvais pas être déçue, et que j'allais sûrement découvrir encore plus de choses.

Et c'est ce dernier point qui m'a le plus surpris car cela n'a quasiment pas été le cas ! Tout ce que je lisais reflétait parfaitement ce que j'avais vu... et j'ai même failli arrêter. Autant revisionner les épisodes de la série non ? J'ai quand même décidé de boucler au moins ce premier tome, et bien m'en a pris !!!
L'arrivée aux Eyriés ! L'avant-dernier chapitre. Là, le pouvoir de l'imagination suscité par les mots de l'auteur reprend ses droits et écrase complètement ce que j'ai vu sur mon écran. C'était grandiose, j'en ai encore la chair de poule et cela m'a réconcilié à nouveau avec la lecture de cette saga... pour le tome suivant. Après on verra... chaque chose en son temps.

J'ai malgré tout une bonne motivation : embellir notre blog des belles illustrations de Magali Villeneuve ! A raison d'une par "fausse chronique", vous allez me pousser à lire, lire, lire :))

Et maintenant, trève de blabla, admirons
Jon Snow



Un grand merci à Magali Villeneuve et Alexandre Dainche. Si je suis une grande fan de vos illus, je le suis encore plus de votre série La Dernière Terre, dont j'attends le tome 3 avec impatience.


5 commentaires:

  1. Perso, j'ai fait l'inverse et je n'ai regardé la série qu'après avoir lu la première intégrale. Donc, je me suis régalée tant dans ma lecture que dans le visionnage. Il me faut d'ailleurs continuer avec l'intégrale 2 que j'ai commencé mais mis de côté depuis maintenant quelques mois. J'adore cette série et c'est vrai que les illus d'Alex et Magali sont à tomber ! Et comme tu le dis : j'attends aussi avec impatience la sortie du tome 3 de La Dernière Terre :P

    RépondreSupprimer
  2. A la base, je voulais lire puis regarder... ayant trainé... j'ai regardé d'abord. Et ça m'a boosté à sortir le premier tome de ma PAL. J'ai terminé le tome 2 (et donc l'intégrale 1) en janvier. Mon objectif était d'arriver à lire jusque la fin de l'intégrale 4 avant la relance de la série... et donc perdu :-)
    Ce soir on va se faire le premier épisode(saison 4)!!
    Alors, charbons-ardents aussi de ton côté?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein ?!?!
      Où tu regardes ça toi ???

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ses illustrations de la série :)
    Par contre, je fais partie des gens qui ne recommandent pas la série (papier) même si j'ai bien aimé les derniers tomes. Trop longuet... Et alors, je ne regarde pas la série tv, c'est encore plus loooong :D

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je préfère largement le livre à la série. Et plus la série avance, plus je trouve qu'elle reflète moins bien le livre. Bref, je ne peux que t'encourager à lire la suite !

    RépondreSupprimer