vendredi 14 février 2014

SOUS L'OMBRE DES ÉTOILES de Thomas Geha (Phooka)




Le pitch :


"Kee. Il s'appelle Kee Carson. Ses yeux pleurent du sang."

Sous l'ombre des étoiles nous raconte l'histoire de Kee Carson, recueilli par la Tribu de l'Espace sur la planète Seinbeck, après une cryoveille de 250 ans. Il était tireur d'élite dans l'armée humaine qui combattait les Salamandres. Il découvre à son réveil que les deux espèces vivent maintenant en harmonie sur cette planète, ce qui est un peu dur à avaler pour lui, surtout quand il fait la rencontre de Sirval, le Salamandre de sa Tribu ! Cependant cela se comprend, car ils affrontent maintenant un ennemi commun, qui plus est sur une planète souvent hostile, les autochtones Seinbecks.


L'avis de Phooka:


Je comprends enfin le pourquoi de l'enthousiasme de la chronique de Dup à propos de ce roman. Dup qui détestait la SF et qui dévore les romans de Thomas Geha comme des petites friandises et celui-là tout particulièrement. Que oui, je comprends, parce que c'est un vrai bonheur à lire.

Les personnages tout d'abord, avec Kee, un rescapé inespéré de la grande guerre contre les Salamandres et Sirval, un Salamandre justement. Ces deux anciens ennemis vont apprendre à se connaître, parce que la connaissance est la mère de la compréhension. Mais ils ne sont pas les seuls protagonistes de l'histoire, il y a tous les autres membres de la tribu qui va recueillir Kee à son réveil, et qui vont l'accepter tel qu'il est avec ses défauts et ses qualités. Et puis il y a les Seinbecks. Ces derniers sont les autochtones de la planète, les grands "méchants" du récit. Ils sont farouchement hostiles à ces humains qui débarquent d'on ne sait où avec leur technologie militaire et ils n'ont aucune pitié quand ils en croisent et qu'ils en capturent. Mais le destin de Kee et Sirval sera un peu différent.

L'autre grand personnage de ce roman, c'est aussi la planète elle-même avec son écosystème propre et si riche. Un vrai monde, très réaliste et parfaitement dépeint par Thomas Geha. On s'y voit, on s'y promène, on en ressent les subtilités et c'est un vrai plaisir.

Le dernier ingrédient, celui qui, pour moi au moins, fait toute la différence c'est la plume de l'auteur. Celle-ci a acquis une maturité certaine et c'est un vrai bonheur que de se plonger dans les pages qui défilent toutes seules. L'écriture est vraiment belle, elle donne une vie à cette planète et une âme aux personnages. De plus le procédé sur le principe de "chronique d'une mort annoncée" est totalement addictif et le lecteur optimiste ne pourra pas s'empêcher d'y croire jusqu'au bout. N'est ce pas , Dup ? On verse sa petite larme, la preuve que la mayonnaise a vraiment bien pris.


Sous l'ombre des étoiles est un récit passionnant, une belle vitrine à l'amitié, l'amour des autres ... de tous les autres au delà des apparences, à la connaissance de soi et d’autrui. Et si le discours peut paraître un peu convenu, il n'en reste pas moins qu'il est très beau et que le roman n'en est que plus agréable. Un vrai délice qui se dévore avec gourmandise.


Et n'oubliez pas, Thomas est notre invité pendant tout ce mois de février ! 

Lire les chroniques de Jae_Lou, ThalyssaRamette ...


4 commentaires:

Ramettes a dit…

Non, il va pas nous laisser comme ça avec notre kleenex, Thomas Geha va nous écrire une suite, c'est obligé, on va faire une pétition... mdr ! il a mis une univers en place des personnages et tout et tout... et puis c'est marqué tome 0...

Phooka a dit…

Oui tu as raison, pétitionnons !!!

Mypianocanta a dit…

Eh bien dis donc ! tu donnes rudement envie de lire ce livre !
Bon allez il faut que je mette Thomas dans mes lectures prioritaires - auteur à découvrir ;)

T. Geha a dit…

Merci du fond du coeur pour cette belle chronique, Emma !