vendredi 20 septembre 2013

ROCK STAR VAMPIRE de Yves Bulteau





Sortie le12 septembre 2013
Editions Le pré aux Clercs
Collection Pandore
16€
377 pages


Présentation de l'éditeur:


"Tout au fond de moi-même, j’ai toujours su que je n’étais pas comme les autres."
Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d’un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu’elle poste sur le net.
Découverte sur YouTube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoûtant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d’aimer…



L'avis de Phooka:


Tout est dans le résumé et je ne vais pas revenir dessus. Voilà un roman jeunesse que j'ai dévoré en un rien de temps et qui m'a procuré bien du plaisir. Pourtant j'ai beau chercher, il n'a rien de révolutionnaire et beaucoup lui reprocheront sans doute d'être "dans la mouvance". Oui, tout cela est vrai, mais voilà ce roman là se dévore avec gourmandise tel une friandise. 
Selma, le personnage principal est l’archétype de la jeunesse actuelle. Elle est douée pour la musique, compose ses propres chansons et se fait ainsi un joli succès sur youtube. Au point d'attirer l'attention d'un producteur qui va créer un groupe autour d'elle. Un groupe de quatre musiciens, deux garçons, deux filles ... (Je vous l'ai dit : rien, rien de révolutionnaire :)). Mais Selma n'est pas tout à fait comme les autres jeunes de son âge, ses insomnies chroniques et son allergie au soleil lui rendent la vie difficile. et puis surtout, elle se pose des questions sur l'origine de ses problèmes qu'elle a depuis toute petite. Une maladie incurable? Va t'elle mourir bientôt ? Est ce héréditaire ? Et dans ce cas, qu'en est-il de ses parents et pourquoi ne lui disent-ils rien ? Elle en arrive à douter de tout.

Beaucoup de questions donc, dont elle va devoir trouver seule les réponses. Enfin seule, pas tout à fait, mais je n'en dirais pas plus.

En tout cas, ce personnage de Selma est très attachant et le lecteur prend plaisir à la suivre dans ses aventures. Aventures pleines de suspense et de rebondissements. Le côté "milieu musical" donne une note (jeu de mot maître Capello) très agréable et c'est sans doute ce qui différencie ce roman des nombreux autres dans le même domaine. C'est du YA rock'n roll et c'est très réussi.

L'écriture est fluide, légère et agréable. Les pages défilent toutes seules, il devient difficile de reposer le livre. Les protagonistes sont très réalistes, on les voit vivre et on les visualise vraiment très bien, et du coup on s'y attache comme à des potes.  A la fin, on aimerait bien avoir le tome 2 sous la main. 

Comme je le disais au début de cette chronique, c'est un roman vraiment très plaisant à lire et sans être très original il a beaucoup de qualités et possède aussi un cadre musical très spécifique qui lui permet de se démarquer des autres productions de ce type. A découvrir donc






2 commentaires:

Nahe a dit…

Je retiens, cela plairait à ma fille et les fêtes approchent ;)

Anonyme a dit…

Coucou,
Comme je vois que tu as lu Rock Star Vampire et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :

http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/09/chronique-rock-star-vampire-de-yves.html

Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique après avoir cliqué sur add your link.
Tu peux ensuite rentrer le lien vers ta chronique, et le nom de ton blog.

J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

J’espère que tu passeras !
Bisous, Effy ♥