vendredi 20 décembre 2013

COEUR D'ACIER de Brandon Sanderson




Editions Orbit
324 pages
14.90 euros
Sortie le 03 janvier 2014


Présentation de l'éditeur:

Il y a dix ans, un éclat venu du ciel a frappé des hommes et des femmes parmi les plus malveillants, leur conférant d’incroyables pouvoirs. On les a appelés les Épiques. À Chicago, un Épique appelé Cœur d’acier s’est emparé du pouvoir. Il possède la force de dix hommes et peut contrôler les éléments. On dit qu’aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Il est invincible. Personne ne lui résiste, sauf les Redresseurs, un groupe d’humains ordinaires qui ont passé leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible et de les assassiner. David Charleston a 18 ans. Quand Cœur d’acier est arrivé à Chicago, il a tué son père. Pendant des années, David a étudié les Épiques. Et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin… car David a vu l’impossible : il a vu saigner Cœur d’acier.


L'avis de Phooka:




Le Sanderson nouveau est arrivé !!

Autant vous dire que dès que je l'ai eu en main, je lui ai sauté dessus (je parle du livre, soyons clair ! :) ). D'autant plus qu'avec un pitch pareil, on ne pouvait que saliver.

Alors a t'il un goût de banane ou de framboise ?

Et bien autant le dire tout de suite, il a un tout petit arrière goût de déception.

Oui je sais, je suis dure là et j'en suis consciente. Parce que si ce roman avait été par n'importe qui d'autre que Brandon Sanderson, je l'aurais trouvé fabuleux. Oui mais voilà, il est écrit par un des maîtres de la SFFF actuelle et du coup je dois dire que j'en attendais un peu plus. Parce que Brandon, pour moi en tout cas, c'est monsieur Plus ! Je suis très consciente d'être partiale, mais bon j'ai une excuse, j'ai lu la trilogie Fils des brumes ...

Bon revenons à nos moutons ... David est un jeune homme à peine sorti de l'adolescence. Dix ans plus tôt, il a vu son père se faire tuer par Coeur d'acier, l'épique qui règne sur Chicago, ou plutôt Newcago de nos jours. Les épiques, ce sont des sortes de super héros malveillants, des super vilains quoi. Ils ont des pouvoirs spéciaux, en général deux par individus, des pouvoirs forts ou faibles selon les personnes. Mais surtout ils ont tous une faiblesse qu'ils cachent évidemment très bien. Sans vraiment le comprendre, quand il avait 10 ans, David a été témoin de la faiblesse de Coeur d'acier, mais 10 ans de recherches intensives depuis ne lui ont pas encore permis de la comprendre.
Coeur d'acier est invulnérable, il règne sur la ville et les hommes réduits à l'état d'esclaves. Personne n'ose s'y opposer. Malgré tout, un petit groupe d'humains, les redresseurs, essaye de combattre le mal en tuant le plus d'épiques possibles. Mais évidemment il est hors de question de s'attaquer aux grands épiques, ceux qui ont les pouvoirs les plus forts. David a passé les dix dernières années de sa vie à étudier les épiques et les redresseurs, son seul but : la vengeance de la mort de son père. Et justement les redresseurs sont à Newcago pour un coup d'éclat ...

Bon, en fait, ce roman est passionnant, de bout en bout. Suspense, action à gogo, mystère et monde de type post-apo, tout y est pour faire un excellent thriller/fantastique/SF. De fait, le livre se dévore et réserve son lot de surprises.
Les pouvoirs des épiques, c'est un peu l'allomancie de fils-des-brumes, et les redresseurs c'est un peu Vin, Elend, Sazed et les autres. Mais voilà, David est ch*** ,enfin pénible quoi,  un grand ado, il passe son temps à se poser des questions et à en poser aux autres, il remet beaucoup de choses en question. Et même s'il faut reconnaître qu'il a raison de le faire, je n'ai pas pu ressentir cette empathie vis à vis du héros comme pour Vin ou Elend. D'un autre côté, je dois aussi dire que je n'ai pas aimé Vin ou Elend du premier coup non plus. Quant aux personnages dit "secondaires", certains ont un potentiel évident, Cody est le clown du groupe, Prof et Tia les cerveaux, Abraham les gros bras et puis il y a Megan. Je vous laisse les découvrir et en tout cas je suis curieuse de voir comment ils vont évoluer.

