vendredi 13 décembre 2013

Interview de Marika Gallman Tome 3



Déjà le tome 3,  si vous avez raté le début, filez lire le tome 1 et le tome 2.






Marika attend toutes vos questions. Pas de joker, ça se passe ici. Posez vos questions en commentaire de ce billet et nous les lui ferons suivre  et publierons ses réponses au fur et à mesure. La parole est à vous, mais avant ça, on veut juste vous  redonner la bande annonce de cet événement !









*************************************************************************



Jae_Lou

Bonjour bonjour :)
J'ai vu hier sur ta page FB que tu écoutes de la musique en écrivant et que cela à l'air d'influencer ton inspiration. Du coup, c'est quoi la B.O. du tome 01 (que je suis entrain de lire) et des autres aussi par la même occasion ?
(il faut continuer d'écouter The Do et Agnès Obel, c'est bon)(j'avoue que je me suis lancée dans le T1 parce que tu es fan de Buffy et de Dan Simmons :3 )

Marika :

Bonjour !


En effet, j’écris toujours en musique, ou avec le bruit de la pluie (même quand il fait beau). Jamais en silence.
J’ai essayé de retrouver ma vraie playlist du moment de l’écriture, sauf que c’était sur un ordinateur qui a depuis rendu l’âme, je vais donc répondre de mémoire, alors il se peut que certaines n’aient pas vraiment fait partie de l’écriture elle-même, mais des révisions par la suite. Il y avait beaucoup de Goldfrap (la scène dans la ruelle), d’Archive, d’Audrey Horne, d’Unkle, Emancipator, Never Ending White Lights, Apparat, et déjà un peu de Florence + the Machine.
Citer tous les titres exacts prendrait du temps, il faudrait plutôt que je fasse une playlist sur YouTube…
Mais en gros, c’est ça ! Vive Buffy, et longue vie à Mr Simmons :)





Comme quoi, les salons ça a toujours du bon ^^
Je vais reprendre l'expression de Mariejuliet, peut-être que je passe en mode poisson rouge lol
Mais combien de tomes est prévue pour la saga ?
Ensuite, as-tu d'autres idées pour d'autres histoires ? 

Marika :

La saga est en 5 tomes, et j’ai déjà répondu à la deuxième question, ça doit être dans la première partie de l’interview :)




Sandy

Coucou ^_^

Quel est ta dernière lecture coup de coeur?



Marika :

Bonjour!

Eh bien c'était les Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar.

Phooka :

Rebonjour Marika,

Imagines tu un jour Maeve Regan en film/telefilm ou mini série, voire une BD ?
Y a t'il dèjà des propositions ?
Qui verrais tu comme acteurs pour les rôles ? :)
Marika :


Pas vraiment, pour être honnête. Mais c’est sûrement parce que les effets spéciaux sont tellement mieux dans ma tête… Mais en comics, pourquoi pas, si c’était avec un dessinateur dont j’aime le crayon ?
Aucune proposition, en tout cas. Quant aux acteurs, j’ai déjà répondu à la question sur la première ou la deuxième partie de l’interview, et je n’ai malheureusement pas eu d’épiphanie entre-deux ! Mais je suis toujours curieuse de savoir qui les lecteurs verraient !

Myrddin :

Bonjour,

Une petite question de circonstances :) Aimes-tu les fêtes de fin d'année ? As-tu déjà décoré cette année un sapin ?

Marika :


Bonjour !


Mauvaise pioche, malheureusement. Je suis très peu fêtes, et je n’ai pas décoré de sapin. Je l’ai fait une seule fois, l’année dernière, pour une amie qui n’est même pas venue finalement. Mon sapin a séché comme un malheureux, tout seul. Le pauvre. Je ne compte pas en refaire cette année. Je les préfère dans la nature, vivants et verts. En général je ne fais rien en dehors de la bouffe familiale obligatoire. Quant aux cadeaux… Je ne suis pas fan des trucs imposés, je suis plutôt du genre spontané. Et Noël, sérieusement ? C’est l’anniversaire de Jésus, pas le mien. Je ne suis même pas croyante. Donc la magie de Noël, très peu pour moi, désolée. Je préfère les dragons. :)

Olivier :

