jeudi 20 mars 2014

LES PSAUMES D'ISAAK Tome 1 de Ken Scholes



TOME 1
LAMENTATION


Editions Bragelonne
470 pages
22 euros


Résumé :


La cité de Windwir vient d'être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde. L'onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable.

Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s'accuse d être à l'origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ?

Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l'horreur, commence à faire des rêves prophétiques...



L'avis de Dup :

Cela fait plus de trois ans que je bave devant cette série de Ken Scholes. En premier lieu parce que les couv signées Marc Simonetti sont à tomber. En second lieu parce que c'est une série coup de coeur chez dame Phooka, et pour que celle ci démarre une chro par "attention, coup de coeur"... je sais que c'est un incontournable. J'ai donc fini par craquer, hélas pas devant Mr Scholes lui-même aux Imaginales, la barrière de la langue, quel handicap... :(

Mais qu'importe, reprenons le sourire, les trois tomes sont en ma possession, je viens de finir le premier et à mon tour je braille : COUP DE CŒUR !

Pour avoir lu plusieurs avis sur les blogs des copines, je savais qu'il fallait rester zen au début même si on ne comprenait pas grand chose. Alors je me suis laissée porter par les points de vue des différents personnages de ce roman. Sans bien savoir au début qui était qui, ni où tout cela se passait. Et la magie a opéré très vite, car j'adore les constructions de roman avec changement de narrateurs... quand c'est bien fait, et ça l'est ! Cette lecture est devenue addictive, elle a grignoté mon temps de sommeil et tout mon temps libre diurne. Un réel plaisir.

Outre la construction de ce roman, son intrigue est machiavélique. On a l'impression d'avancer dans un immense jeu d'échec. A chaque chapitre on croit qu'un des rois est révélé, qu'il va mettre en échec l'autre, puis on se rend compte le chapitre suivant que notre roi en question n'était qu'une tour ou un fou, voire même un vulgaire pion. Et les questions sont alors nombreuses... j'adore !

Si vous cherchez une chronique constructive, c'est ICI qu'il faut aller, dame Phooka le fait très bien !

La seule chose sur laquelle j'aimerai m’appesantir, c'est ce sentiment de décalage que j'ai adoré découvrir en lisant cette histoire. Nous sommes dans un monde moyenâgeux, qui fonde sa lumière et ses croyances sur des textes et des trouvailles encore plus anciennes qui étaient gardés jalousement dans la Grande Bibliothèque de Windwir. Or parmi ces artefacts du passé, nous avons ces mécaserviteurs dont Isaak fait office de chef, car encore plus évolué que les autres. Des sortes de robots du futur pour nous issus du XXI siècle ! Un ordinateur supra-méga-puissant, avec deux bras, deux jambes et doté d'empathie. C'est juste énorme comme idée. Un mélange de SF dans une saga de Fantasy, génial !
On me dit dans mon oreillette que cela s'appelle de la science fantasy, que c'est un sous genre de fantasy que la vénérable Phooka aime beaucoup, et que je retrouverai ce genre dans Les yeux d'Opale de Bénédicte Taffin. Je prends donc note ! (elle est sympa mon oreillette hein !)

Voilà, je n'ai plus qu'une envie : trouver du temps pour intercaler dans mes lectures la suite de cette trilogie. En tout cas, une chose est sûre, si vous n'avez pas encore craqué, n'hésitez plus une seule seconde, c'est de la super bonne came ! :))

Ps : Mon oreillette vient de me dire que ce n'est pas 3 tomes mais 5 de prévus ! Ce n'est donc pas une trilogie...

7 commentaires:

  1. Ce n'est pas une trilogie, c'est normalement prévu en cinq volumes. :-)

    RépondreSupprimer
  2. merdoum, j'avais pas vu que tu parlais de trilogie !! De fait, il est prévu 5 tomes!

    RépondreSupprimer
  3. Rectificatif fait ! Merci Herbefol et Oreillettes :))

    RépondreSupprimer
  4. Je me sens seule... décidément, j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir été emballée plus que ça par cette histoire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pov Zina !
      Peut-être pas la bonne lecture au bon moment ? Retentes !

      Supprimer
    2. Mmh.. pas trop envie. Comme j'avais quand même trouvé des choses intéressantes, j'avais voulu donner une chance au tome 2 de me convaincre, mais je crois que j'avais abandonné au bout de 20 pages !!

      Supprimer
  5. Mmmh j'avais commencé ce roman mais je l'avais laissé tombé car je n'y comprenais que couic !
    Je vais peut être m'y remettre et attendre que la magie opère ^^

    RépondreSupprimer