Je pense aussi que ce qu'il faut souligner, c'est que ce roman est relativement court (un peu plus de 300 pages), ce qui ne laisse pas à l'auteur autant de latitude pour développer son monde et ses héros de la même façon que dans les autres romans. Par contre ce qui est certain, c'est que son écriture est très "visuelle" et que le roman se déroule sous vos yeux tel un film d'action ... ce qui semble être bientôt le cas puisqu'il doit être adapté au cinéma.

Bref, tout ça pour dire qu'en gros je râle pour râler (mais bon vous êtes habitués non ?). Coeur d'acier est un excellent roman, un coup de cœur (d'acier, ha,ha !), dont j'attends la suite avec impatience. Mais, et il faut le souligner, ce n'est pas le meilleur Sanderson que j'ai lu et ceux qui aiment l'auteur doivent le savoir. Ceci étant, il y a vraiment de la matière et si j'attends la suite avec autant d'impatience, c'est que si l'auteur développe toutes les pistes qu'il a laissées dans ce premier opus alors cette trilogie* peut prendre une toute autre ampleur. A suivre absolument !!


* Trilogie d'après wikipédia:


À paraître le 3 janvier 2014
  • (en) Firefight
  • (en) Calamity


14 commentaires:

heclea a dit…

Rooooooooooooooh vivement le 3 janvier !!!! Même s'il a un petit goût de déception pour toi, j'ai quand même super hâte de le découvrir parce que Sanderson quoi !!!!

Phooka a dit…

Oui mais justement, ne te dis pas "parce que Sanderson " parce que sinon tu risques d'être un peu déçue ;)
Si tu veux je te prête mon exemplaire!

Belledenuit a dit…

Premier objectif : terminer la trilogie Fils des brumes; ensuite lire Warbreaker et après je note celui là :)

Phooka a dit…

Ca me parait être un bon programme! :)

Frankie a dit…

Oh il m'a l'air bien ! Mais bon avant, il faudra que je lise Warbreaker qui est dans ma pal depuis trop longtemps et L'alliage de la justice (qui n'est pas dans ma Pal, lui).

Nadège a dit…

J'avoue que j'avais été déçue par Fils des Brumes... Sanderson avait un style qui ne me convenait pas...
Mais cette histoire m'intrigue... même si c'est ENCORE une histoire avec un "gamin", j'ai bien envie de tenter "pour voir"...
Biz ;)

Nadège a dit…

Ah, et la couverture est super belle! <3

Crunches a dit…

C'est bon... Je le rajoute à la liste au père Noël. J'espère qu'il va avoir le temps de le trouver !!!!

Acr0 a dit…

Tu as répondu à ma question dès les premières lignes... savoir s'il était aussi bon que ses autres écrits. Bon, je vais continuer Fils-des-brumes et entamer les autres avant d'aller vers celui-ci.

Zina a dit…

Bon malgré ton petit "goût de déception", je suis curieuse de le lire, un auteur de fantasy reconnu, qui s'attaque aux mythes des super-héros, je trouve ça marrant ^^

Phooka a dit…

Il sort le 3 janvier!

Phooka a dit…

Si tu n'as pas fini Fils des brumes, reste sur cette série là ! :)

Phooka a dit…

Oui le thème est super marrant (par conter si ce genre de mythe te plait, connais tu HeroCorp ? Je vais bientôt faire un article dessus)

Zina a dit…

Pas du tout ! Je viendrais voir ton article :)