Bonsoir, enfin un peu de temps pour lire les trois tomes d'interview très complets et me donnant un certaine image d'une auteure de ce genre bit lit qui m'était totalement inconnu. Je n'aurai jamais cru que l'on puisse tant défendre avec un certain talent ces récits. Je n'ai pas totalement terminé votre livre en partenariat ( "La Rage de Dents" ) mais j'avoue un certain intérêt pour l'originale Maeve..... j'ai la chance d'avoir deux filles, une de 12 et l'autre de 9 ans, l'aînée est une fana de fantasy et une dévoreuse de livres, quel argument lui donneriez vous pour aussi découvrir votre domaine de prédilection ? Sans entrer dans votre vie privée, si vous étiez aussi mère d'une adolescente quel livre lui conseillerez - vous (tout genre confondu) de lire ? et les salons où vous rencontrez vos lectrices (et lecteurs, y en a - t'il d'ailleurs dans le genre bit lit ?)tentez - vous de leurs ouvrir aussi d'autre genres littéraires ? Une auteure bit lit qui aime Marguerite Yourcenar c'est tout de même inattendu ?

Marika :


Bonjour !



Déjà merci. Par contre, est-ce que je défends vraiment ces récits, ou un style ? Surtout dans la mesure où je n’écris pas « de bitlit » et que je n’en suis pas très fan :) Mes livres ont été rangés dans cette catégorie, mais je n’en avais jamais lu avant. Par contre je suis ravie de servir à ouvrir de nouveaux horizons pour les lecteurs, même à mon insu ! :)
Donc pour la première question, ça va être un peu dur, étant donné que la bitlit n’est pas du tout mon domaine de prédilection. Ensuite, je trouve que 12 ans est un peu jeune, dépendant de sa sensibilité. On est tous différents, je sais que beaucoup de jeunes lectrices en lisent déjà et que j’aurais pu en lire sans problème à cet âge-là, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. La bitlit « bitlit » est quand même un type de récit très sexualisé et – toujours pour moi – pas le type de sexualité que je voudrais présenter à ma fille en premier si j’en avais une. Ni même le genre dans lequel je me reconnais en tant qu’adulte. Donc je n’aurais pas vraiment d’argument pour la bitlit « bitlit ». Après, niveau urban fantasy « bitlit », c’est toujours assez difficile sans la connaître et sans savoir ce qu’elle aime (il y a tellement de choses en Fantasy que c’est un peu vague pour se faire une idée). Donc d’argument, je n’en ai malheureusement pas, et de conseil – toujours dans l’optique « bitlit » ­– en dehors de regarder Buffy, non plus.
Après, pour les lectures en général, si c’est une grosse lectrice elle risque d’en avoir lu, mais je conseillerais Harry Potter, le Hobbit, la saga des Hunger Games, Princess Bride. Ça reste difficile, sans connaître ses goûts et savoir ce qui lui plaît dans les histoires.
Il y a des lecteurs hommes, moins, mais il y en a, quant à essayer d’ouvrir les gens à d’autres genres littéraires ? Je n’essaie rien, personnellement. Je conseille des fois des livres à des gens avec qui je parlerai un moment, mais je conseille ceux que j’ai aimés, pas de genres. Donc pour la dernière question : non, je ne pense pas qu’un auteur de bitlit qui aime Marguerite Yourcenar soit quelque chose d'inattendu. Surtout, en ce qui me concerne, puisque je ne suis pas auteur bitlit. Je suis auteur, et mes livres ont été rangés en bitlit :) Et je ne pense pas que mes collègues qui se considèrent comme auteurs bitlit (s’il y en a) trouveraient que c’est étrange. Je pense sans m’avancer que je ne serais pas la seule à trouver ça plutôt réducteur comme vision, à vrai dire. Que ce soit le mien ou pas, la bitlit/urban fantasy n’est pas un sous-genre honteux qui interdit d’apprécier la « vraie » littérature. C’est de la littérature et, comme dans chaque genre, il y a du bon et du moins bon.


Mariejuliet

Une question intéressée pour ma part : retournes-tu aux Imaginales en 2014 ?
(bien spur j'espère que la réponse est oui :-) ) 


Marika :



Eh bien, nous sommes deux !
Je ne sais pas encore. Je suppose que oui, mais je n’en sais rien, puisque je n’ai encore rien de prévu en 2014. C’est pas beau, la liberté ?
Et je tiens à publiquement présenter mes excuses pour mes réponses étranges : je suis en manque cruel de sommeil, ce qui a un effet largement pire sur moi que n’importe quelle quantité d’alcool. Voilà, maintenant vous savez pourquoi je suis hyperactive et dis des choses étranges en festival.




