vendredi 7 février 2014

LA LÉGION DE LA COLOMBE NOIRE Tome 1 de Kami Garcia





Parution le 5 février
360 pages 
18 euros



A la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d'un dangereux esprit envoyé pour la tuer.
Kennedy apprend aussi que si elle veut demeurer en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète de chasseurs de fantômes, dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont devenus simultanément les héritiers.
Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère.
Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis l'enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin de perdre sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c'est qu'il y a un démon sur sa trace.


L'avis de Phooka:


Alors mettons les choses au clair: je n'ai jamais lu de livres de cet auteur, Kami Garcia. En particulier je ne connais pas les 16,17,18 et autres Lunes ( c'est le moment de me jeter vos tomates et vos œufs pourris !), donc je l'ai attaqué sans la moindre idée préconçue et honnêtement sans rien en attendre de spécial. Le pitch me plaisait, point barre.

Le résumé, il est juste au dessus, je ne vais pas vous réexpliquer. Sachez juste que le lecteur suit un groupe de cinq ados, un peu disparates mais très stéréotypés 'livre pour YA". Il y a Kennedy, l'héroïne, dont le père a disparu quand elle était gamine et qui vient de perdre sa mère de façon très soudaine. Une Kennedy, un peu perdue (et on la comprend) et qui va se retrouver malgré elle enrôlée dans cette Légion dont elle ne sait strictement rien. Ainsi, elle va côtoyer quatre autres ados, deux (forcément beaux mais différents) jumeaux Jared et Lukas, un gamin bricoleur de génie, Priest et une jeune ado typée "super belle et sportive" Alara. Bien sûr, Kennedy va craquer pour les jumeaux sans savoir lequel, bien sûr Alara va être super désagréable avec elle et bien sûr Priest va être le gamin sympa de la bande. Bref ....

Oui bref, parce que finalement, même si on retrouve les poncifs du genre, et qu'on voit venir gros comme une maison le triangle amoureux Lukas/Kennedy/Jared, cela ne nuit en rien au plaisir de la lecture. Parce que oui, plaisir il y a. Le roman se dévore et on en redemande. Cette chasse au démon est prenante et pleine de frissons. Parce que oui, franchement, ça fiche la trouille. Les confrontations avec les fantômes, spectres et autre bestioles du genre sont glaçantes à souhait et le suspense est hyper présent. Par conséquent, les pages défilent toutes seules et on pardonne bien vite les quelques égarements de Kennedy face aux jumeaux. On a bien une idée du "talent" que doit avoir Kennedy, mais on se demande comment elle va bien pouvoir le mettre en pratique face à ces spectres particulièrement retors et pervers. Les scènes d'action sont une belle réussite et le final est un joli cliffhanger vraiment inattendu et qui rend définitivement le lecteur captif, attendant avec impatience la suite.

En résumé, ce premier tome, bourré de frissons et de suspense est une belle découverte. Et si l'on excepte les quelques rares poncifs du genre "triangle amoureux", le récit entraîne le lecteur sur un chemin fascinant, sombre et plein d'embûches. On en redemande sans hésitation !






6 commentaires:

Sylvie Bar a dit…

Encore une belle chronique sur ce livre et pourtant j'avais des aprioris contre cet auteur car je n'avais pas pu passez les 250 1er pages de 16 lunes, je n'avais pas du tout accrocher à l'histoire ni en livre ni au cinéma. Peut-être à tester si je tombe dessus

Phooka a dit…

Je ne vais pas pouvoir t'en dire plus car je n'ai pas lu 16 lunes, donc je ne peux pas comparer pour savoir si c'est très différent ou non. Je trouve que c'est franchement bien ficelé, ça c'est sûr !

Anonyme a dit…

je pense qu'il pourrait me plaire :) j'ai lu toute la saga 16 lunes, et même si c'est clairement pour les ados, j'avais trouvé l'écriture super agréable à lire !

fantasyBooksAddict a dit…

C'est bizarre mais malgré toutes les critiques positives que je vois sur a livre, il ne me fait toujours pas envie ! :/
16 Lunes a vraiment dû me traumatiser lol

phebusa a dit…

Oui, ça reste du YA cliché mais ça marche plutôt bien quand même :)

Phooka a dit…

Oui c'est exactement ça