jeudi 12 décembre 2013

KATANA Tome 2 de Jean-Luc Bizien



2 - Dragon noir


Editions Le pré aux clercs
Collection Pandore
364 pages
16 euros


Résumé :


Ichirô et les siens ont affrontés de terribles épreuves. Ils décident de venger la mort de leurs parents en abattant le seigneur-dragon. Mais ce dernier connait sa puissance, et désire l'affrontement. Une seule arme peut vaincre le monstre : le katana du défunt Toshirô, dont la lame a été bénie des dieux. Où se trouve cette lame de légende? Existe-t-elle seulement ? Qui peut se montrer digne de la manier ? Les combattants devront s'unir pour relever l'ultime défi qui les plongera dans la plus terrible des batailles.



L'avis de Dup :

Attention, quelques spoilers se glissent dans cette chronique. Pour les lire, surligner les passages " à vide".

Voilà un livre que j'ai attendu avec impatience. Jean-Luc Bizien m'avait laissée sur un tel cliffhanger avec la fin de son tome 1 que l'attente fut pénible. On retrouve alors l'équipe des cinq ados exactement au même endroit, abasourdis autant que le lecteur, suspendus aux lèvres de Hatanaka, le vieux samouraï. Et le récit de ce dernier enfonce le clou : ils sont frères et soeur, nés le même jour, juste avant que leur mère Kashiko Toshirô rende l'âme. Cinq, ça fait beaucoup non ?  Chacun replonge alors dans son passé, se remémore son parcours jusqu'à aujourd'hui. 

Après le choc, va venir la rébellion, puis la colère. Et avec elle, la volonté de vengeance, mais surtout sa légitimité. Ils vont tous faire cause commune avec Ichirô, laisser derrière eux les douceurs et plaisirs qui font la renommée de l'auberge aux mille fleurs, et repartir sur les chemins. Hatanaka va d'abord les emmener se recueillir sur la tombe de dame Kashiko avant de les entraîner à la recherche de l'armurier légendaire, le seul à même de leur procurer l'arme adéquate pour vaincre le seigneur félon. Mais les chemins sont de moins en moins sûrs, ils restent semés de danger. Les meilleurs ninjas et les meilleurs guerriers de l'affreux seigneur, devenu dragon noir par sorcellerie sont sur leurs traces.

Si la trame reste la même que le premier opus, avec son lot d'action, de combats, de batailles rangées, la grosse différence vient du fait que maintenant l'auteur a "à s'occuper" de quatre personnages de plus. S'ils étaient en retrait au premier tome, là ils vont être au devant de la scène, au même titre qu'Ichirô. Et c'est tant mieux pour le lecteur, ils vont être étoffés, creusés et gagner chacun en empathie. J'avoue que j'avais un gros faible pour Aiko, la seule fille de la bande. Elle a un lourd passé et on ne l'admire que plus. Euh... tous en fait on un parcours différent, mais difficile.

Quant à la fin... une fin où je m'attendais à une bataille grandiose... cela ne s'est absolument pas passé comme cela. Et pourtant, il y a eu combat ! Et pourtant cela a été grandiose ! Z'avez qu'à le lire !!! Monsieur Bizien, vous me surprendrez toujours, et j'aime ça. Moi je signe pour le prochain, n'importe quoi estampillé JLB, je lis ! 

Un diptyque jeunesse dépaysant, frais et sympathique pour nos jeunes ados. Une bonne idée en cette période non ? Un seul conseil, les deux tomes sinon rien ! Un, c'est insupportable, deux, ce n'est que du plaisir. 



1 commentaire:

Les lectures de Mylène a dit…

entièrement d'accord avec toi, un excellent diptyque mais il vaut mieux avoir les deux sous la main....