lundi 13 janvier 2014

LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER 2 de Maggie Stiefvater



LES VOLEURS DE RÊVES


Editions Hachette
Black Moon
480 pages
17,10 euros


Résumé :


Les lignes de ley - ces courants d'énergie spirituelle qui relient en ligne droite les lieux sacrés de la planète - ont été réactivées aux environs de Cabeswater. Rien ne sera plus pareil pour Ronan, Gansey, Blue et Adam. Ronan sombre de plus en plus profondément dans le monde des rêves, et ses rêves s'immiscent dangereusement dans le réel. Gansey, quant à lui, tente de réunir les pièces du puzzle Cabeswater. 
Mais il n'est pas seul sur cette piste : de sinistres individus semblent s'y intéresser eux aussi.



L'avis de Dup :

Voilà une lecture que je ne suis pas arrivée à cerner. J'ai bien aimé et en même temps je suis déçue. Je n'ai pas réussi à retrouver l'engouement que j'avais éprouvé en lisant le tome 1. Pourtant on retrouve nos ados, Gansey, Ronan, Adam et Blue. La famille de cette dernière également, toujours exclusivement féminine, baba-cool et hautement "médiumisée". Elles sont toujours aussi délicieuses d'ailleurs les tantes-cousines-mère ! Gansey est toujours en quête de son Glendower et la funeste prophétie sur l'amoureux de Blue est encore d'actualité.


S'il est toujours question des fameuses lignes de ley qui jouxtent la ville d'Henrietta où se trouve tout ce petit monde, Maggie Stiefvater va faire de ce second opus le roman de Ronan. Or il faut bien avouer que ce n'était pas mon personnage préféré. Je parle bien sûr au passé, car aujourd'hui l'auteur l'a tellement mis en avant, creusé, décortiqué, chargé de tant de casseroles qu'on ne peut qu'éprouver de la sympathie, de la compassion pour sa vie et tout ce qui lui arrive. Et je vous prie de croire qu'elle n'est pas à court d'imagination ! Je vous donne un indice : elle donne à Ronan la capacité d'extraire ce qu'il veut de ses rêves pour le rapporter dans la réalité. A partir de là, laissez aller votre imagination et vous allez toucher du doigt l'infinité des possibles !

Quant à Cabeswater, la forêt magique qui semblait les conduire vers Glendower, elle a purement et simplement disparue. Donc retour à la case départ pour nos ados. Et en plus, ils ne sont plus les seuls à s'intéresser à ce phénomène. Ce qui ressemblait plus à une lubie d'adolescents semble revêtir un intérêt plus mercantile pour des individus peu fréquentables...

Bref, tout cela est bien sympa, se lit même avec avidité, mais me laisse un léger goût de déception. Gansey et Blue sont passés en arrière plan et l'on n'a pas avancé d'un poil par rapport aux questions soulevées dans le premier opus. Pire, on en a rajouté, et qui d'après vous se retrouve à nouveau sur le qui-vive à attendre la suite hein ? Qui est-ce qui flippe parce qu'elle aime beaucoup Gansey et qu'elle se souvient très bien de la vision qu'à eu Blue sur le chemin des morts ? Il est en sursis notre Gansey et Maggie Stiefvater laisse avancer le temps, sans que rien ne se débloque pour lui !!! Bon, et bien, on va attendre le tome 3 !




1 commentaire:

  1. je suis d'accord avec toi, l'intrigue du 1 n'avance pas d'un poil ici!

    RépondreSupprimer