lundi 25 novembre 2013

NOCTURNE 3 / Griffes et Décrépitude.


Les charmes de l'effroi
Volume 3





Ce Fanzine ( magazine de fantastique ) dirigé par Sébastien Mazas est un petit plaisir de lecture que je vous conseille fortement de vous procurer. Et ce pour plusieurs raisons. La première est qu'on ne peut résister à admirer cette superbe couverture de Céline Simoni. J'aime beaucoup ses illustrations capables de ressortir de la beauté dans l'horreur. Deuxièmement parce que c'est un pur moment de détente assuré. Chaque nouvelle amène son lot de surprises, tantôt de l'ahurissement, tantôt de l'effroi, parfois de l'humour. Bref, il y en a pour tous les goûts et c'est super. C'est un Fanzine sans prétention, et pourtant il pourrait se permettre d'en avoir !


Mais revenons donc à ce tome 3 qui concerne l'AT : Griffes et Décrépitude. Il regroupe huit nouvelles d'auteurs qui se sont appliqués à nous entraîner dans leur monde horrifique personnel. Je ne vais pas vous faire une énumération de ces nouvelles, ce ne serait pas passionnant. Juste vous dire que toutes m'ont plu sauf une, Eveil de Nicolas Cluzeau que je n'ai pas dû comprendre !? Je vais plutôt vous parler de mes trois préférées !

Repas froid de Marc Oreggia
Le vieux Maître Cabraal conduit une expédition au sommet de la Griffe du Démon où un dragon est sorti de son hibernation et menace toute la vallée. Cabraal et ses acolytes emportent avec eux un puissant loup-garou affamé en cage, en espérant que ce dernier considère le dragon comme un bon repas. Mais il y en a un autre qui est affamé parmi eux, c'est Ragnarok, le familier de Cabraal, en disgrâce au fond du sac de ce dernier pour conduite irrévérencieuse.
Le pitch, l'humour, la chute, tout m'a plu dans cette nouvelle !

Elle de Alice Ray
Jonathan, 31 ans, est convoqué chez un notaire. Sa cousine décédée lui a légué sa maison à la campagne. Première surprise car il s'agit de sa cousine détestée plutôt que préférée. Mais la deuxième surprise, c'est d'apprendre que sa cousine est morte de vieillesse. Or ils avaient le même âge...
La suite est prévisible bien sûr, et pourtant l'idée est super bien exploitée et fonctionne à merveille.

Derrière la cicatrice de Guillaume Lemaître
Cette nouvelle est celle qui m'a le plus baladée ! Elle flirte avec la pédophilie, elle terrifie un peu, horrifie beaucoup. On se voit s'enfoncer dans cet ignoble vice, on stresse bien évidemment, et l'auteur nous amène sur une chute grandiose !!! J'ai adoré.

Et comme d'habitude ce magazine est ponctué par un texte de mon MMM's préféré, j'ai nommé Michaël Moslonka. Il nous fait une satire bien à lui sur les griffes et la décrépitude de la valeur travail dans notre société d'aujourd'hui. Avec son érudition et sa gouaille, cela donne un essai pas piqué des hannetons ! :))

Ce fanzine sortira tout bientôt, je vous dirai la date exacte dès que je la saurai ;)
J'en profite pour vous parler de l'AT (Appel à Texte ) du prochain numéro : Abysses et Servitude.
Voilà bien un thème qui plairait à l'ami Anthelme Hauchecorne et sa nouvelle De Profondis du recueil Punk's not dead qui irait à merveille !!! Je pense à Sam Sykes aussi, mais il faudrait un traducteur !
Pour plus de renseignements, cela se passe ICI, il court jusqu'au 31 mai 2014.

Avis donc à tous ceux que la plume démange, venez donc soumettre votre eczéma au grand docteur Mazas :)) 


Et une autre contribution au challenge de Lune : le JLNN


7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, oui, on peut !
      Je le rajoute sur le billet ;)

      Supprimer
    2. t'inquiètes c'est bientôt fini :p

      Supprimer
  2. Alléchant... On attend sa sortie avec impatience.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le titre, "griffes et décrépitude" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les AT de ce Fanzine sont toutes de cet acabit ! :))

      Supprimer
  4. Bravo Dup' pour le challenge, tu commençais avec un défi pour 3 nouvelles et tu termines à 8 !! Bilan en fin de semaine ;-)

    RépondreSupprimer