jeudi 3 octobre 2013

PUZZLE de Franck Thilliez



Il sort aujourd'hui !
Ruez vous dessus !!!


Editions Fleuve Noir
430 pages


Résumé :

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l'entrée, mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 :
« Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. »
Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de "Complexe psychiatrique de Swanessong" où ils sont informés de la règle numéro 2 :
«L'un d'entre vous va mourir.»
Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir...

Paranoïa peut alors réellement commencer...


L'avis de Dup :

Ilan a toujours été un joueur : jeux de consoles, jeux de rôles, chasses au trésor et jeux de réalité arrangée. Suite à la disparition mystérieuse de ses parents, il avait décroché et vivotait. Mais Chloé, son ex petite amie, joueuse chevronnée elle aussi, va lui faire miroiter l'entrée dans Paranoïa, ce jeu mythique sur lequel ils se sont cassés si souvent les dents des années auparavant.


Ilan ne va pas hésiter longtemps, poussé par des événements bizarres qui lui arrivent ces derniers temps. Et puis surtout par cette addiction à résoudre les énigmes les plus tordues. Si Chloé est elle, motivée par l'appât du gain, à savoir une grosse somme pour le vainqueur, Ilan, lui a l'intuition que ce jeu est imbriqué dans les mystères qui entourent sa vie. La disparition de ses parents, le black out concernant les recherches qu'ils effectuaient sur la mémoire, l'impression tenace d'être en permanence surveillé.

Ils vont faire partis des huit candidats sélectionnés et la team de Paranoïa va les emmener à Swanessong. Une immense bâtisse désaffectée, ancien hôpital psychiatrique perché et isolé dans les Hautes-Alpes. Et bien sûr c'est l'hiver. Et bien sûr les conditions météorologiques sont épouvantables. Et bien sûr c'est glauque à souhait... Si comme moi vous avez aimé Shining de Stephen King, ce roman est fait pour vous. Non ce n'est pas une copie ni un plagiat, loin de là. Le thème privilégié de l'auteur étant l'exploration de la mémoire et ses défaillances, mais il n’empêche que le parallèle saute aux yeux. Et ceci augmente encore plus l'angoisse du lecteur bien évidemment. Alors quand Franck Thilliez fait dire à un de ses personnages : " Il ne manque plus que Jack Nicholson et sa hache !", inutile de vous dire que la tension, là, elle monte d'un cran. Relisez bien le résumé et les premières règles... du jeu ! ou,... du jeu ?

La mémoire d'Ilan est elle aussi un terrain de jeu, façon puzzle géant, bien éparpillé, qu'il peine à assembler...

Il ne vous reste qu'à le lire, je ne peux en dire plus. L'auteur va nous faire naviguer en permanence entre rêve, réalité, fiction. Il se délecte à perdre le lecteur, l'horrifier, le rassurer un peu, l'angoisser beaucoup. Sans jamais que l'on se doute de la chute. Pourtant toute la donne est là, sous nos yeux. Mais les fausses pistes le sont aussi et j'avoue avoir plongé à fond dans l'une d'elle... Franck Thilliez excelle dans le huis clos et ce dernier roman en est la preuve éclatante. 
Du grand art, vraiment.
Coup de coeur, bien évidemment...



11 commentaires:

  1. Il fait partie de mes envies d'octobre !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé aussi, mais j'ai été un peu "déçue" par la fin, parce que je m'y attendais.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais chez mon libraire aujourd'hui... je sens que ma carte bleue va encore avoir des sueurs froides ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fini il y a peu de temps L'anneau de Mobius ! J'ai adoré... La mémoire semble encore ici un sujet troublant ! A noter donc !

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Oui, un sacré bon huis clos ! Il y a aussi La forêt des ombres et plus récemment Vertige également dans cette catégorie chez cet auteur. J'avoue une préférence pour Vertige ;)

      Supprimer