jeudi 18 juillet 2013

L'ENCRE ET LE SANG de Franck Thilliez et Laurent Scalese




Editions Pocket
118 pages
2,90 euros


Je ne mets pas le résumé, personnellement je trouve qu'il spoile trop.
Pour les plus curieux, vous pourrez le trouver ICI

L'avis de Dup :

Quand vous prenez un Scalese, auteur de thrillers bien stressant, que vous y rajoutez un Thilliez, auteur de thrillers encore plus stressant, et que vous mélangez le tout, il en ressort quoi d'après vous ? Et bien non, raté ! Pas du tout un thriller mais un récit fantastique !

Le mélange est parfaitement dosé, l'écriture à quatre mains une réussite. Et surtout, on sent à travers cette nouvelle ou novella ( ? plus de 100 pages ) que les auteurs se sont amusés à l'écrire.

C'est l'histoire de William, écrivain qui se fait voler son manuscrit par une vile éditrice qui l'a séduit, poussé à finir son thriller, et qui après l'avoir jeté comme une vulgaire chaussette sale, offre le roman à son auteur phare...et accessoirement nouvel amant. Thriller qui va avoir de suite un succès énorme nationalement puis mondialement. Forcément, William est un peu énervé, d'autant qu'il n'a aucun recours. Il lui reste donc la vengeance, et en mettant celle-ci au point, son chemin va croiser l'outil idéal. Une antique machine à écrire qui lui déclare, via la feuille insérée sur son tambour " I'm yours". 
Une machine à écrire qui réalise tout ce que vous tapez sur son clavier.
William va commencer à jouer...
Sans savoir qu'il y a un prix à payer...
Manipule-t-il ou est-il manipulé ?

Un plaisir de lecture qui ne dure pas assez, c'est la seule chose que je peux reprocher. Si l'idée est classique, l'objet magique qui permet de réaliser ses voeux, la mettre entre les mains d'écrivains à l'imagination tordue rend le résultat sympathique. Et cerise sur le gâteau, l'action se passe à Hong-Kong, lieu de résidence du couple honni, donc dépaysement garanti !
Mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les clins d'oeil au monde de l'édition comme au monde des auteurs...
Les conseils de dédicaces par exemple :

- Abrège les échanges. Écris "Amitiés", et pas "Amicalement", c'est trop long. Une simple signature et tu passes au suivant. Surtout, ne réponds pas aux questions.

Là, je suis allée directement lire ma dédicace de AtomKa... et... Amitiés !!! Bon, soit, il y a une phrase avant... :)) Et voilà comment messieurs Thilliez et Scalese ne pourront plus jamais signer Amitiés mais Amicalement !


Et hop, pour le challenge de Lune !


Objectif atteint \o/


6 commentaires:

Lune a dit…

Bravo Dupinette !!

Charabistouilles a dit…

Ah ah ça a l'air marrant et surprenant, il me tente bcp bcp ! Je ne suis pas fan des trop petits romans, mais je ferai exception. Le coup des dédicaces est hilarant ! Merci Dup encore une fois :)

Phooka a dit…

C'est super tentant ça !!

Dup a dit…

Des petits plaisirs qui durent même pas une heure, une friandise quoi !

Le Chat du Cheshire a dit…

Une petite friande à dévorer et savourer, je me suis régalée du début à la fin :) !

Zina a dit…

Hi ! hi ! j'aime bien ton anecdote sur la dédicace ^^
J'ai bien aimé apprécié ma lecture également :)