lundi 2 septembre 2013

LA VOIE DE LA COLÈRE de Antoine Rouaud



Tome 1 : Le livre et l'épée


Editions Bragelonne
475 pages
Sortie le 31 Octobre 2013


Résumé :

An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.
Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne.
Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.
Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.
Curieusement, c’est lorsqu’elle met enfin la main sur l’ancien chevalier que débute une série d’assassinats. L’un après l’autre, tous les anciens alliés de Dun-Cadal sont abattus par un homme qu’il a bien connu : l’assassin personnel de l’Empereur. L’ex-général en est convaincu : aucun de ces événements n’est le fruit du hasard. Dans l’ombre se dessine une conspiration qui va bouleverser le destin de chacun. Des secrets vont être révélés au fur et à mesure que Dun-Cadal va raconter son histoire. La véritable histoire.



L'avis de Dup :

Dun-Cadal n'est plus qu'une épave imbibée de vin. Le vieux chevalier, grand général de l'ancien Empire noie son amertume et ses désillusions dans les tavernes des bas-fonds de Masalia, loin d'Éméris la somptueuse capitale. C'est là que va le trouver Viola, une jeune historienne qui enquête sur la disparition d'Éraëd, l'épée mythique des Empereurs. Elle va réussir à traverser les brumes de l'alcool, l'émouvoir et doucement l'amener à se raconter.

Le roman va sans cesse basculer du passé, narré par Dun-Cadal, au présent où les événements s'enchaînent et semblent rattraper le vieux général. Il va nous raconter les étapes clés de son parcours, à commencer par la fameuse guerre des Salines, où il a été laissé pour mort, attaqué par de redoutables créatures, des rouargs. Où il a été sauvé par un orphelin de quatorze ans, soigné et caché dans les marais. Ce gamin se disant sans nom, il le baptisera Grenouille. Pourquoi ? Zavez qu'à le lire ! Grenouille va lui demander d'apprendre à se battre pour devenir un grand chevalier. Dun-Cadal va le prendre sous son aile et l'entraînera partout où il ira. Ils vont ainsi parcourir les différents fronts de l'Empire, chasser des dragons, repousser l'inévitable : la chute de l'Empire. 

Deux grands destins vont ainsi se côtoyer, des Salines sous l'Empire à aujourd'hui à Masalia où l'on va bientôt célébrer la 10ème Nuit des Masques, la grande fête annuelle de la République. Le passé va rejoindre le présent, avec un coup de théâtre fracassant. Nous sommes au milieu du roman, et la deuxième partie du roman reprend là où avait démarré la première partie, mais cette fois, c'est Grenouille le narrateur. Et le présent avance toujours... C'est juste passionnant, jamais redondant. Sur fond de complots, de révoltes puis de révolution, le jeune et le vieux vont régler leurs comptes. Animés par la vengeance, mais aussi par l'amour,  la foi, ils vont devoir choisir leur voie. Et fiers de leur serment de Chevaliers, éviter celle de la colère.

Cette lecture est un coup de coeur énorme. Les personnages sont profonds et l'empathie qu'on éprouve pour eux très puissante. C'est elle qui nous fait dévorer les pages de ce livre, c'est elle qui m'a valu deux quasi nuit-blanches, ne pouvant alors pas lire, ou peu la journée. C'est aussi une belle et dramatique histoire d'amour filial qui prend vraiment aux tripes et qui a fait se serrer ma gorge plus d'une fois. L'intrigue quant à elle, c'est l'Histoire avec un grand H de ce peuple passionné. La chute de l'Empire, l'établissement de la République, puis les dérives de celle-ci sur fond de croyance en un destin de l'humanité prédit et écrit par les dieux. 

Mais je garde le meilleur pour la fin. C'est la construction de ce récit qui m'a le plus bluffé. Ce basculement permanent entre le passé et le présent est fait de façon magistrale. Il n'y a pourtant jamais de date ni de précision chronologique. A la fin d'un passage s'insère en italique une phrase clé du récit précédent. Bien sûr celle-ci colle à la perfection, éveille un intérêt différent et plonge directement le lecteur dans la bonne période du paragraphe à venir. Pas un seul instant je n'ai eu une sensation de flou, à me demander si l'on me parlait du passé ou du présent, comme c'est si souvent le cas dans ce genre de roman. Pas non plus d'accro à la lecture comme avec Patrick Rothfuss, où il faut se secouer pour abandonner le passé et se replonger dans le présent, ici tout s'imbrique à merveille. Du grand art !