Coucou Marika

Petite question: D'après ce que je vois en coulisse tu préserves tes week-end en étant loin du net. Est-ce quelque chose que tu t'es imposée récemment, une philosophie de vie ou alors ton fournisseur d'accès te coupe internet le dimanche? :))


Marika :


Haha. Non, en fait, ce n’est pas drôle. J’essaie effectivement de faire semblant d’avoir une vie normale le week-end (raison pour laquelle j’enfile mes chaussettes Superman (mais je n’étais pas la pire, à ma décharge. Si ça peut l’être.)) et je me force en tout cas le dimanche à ne pas approcher un ordinateur, et le samedi si possible non plus. Ça ne fait pas longtemps que j’y arrive (mais trois semaines, c’est déjà pas mal). Ça faisait quelques années que je travaillais en continu, en journée à mon travail alimentaire et le soir et les week-ends à mes écrits, et je me suis rendu compte il n’y a pas longtemps que je ne prenais jamais de temps « off » parce que je n’en ai plus l’habitude (et que, par conséquent, je me « reposais » derrière l’écran et qu’ensuite je culpabilisais d’avoir l’impression de procrastiner non-stop (ce qui revient quand même à une activité à plein temps, non ? si on y réfléchit bien ?), et que c’était un cercle vicieux). Du coup, maintenant que je suis à la maison, c’est encore pire. La plupart du temps, je ne sais même pas quel jour on est (j’aimerais plaisanter, mais j’ai bien peur que tous mes proches puissent témoigner de la chose), je ne sais plus ce qu’est un week-end (et je parle bien des jours de la semaine, parce que je suis toujours très forte pour procrastiner, surtout si j’ai une deadline. C’est un talent naturel.) ni des horaires. Donc j’essaie de m’en imposer. Prochaine étape, des vacances. Et en dehors de mon domicile en pyjama. On y croit.




Bonjour,

Encore une petite question.
Si vous deviez mentionné un roman, un seule et unique, lequel mentionneriez-vous comme votre livre préféré ?
Merciii


Marika :






Merci pour ces précisions. Je ne suis pas loin de partager votre pont de vue.. Mon ainée à dévoré tous les Harry Potter et aussi Le Hobbit, je relève la suggestion d'Hunger Games masi j'en avais lu le premier tome et l'avais trouvé un peu trop violent dans les héros et l’héroïne impliiquée. Elle vient de découvrir Mc Spare et je pensais lui proposer "Les Eveilleurs".... Bien à creuser donc. Désolé de vous avoir fait entré dans une case trop restrictive.... En termes de films quels sont vos préférés ? si vous aimez le cinéma... ou plutôt les séries? Merci de vous livrer au jeu...

Marika :






J’adore le cinéma et les séries ! J’ai passé plus de temps devant des films qu’à lire en grandissant et plus de temps au vidéoclub qu’à la place de jeu... Et du coup j’ai un peu peur que, comme pour les livres, la liste soit très, très longue.
Mes trois films fétiches en grandissant, ceux que j’ai vus tellement de fois que je les connais par cœur, sont Princess Bride, les Goonies et Willow. Mais ce ne sont pas les seuls. Les Indiana Jones, Star Wars, Retour vers le Futur… J’ai l’impression d’en oublier des tonnes. Mon top 4 d’adulte d’il y a quelques années en catégories confondues était Les Évadés, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, the Usual Suspects et Sleepy Hollow. Mais en fait je pourrais en citer tellement par catégorie… Quant aux séries, même problème. J’en consomme tellement... Mais ma préférée de tous les temps est et restera sûrement toujours Buffy. Indétrônable. J’ai aussi beaucoup aimé Sherlock, 6 Feet Under, Supernatural, Chuck, Community, Miranda, Dexter (les 4 premières saisons), Castle… Là aussi, la liste est infinie !

11 commentaires:

Phooka a dit…

Rebonjour Marika,

Imagines tu un jour Maeve Regan en film/telefilm ou mini série, voire une BD ?
Y a t'il dèjà des propositions ?
Qui verrais tu comme acteurs pour les rôles ? :)

Lévana a dit…

Bonjour,

Une petite question de circonstances :) Aimes-tu les fêtes de fin d'année ? As-tu déjà décoré cette année un sapin ?

