jeudi 17 octobre 2013

LES HÉRITIERS DE L'AUBE de Patrick McSpare


LES HÉRITIERS DE L'AUBE
Tome 1: Le septième sens




Editions Scrinéo Jeunesse
333 pages
16.90 euros


Présentation de l'éditeur:


Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d’Émeraude avant les Forces du mal.
Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle, descendant de Raspoutine ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle, du sang de Nicolas Flamel ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle, parente du comte de Saint-Germain ; Beatriz, quinze ans, espagnole du XVIIe siècle, de la lignée de Nostradamus. Ils sont les quatre premiers Héritiers contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une course-poursuite à travers les âges.
Passant d’une Porte druidique à une autre, ils vont apprendre à se connaître et à maîtriser leurs incroyables talents. Pourtant, que ce soit en pleine Guerre de Cent ans, à la cour de Louis XIV ou dans le San-Francisco des années 1900, le Mal prend bien des visages. Car le démon Hermès Trismegiste qui peut prendre n’importe quelle apparence suit à la trace les Héritiers et peut compter sur l’aide de créatures maléfiques cachées parmi les mortels.
Dans cette quête et ce combat pour la survie du monde, il n’y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l’acceptent.



L'avis de Phooka:


Quel plaisir de retrouver Patrick McSpare après la série des Haut-conteurs qui nous a tant régalé. De nouveaux héros, un nouveau contexte mais toujours sur un fond historique ce qui n'est pas pour me déplaire. Cette fois, nous allons rencontrer trois jeunes héros, venant tous d'époques différentes. Alex, le moderne, il nous est contemporain, australien et passionné d'histoire. Laure, elle, vient de la France du XVIIIe siècle. France dans laquelle elle exerçait le "métier" de voltigeuse. Comprenez bien, elle ne travaillait pas dans un cirque, non elle était une voleuse de grand chemin sous l'égide du fameux Cartouche. Quant à Tom, lui, il vient de l'Angleterre du XIXe siècle où il vivait dans les bas-fonds de Londres. Un pauvre gamin orphelin et sans aucun avenir.

Ces trois là n’auraient jamais dû se rencontrer mais le destin en a décidé autrement. Destin qui prend la forme d'un Merlin qui envoie deux drôles de prêtres (ceux qui ont lu le dernier tome des Haut-conteurs les reconnaîtront, un très joli clin d’œil d'ailleurs) recruter ces trois "héritiers". Ceux-ci se retrouvent alors plongés en France juste avant la guerre de Cent ans, au beau milieu de la bataille entre les Armagnacs et les Bourguignons. Leur but ? Retrouver une pierre aux pouvoirs magiques. Personne ne sait où elle est mais beaucoup la cherche, dont un démon particulièrement puissant au nom de Trismegiste. A cette époque, il pourront compter sur l'aide de Nicolas Flamel, aïeul de l'un des trois adolescents ...

Quand on aime l'histoire, c'est un vrai régal de lire ce roman. Le contexte y est parfaitement posé et le lecteur se retrouve projeté dans le passé au même titre que les trois principaux protagonistes. C'est un vrai plaisir que de voir vivre le Paris de cette époque, de se retrouver mêlé aux querelles intestines entres Bourguignons et Armagnacs et de croiser les grandes figures de cette période agitée de l'histoire de France. Le tout est superbement retranscrit par la plume de l'auteur.

Mais ce qui donne la touche finale à ce roman, c'est bien sûr la rencontre des trois adolescents d'époques différentes. Alex les impressionne par sa modernité (il a une montre sur lui, un briquet et un téléphone portable qui ne sert à rien). Tom et Laure ont du mal à imaginer ce que peut être la télé, l'internet ou un avion. Pourtant quand ils creusent un peu et se rendent compte que dans le monde si moderne, il y a toujours des gens qui meurent de faim, ils ont bien du mal à voir où est le progrès dans tout ça. Ça donne un joli recul sur l'image que l'on a de notre société.

Tous ensemble ils vont devoir faire face à un monde qu'ils ne connaissent pas, ils vont découvrir leurs dons et s'entraider. Ils vont surtout devoir faire fi de leurs différences et s'accepter tels qu'ils sont avec leurs défauts et leurs qualités.

Le tout donne un roman jeunesse de fantasy historique comme je les aime. On y apprend des choses sans même y penser au fil des pages et des aventures des héros. La plume de l'auteur rend l'époque tellement vivante qu'on a l'impression d'y être et le récit comporte suffisamment de rebondissements et de surprises pour qu'on ne voit pas le temps passer. Bref, à lire d'urgence !



Vous pouvez le gagner en ce moment sur le blog, grâce au concours ICI

1 commentaire:

Sylvie Bar a dit…

Une très belle chronique me donne encore plus envie de le découvrir.