mercredi 2 octobre 2013

LA RIVIÈRE DU TEMPS de Bee Ridgway





Editions Orbit
440 pages
19.50 euros


Présentation de l'éditeur:


Un homme en 2013. Une femme en 1815. Et la Guilde, une société secrète dont les membres voyagent dans le temps. 
Le livre:
 « Vous êtes désormais membre de la Guilde. À jamais. » Voici ce que Lord Nicholas Falcott entend à son réveil dans un lit d’hôpital, quelque part à Londres de nos jours… deux cents ans après avoir été laissé pour mort sur un champ de bataille napoléonien. La Guilde, une entité qui contrôle le voyage dans le temps, lui assure une vie de privilégié dans notre monde actuel. Mais Nicholas n’a pas oublié le passé, surtout une certaine jeune fille aux yeux bruns restée là-bas. Et le jour où la Guilde lui demande de transgresser la règle – ne jamais retourner d’où l’on vient –, au mépris de tous les dangers, et de repartir en 1815 pour retrouver un mystérieux talisman, Nicholas n’hésite pas…


L'avis de Phooka:



Du pur bonheur ! Voilà ce qui me vient à l'esprit lorsque je réfléchis à qualifier ce roman. J'ai passé des moments incroyablement passionnants ... et paisibles. Oui je sais c'est un peu étrange comme association, mais c'est le sentiment que j'ai vraiment ressenti.

Lord Nicholas Falcott, dit Nick, est marquis par naissance. A la mort de son père il devient le seigneur du domaine. Mais voilà, Nick disparaît sur le champ de bataille, quelque part en Espagne lors des guerres napoléoniennes. Il se réveille en 2013, un peu perdu et on le comprend. Il est pris en charge par La guilde et apprend ainsi qu'il n'est pas le seul dans son cas. Apparemment certains humains ont le don de voyager dans le temps. La guilde a pour but de les aider à s’adapter à leur nouvelle époque, mais il y a quelques règles à ne jamais transgresser, celle de ne pas chercher à revoir sa terre d'origine et surtout celle de ne pas chercher à retourner dans son passé. De toute façon, c'est à priori impossible ... du moins c'est ce qu'on lui dit. Jusqu'à ce qu'on lui demande de retourner dans son époque, en 1815, pour y régler un problème pour La guilde.
Julia, elle, est une jeune femme un peu solitaire, élevée par son grand-père dans le domaine voisin à celui de Lord Falcott. Elle est l'amie d'enfance des sœurs de Nick, mais n'a que rarement rencontré celui-ci. A la mort de son grand-père, elle se retrouve aux mains d'un lointain neveu venu prendre possession de l'héritage.

Voilà donc les deux héros de ce roman. Bien d'autres personnages jalonnent le récit évidemment mais tout est construit autour de Nick et Julia. Nick et Julia voisins en 1815, ils n'ont à priori rien en commun, le rang de Nick étant bien trop "élevé" pour Julia dans cette société pleine de principes. De toute façon le temps les éloigne, mais des complots et des concours de circonstances vont les rapprocher.

Deux personnages bien sympathiques et attachants. L'auteur a su les imprégner de leur époque et en faire des héros complexes. Nick, en particulier, est tiraillé entre sa façon de vivre de seigneur du XIXieme siècle et les principes de liberté et égalité qu'il a côtoyé en 2013. Deux personnalités s'affrontent en lui, celle du Marquis, grand seigneur dont la fortune dépend du travail de "ses" paysans et pour qui les femmes n'ont pas leur mot à dire, et celle de Nick, américain propriétaire fermier dans le Vermont qui a appris l'égalité des sexes et le respect du travail de chacun. Sans être lourd, l'auteur nous fait partager ses doutes et les tiraillements de sa conscience. Julia, quant à elle est restée dans son époque, en 1815, mais c'est une femme très intelligente qui a du mal à accepter le carquois de son époque. A 22 ans, elle est déjà trop vieille pour se marier et ses idées un peu progressistes la mettent à part, sans compter que l'éducation qui lui a été donnée par son étrange grand-père ne contribue pas à améliorer les choses.

Difficile de définir cet OVNI, à la fois romance, fantastique et thriller. La romance y est parfaitement dosée. Si vous suivez le blog, vous savez sans doute que ce n'est pas "mon truc", mais ici elle est suffisamment subtile pour que chacun y adhère. De plus, elle est un élément clé du récit et non pas un simple ajout. L'histoire elle, mêle Histoire, aventure et fantastique. Énigmes, mystères et rebondissements en font la trame, mais ne vous attendez pas à un roman trépidant, loin de là. L'auteur prend le temps de nous imprégner de l'époque, de ses personnages et de l'atmosphère. L'écriture y est précise et créé par petites touches tout le décor et le contexte du récit. Elle nous permet aussi de s'immiscer dans le peau des personnages, de mieux comprendre leur comportement et de ressentir leurs émotions.

Bref, inutile de tergiverser, La rivière du temps est un vrai coup de cœur pour moi. Une fois lancée, je me suis plongée dans cette rivière avec délice et je l'ai laissée m'emporter à son rythme à la fois paisible et plein de surprises. Je m'y suis noyée avec délice. Je dois même reconnaître que vers la fin j'ai ralenti mon rythme de lecture, ne voulant pas quitter cet univers trop tôt. Comme il me tarde d'en lire la suite ...





D'autres avis chez: Mycoton,




3 commentaires:

Belledenuit a dit…

Je veux le lire !!!!

Anonyme a dit…

Je prends note !

Tix a dit…

Il a l'air fascinant ce livre ! Je le note pour éventuellement.