Olivier Bihl a dit…

Bonsoir, enfin un peu de temps pour lire les trois tomes d'interview très complets et me donnant un certaine image d'une auteure de ce genre bit lit qui m'était totalement inconnu. Je n'aurai jamais cru que l'on puisse tant défendre avec un certain talent ces récits. Je n'ai pas totalement terminé votre livre en partenariat ( "La Rage de Dents" ) mais j'avoue un certain intérêt pour l'originale Maeve..... j'ai la chance d'avoir deux filles, une de 12 et l'autre de 9 ans, l'aînée est une fana de fantasy et une dévoreuse de livres, quel argument lui donneriez vous pour aussi découvrir votre domaine de prédilection ? Sans entrer dans votre vie privée, si vous étiez aussi mère d'une adolescente quel livre lui conseillerez - vous (tout genre confondu) de lire ? et les salons où vous rencontrez vos lectrices (et lecteurs, y en a - t'il d'ailleurs dans le genre bit lit ?)tentez - vous de leurs ouvrir aussi d'autre genres littéraires ? Une auteure bit lit qui aime Marguerite Yourcenar c'est tout de même inattendu ?

Phooka a dit…

Coucou Marika

Petite question: D'après ce que je vois en coulisse tu préserves tes week-end en étant loin du net. Est-ce quelque chose que tu t'es imposée récemment, une philosophie de vie ou alors ton fournisseur d'accès te coupe internet le dimanche? :))

Lévana a dit…

Bonjour,

Encore une petite question.
Si vous deviez mentionné un roman, un seule et unique, lequel mentionneriez-vous comme votre livre préféré ?
Merciii

Mariejuliet a dit…

Une question intéressée pour ma part : retournes-tu aux Imaginales en 2014 ?
(bien spur j'espère que la réponse est oui :-) )

Olivier Bihl a dit…

Merci pour ces précisions. Je ne suis pas loin de partager votre pont de vue.. Mon ainée à dévoré tous les Harry Potter et aussi Le Hobbit, je relève la suggestion d'Hunger Games masi j'en avais lu le premier tome et l'avais trouvé un peu trop violent dans les héros et l’héroïne impliiquée. Elle vient de découvrir Mc Spare et je pensais lui proposer "Les Eveilleurs".... Bien à creuser donc. Désolé de vous avoir fait entré dans une case trop restrictive.... En termes de films quels sont vos préférés ? si vous aimez le cinéma... ou plutôt les séries? Merci de vous livrer au jeu...

Dup a dit…

Coucou Marika,
Une petite question qui revient régulièrement tous les mois et qui apparemment ne t'a pas encore été posée : As-tu un rituel d'écriture ? Un gri-gri, des manies ?
Une idée te traverse la tête, tu la notes immédiatement ? Sur quel support ? Des petits carnets, des post-it partout dans la maison ?

Phooka a dit…

Suite à nos conversations en coulisses:

Quelle est la question que tu entends tout le temps et qui te saoule ?

Quelle est celle qu'on ne te pose jamais et à laquelle pourtant tu aimerais répondre ?

:)

Mariejuliet a dit…

Ma liste de question est vide mais je suis bien contente de voir qu'il y en a d'autres :D comme ça il y aura encore plein de réponses!

Anonyme a dit…

Hello par ici ! Désolée d'arriver si tard : déménager en période de fêtes, c'était l'une des pires idées que j'ai jamais eues... ^^"

Je découvre enfin l'univers de Maeve et j'ai de suite noté la touche buffy-esque, à cela près que Maeve a tout de même un caractère bien plus... oserai-je dire pourri ?... mais j'adore ça ! Ça nous change en effet des demoiselles en détresse made in Twilight, comme tu le soulignes si bien dans l'ITV 1.

Une copinaute m'a plusieurs fois recommandé La Belgariade/Mallorée, il va vraiment falloir que je m'y penche ! Sans compter les autres titres que tu as évoqués et dont un paquet attise ma curiosité ! (dois-je te remercier ou te maudire ? ^^) En tout cas, je confirme que Les Faucheurs sont les Anges est un roman très marquant !

Je vois que tu dévores films et séries TV... T'arrive-t-il aussi de malmener des manettes de jeu-vidéo ?
À un niveau plus littéraire, qu'est-ce qui te plaît/déplaît dans les salons du livre ? Quel effet cela te fait-il d'être passée "de l'autre côté de la barrière" ? Je pose la question car je me souviens t'avoir vue faire de jolies grimaces avec ton éditeur, par exemple :)
(fais quand même attention, ça va souffler dans les jours à venir mais peut-être la Suisse n'est-elle pas concernée ? Bref... tout ça pour dire que ma maman me menaçait de rester comme ça si le vent soufflait sur mon visage pendant que je faisais des grimaces.)

Bonne digestion de parenthèses xP