Retenez bien ce nom, Antoine Rouaud. Un grand monsieur de la Fantasy est né. Et c'est un français !





17 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

J'avais envie de faire un break en fantasy, mais il me plait bien celui-là !. Je suis pas spécialement cocorico, mais Je trouve la fantaisie française super intéressante et très imaginative !

Crunches a dit…

Raaaahhhh !! encore une sortie de chez Bragelonne qui me fait de l'oeil !!! En plus, si la construction du roman est particulière, l'histoire prenante et les personnages géniaux, je vais avoir du mal à résister !!!!
Mon portefeuille ne te remercie pas (par contre les gens de chez Brag peuvent t'envoyer une boite de chocolats !!!)

Dup a dit…

Puis on a des pointures maintenant ! Sans parler de l'incontournable Pierre Pevel, on a Oliver Péru, Gabriel Katz, Magalie Villeneuve, des grands noms tout ça.

En plus Antoine Rouaud va être publié en même temps en Angleterre et aux USA qu'en France ! Un sacré début de parcours.

Dup a dit…

Je devrai transférer ton commentaire chez Bragelonne tiens !!! :))

Audrey a dit…

Extraordinaire, ce livre est une pure merveille. Je viens de terminer ma lecture, sous le choc. Tant de talent d'écriture!!!
Je ne cesse de reprendre ma chronique, tant je ne sais comment parler de cette oeuvre! Je retourne mes phrases, j'ai peur de trop en dire... ah là là... C'est beau de bien écrire!

Zina a dit…

Je l'avais déjà repérée, intriguée, mais maintenant, je suis vraiment curieuse de le lire !

Les lectures de Licorne a dit…

Merci de ces précisions Dup, et je suis bien d'accord avec toi, je suis déjà très fan de Pevel, Péru et Katz... Il ne me reste plus qu'à faire comme Crunches, rassembler et gratter les fonds de tiroir pour récupérer mes derniers deniers et m'offrir ce "bijou" !

Dup a dit…

Je vais guetter ta chronique alors ! C'est particulièrement dur de ne pas spoiler ce livre car on a envie de parler de tout ce qui nous a plu hein !!

Mais tu as raison c'est vraiment une oeuvre ce roman !

Dup a dit…

Les filles ( Licorne, Crunches et Zina ) sincèrement il vaut les deniers grattés !
En plus vous aurez une belle couv "qui dure", la mienne est usée aux angles comme s'il avait été lu des dizaines de fois :(
Et pourtant, je fais hyper gaffe !

BlackWolf a dit…

Désolé je vais un peu nuancé, je l'ai terminé et je ne le nie pas c'est un bon roman et pour un premier roman il a pas mal de qualité. Mais bon j'ai trouvé l'histoire balisé et sans véritables grosses surprises. Donc loin d'être un coup de cœur pour moi.

Unknown a dit…

Je viens de le terminer et je suis tout aussi enthousiaste que toi. Cependant, j'aurai souhaité que ce tome se termine différemment. Vivement la suite.

Dup a dit…

Je suis d'accord avec toi, il n'est pas tendre avec ses personnages l'ami Rouaud :P

Nahe a dit…

Voilà, j'ai choisi un moment plus calme pour découvrir ce titre, j'ai bien fait de t'écouter ;)

Iluze a dit…

Bon, ben, une fois n'est pas coutume, je suis totalement à l'opposé de toi pour ce livre. Gros gros flop pour moi, je n'ai quasiment rien aimé...

Dup a dit…

O_o

Mince alors !

Lune a dit…

En incontournables auteurs de fantasy française, on n'oublie pas Jaworski (le plus meilleur à mon avis :p) et Niogret !
En tous cas je note le titre pour la médiathèque

Herbefol a dit…

Un livre qui m'a enthousiasmé et que j'ai lu assez rapidement. Si les bases de l'intrigue sont très classique, Rouaud parvient à jouer avec le lecteur en lui réservant quelques bonnes surprises. J'attends la suite avec intérêt et pas mal de curiosité.