mardi 3 décembre 2013

SOUS L'OMBRE DES ÉTOILES de Thomas Geha





Le pitch :


"Kee. Il s'appelle Kee Carson. Ses yeux pleurent du sang."
Sous l'ombre des étoiles nous raconte l'histoire de Kee Carson, recueilli par la Tribu de l'Espace sur la planète Seinbeck, après une cryoveille de 250 ans. Il était tireur d'élite dans l'armée humaine qui combattait les Salamandres. Il découvre à son réveil que les deux espèces vivent maintenant en harmonie sur cette planète, ce qui est un peu dur à avaler pour lui, surtout quand il fait la rencontre de Sirval, le Salamandre de sa Tribu ! Cependant cela se comprend, car ils affrontent maintenant un ennemi commun, qui plus est sur une planète souvent hostile, les autochtones Seinbecks.



L'avis de Dup :

Rho que j'aime la plume de ce Thomas Geha ! Jusque là, je disais que je préférais le retrouver dans l'univers de la fantasy avec Tiric Sherna et Kardelj Abaskar, même si j'avais apprécié mes autres lectures. Ce n'est plus vrai aujourd'hui après la lecture de ce dernier roman. Me faire autant aimer un livre de SF, moi je dis maintenant que Thomas Geha peut écrire un polar, un thriller, un roman à l'eau de rose, voire même de l'érotique, je lirai. Les pros vous diront que c'est un planète-op', alors moi je dis que j'aime le planète-op à la Geha !

Sous l'ombre des étoiles charrie une telle quantité d'émotions que c'est impossible de ne pas aimer. A l'image de son personnage principal Kee Carson. Un personnage profond, réfléchit, avec un peu d'humour, mais pas trop, pas à tout bout de champ. 
Kee est valtorien. Après des études un peu touche à tout, puis un "service militaire" où il montre des aptitudes au tir, il se retrouve sans avoir le temps de dire ouf, enrôlé dans une guerre à l'autre bout de la galaxie, dans les parages d'une planète appelée Seinbeck. On lui a inculqué que l'ennemi c'est les Salamandres. Lorsqu'il se réveille sur cette planète inconnue, naufragé tout juste sorti d'un processus de cryogénisation qui l'a maintenu en veille pendant 250 ans, il y a longtemps que la guerre est finie, et perdue d'ailleurs pour les deux belligérants. Valtoriens et Salamandres échoués sur Seinbeck, sans espoir de retour chez eux, ont appris à cohabiter. Et pour cause, ils n'ont pas été accueillis à bras ouverts par les autochtones et ne doivent leur survie qu'à une existence nomade et perpétuellement sur le qui-vive. Et surtout scindés en petits groupes, les Tribus. 

Kee le Naufragé va être recueilli par la Tribu de l'Espace. Il va devoir apprendre à oublier sa haine des Salamandres, il va devoir tout apprendre de cette nouvelle planète, de cette nouvelle vie. Une renaissance donc. Et à travers Kee, le lecteur apprend également. Et il en prend plein la vue. La flore, la faune, tout comme l'espèce pensante autochtone sont passionnantes. Le déterminisme, les solutions trouvées par l'évolution des peuples "gehaesques" est un plaisir à lui tout seul !

Mais le lecteur en prend plein le cœur aussi. L'histoire que Thomas Geha fait vivre a Kee est belle, pure, poignante et...chialante ! Ben oui, j'ai versé ma larme à la fin, et je n'en suis pas fière parce qu'on la connaissait depuis un certain nombre de pages cette fin ! Et comme une quiche je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer un miracle... Thomas je te hais ! D'ailleurs j'ai un énorme reproche à faire à ton roman : il est trop court ! 

Ce planète-op' donc sortira chez Rivière Blanche en décembre 2013. Je ne peux que vous en conseiller la lecture. Je ne sais combien de pages il affichera dans sa version papier, mais mon reader lui affiche 118 pages. Ce fut une lecture rapide, trop rapide peut-être, mais fort plaisante. Si vous ne connaissez pas Thomas Geha, ce roman est idéal pour vous en faire une idée, à coup sûr une bonne !

1 commentaire:

Spocky a dit…

Ça je suis bien d'accord avec toi : ce roman il est trop court !! Tout comme toi je me suis régalée en lisant ce livre et j'aurais aimé pouvoir prolonger le plaisir.