jeudi 4 juillet 2013

SERVIR FROID de Joe Abercrombie




Editions Bragelonne
672 pages
30 euros


Résumé :


C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre…

Et la guerre peut-être un enfer, mais pour Monza Murcatto, Serpent de Talins, mercenaire célèbre et redoutée que ses victoires ont rendue très populaire, c'est aussi une bonne manière de se faire de l'argent. Toutefois cette notoriété n’est pas du goût de tous ses employeurs, notamment du Grand-Duc Orso qui entend balayer tous les obstacles dans sa lutte pour accéder au trône. Pour prix de ses services, Monza se voit trahie, jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte… ou presque. Bien que son corps soit brisé, son esprit réclame vengeance. Quoi qu’il lui en coûte, sept hommes devront mourir !

Elle aura à ses côtés des alliés hors du commun : un ivrogne charismatique, un empoisonneur fourbe, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare désabusé. Leurs ennemis : plus de la moitié du peuple. Avec, à sa tête, les sept hommes qu’elle s’est jurée de tuer.

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance…



L'avis de Dup :


Ce sont les Années Sanglantes en Styrie. Cela fait des années d'ailleurs, des décennies, que les différentes cités de la contrée styrienne se font la guerre. Alliances, mésalliances, conquêtes, le plus souvent par la force. Le Duc Orso de la ville de Talins est en passe d'unifier sous son joug toutes les autres cités, et ce grâce à son Général Monzcarro Murcatto, Monza pour les intimes, une femme hors du commun. Mais celle-ci devenant un peu trop populaire à son goût, il décide de la faire assassiner, elle et son frère Benna, son bras droit.
Seulement voilà, si Benna est bien expédié ad patres, Monza elle, en réchappe. Grièvement blessée soit, mais, aux mains d'un habile chirurgien elle sera retapée, rafistolée, puis recousue de partout. Ils étaient sept dans la salle du trône de Talins lorsqu'ils ont tué Benna, poignardé Monza et balancé les deux corps par dessus le balcon surplombant la falaise.

Sept donc. Il ne lui reste plus qu'à finir sa convalescence, s'entraîner pour retrouver sa dextérité, puis recruter quelques compères pour accomplir sa vengeance. Recrutement largement facilité par une fortune colossale que Monza a accumulée durant des années de batailles-pillages. Et c'est là que c'est délicieux car Joe Abercrombie va réunir autour de Monza une sacrée équipe de bras cassés !!!
Shivers, un ex-guerrier d'une contrée du Nord. Un étranger donc, venu en Styrie pour devenir un homme meilleur ... Un colossal barbare au grand coeur qui s'ignore et qui va l'apprendre à ses dépends. 
Cosca, un ex-général, ex-mercenaire, vrai alcoolique mais qui le sait. Il est si charismatique que je crois bien que c'est mon personnage préféré.
Cordial, un ex-bagnard, obsédé par les chiffres. Il compte tout, tout le temps. Et s'il n'y a rien à compter c'est la panique alors il sort ses dés.
Vitari, une ex-assassin, calme, posée, performante.
Morveer, un maître empoisonneur fat, imbu de sa supériorité et Day, sa jeune apprentie au comportement boulimique.

Ils sont sept eux aussi - un et six, six et un dirait Cordial - et la vengeance va commencer. Implacable,  les dégâts collatéraux importent à certains mais pas à tous. Monza et son équipe vont traquer à travers toute la Styrie, puis éliminer un à un les responsables de la mort de son frère. Et elle se garde Orso pour la fin. Ce ne sera que coups d'épées, de lances, de lames en tout genre, parfois des empoisonnements spectaculaires. De l'action, il va y en avoir tout du long de ces presque 700 pages. Il ne faut pas avoir peur de l'hémoglobine et des hurlements ! Confucius revu et corrigé par Abercrombie cela donne : " Si tu prépares une vengeance, commence d'abord par creuser des cimetières ". Des morts il va y en avoir beaucoup, et pas toujours ceux auxquels on s'attend. De la Dark Fantasy très dark quoi ! Rebondissements, retournements de situation, surprises, traîtrises et plans déjoués, des cheveux sur la soupe il va y en avoir à la pelle. Et jamais on ne s'ennuie, pas un seul temps mort, pas la moindre lassitude.

Mais ce que j'ai aimé le plus dans ce roman, ce sont ces personnages si singuliers. Ils sont vraiment tous différents, dans leur caractère bien sûr, mais aussi dans leur motivation. Le mélange est explosif, et c'est jouissif. De paragraphe en paragraphe l'auteur adopte le point de vue de chacun. Cela rend la lecture complètement addictive et le lecteur avide de tourner les pages, soit pour retrouver ses personnages préférés, soit pour fuir ceux détestés. Car bien sûr il y a les deux...

En résumé, même si je suis éreintée après tant de combats à travers toute la Styrie, même si je suis écoeurée après tant de morts sanglantes, même si je ne suis pas surprise par le dénouement prévisible, je me suis régalée du début à la fin de ce roman. Un récit nerveux rempli d'un cynisme délicieux que j'ai beaucoup apprécié. Servir froid est un one-shot qui se déroule dans le monde créé par l'auteur pour sa première trilogie La première loi. Une plume que je ne connaissais pas mais que je vais m'empresser d'approfondir !

Vous trouverez un autre avis chez BlackWolf ;)

8 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Je viens de finir le tome 1 de la première loi que j'ai chroniqué il y a peu et beaucoup aimé ! Je suis très tentée par celui-ci, mais j'ai trouvé le prix du bouquin un peu exorbitant ! alors je vais attendre le poche ! ce qui me permettra de finir sa première trilogie. Merci de cet avis qui conforte mon envie !

Phooka a dit…

Miammmm, celui là je me le réserve !

Belledenuit a dit…

Déjà dans ma pal. C'était trop dur de résister. Il ne me reste plus qu'à avoir du temps pour le lire :P

Dup a dit…

C'est un sacré gros pavé c'est vrai !

Crunches a dit…

Tu me donnes encore plus envie de le lire !!!

Unknown a dit…

Tu me donnes également envie de le lire

Herbefol a dit…

Ce n'est pas un livre qui va révolutionner le genre, mais c'est un très bon divertissement. Je l'ai lu en vacances et ce fut un vrai bonheur. Ça part dans tous les sens, les personnages sont emballant, le rythme assez soutenu malgré les 700 pages et ça a un vrai côté western spaghetti qui est très agréable. :-)

Melgane a dit…

Je n'ai pas encore fini, j'attaque à peine le dernier tiers, mais jusque-là j'aime beaucoup ! La seule chose que je trouve un peu "dommage" c'est que le plan narratif est un peu toujours le même : une partie, une ville, une vengeance.