jeudi 11 juillet 2013

LE PUITS DE L'ASCENSION de Brandon Sanderson



FILS DES BRUMES
Tome 2


Editions Livre de poche
1070 pages
10,50 euros

Résumé :

Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?




L'avis de Dup :

Voilà presque un an que j'avais lu L'Empire Ultime. Et depuis un an j'ai quelque part dans la tête un néon qui clignote : Brandon Sanderson, Brandon, Brandon... Et puis là, j'ai craqué, posé tous les sp en une belle pile, de côté, et me suis ruée sur mon beau pavé.

J'ai été un peu déroutée au début par un manque d'action, mais aussi noyée dans les intrigues politiques compliquées autour de la direction de Luthadel. Mais cela m'a permis de reprendre mes marques :
- Avec les personnages car si Vin, Elend et Sazed étaient bien présents dans mon esprit, Ham, Brise et les autres étaient plus flous. On retrouve une Vin qui s'épanouit dans son rôle de Fille-de-Brume, mais qui a bien du mal avec son rôle de femme. Quant à Elend , notre petit lord idéaliste, il va lui aussi faire du chemin dans ce tome, confronté à la réalité du pouvoir.
- Avec la magie si particulière de ce monde. Les allomantiens brûleurs de métaux, mais aussi la ferrochimie des terrisiens. Cette dernière est d'ailleurs bien plus creusée dans cet opus et agrandie encore mon admiration pour l'imagination de cet auteur. C'est impressionnant ce qu'il nous fait avaler avec ses explications plus que logiques !

Et puis très vite, c'est la magie de la plume de Sanderson qui a repris le dessus, effacé mes doutes et c'est corps et âme que je me suis plongée dans ce nouvel Empire. Et il flageole sur ses jambes trop jeunes qui ont bien du mal à trouver un équilibre. Il faut dire que les bases en sont les ruines de l'Empire Ultime. Le Seigneur Maître a régné plus de mille ans par la terreur, mais son élimination a engendré bien du chaos. 
De plus l'auteur rajoute des nouveaux personnages qui corsent encore l'histoire. 
- Zane, un autre Fils-de-Brume. Un personnage sacrément ambiguë, pour qui ma sympathie n'a cessé de faire des hauts et des bas.
SPOILER ( à ne lire que si vous avez déjà lu cet opus !) [ Contrairement à ce que tente de nous faire croire l'auteur, je suis persuadée qu'on a pas finit d'en entendre parler de ce Zane. Non, il n'est pas mort ! Il ne peut pas, parce que je ne veux pas !!! :pleur: Pis d'abord, pourquoi l'auteur a-t-il glissé à un moment qu'il avait une tige qui lui traversait la poitrine hein ? Il le dit et il n'en fait rien ! Rhaaa, Zane, revient !!! ]. Sa présence nous offre des duels allomantiques contre, puis, avec Vin, dans les brumes au dessus de Luthadel, qui valent à eux seuls la lecture de cet opus. Un régal ces bastons, on les voit voler, culbuter, rebondir, wow !
- Tindwyl, une terrisienne qui vient compléter le vide autour de Sazed, et qui par sa présence va permettre d'amplifier la profondeur de ce personnage.
L'auteur creuse beaucoup plus le peuple des kandras au travers le personnage d'OreSeur. Son côté énigmatique et profond a fait m'attacher énormément à lui aussi...

Bref, la magie Sanderson a opéré à nouveau. Les personnages, l'intrigue, l'action et surtout les rebondissements de ouf, tout est là. Plus de mille pages de bonheur, elle est pas belle la vie de lecteur ? Et une fin qui m'a laissée pantoise, je n'ai rien vu venir, han le traître ! Me voilà à nouveau avec une envie irrésistible de lire la suite alors que je sais que ce n'est pas pour maintenant :(
Ma conclusion sera très brève : c'est du très très très bon, c'est du Sansansanderson. :)

L'avis de dame Phooka ICI ( elle est beaucoup moins enthousiaste que moi ! )
=D

9 commentaires:

Phooka a dit…

Comment ça je suis moins enthousiaste !

Xapur a dit…

Tiens je viens justement de l'acheter et je prévois de le lire cet été. J'avais bien aimé le premier tome, et je ne trouvais pas le second en librairie ! Espérons qu'il soit aussi bon que le début.

Le Chat du Cheshire a dit…

Ca fait un moment que je les ait lu, mais je me souviens avoir bien aimé. Il faudrait que je m'y replonge pour me remettre l'histoire en mémoire :)

Dup a dit…

Je pense que du Sanderson , ça se relit avec plaisir ! ;)

Frankie a dit…

C'est vrai qu'il a beaucoup de passages politiques, ce qui fait qu'il y a un tantinet des longueurs parfois mais c'est quand même un très chouette 2e tome ! Zane, je l'aimais bien au début et après il m'a agacée. Et OreSeur fait partie de mes chouchous.

Dup a dit…

Moi aussi, mais après m'avoir agacé, je l'ai à nouveau apprécié :P

Sombrefeline a dit…

Ah, Les fils-de-brume, un grand moment de lecture. Et sans spoiler, le tome 3 est vraiment excellent et résout toutes les questions restées en suspens (notamment l'histoire des tiges de métal ;) )

Dup a dit…

Je pense que ce tome 3 ne va pas attendre un an comme le précédent si tout le monde en rajoute une couche ainsi !!!
:))

Herbefol a dit…

Je trouve que Sanderson rebondit bien dans ce deuxième tome. Le premier était vraiment enthousiasmant et l'auteur parvient à garder le même niveau pour la suite, ce qui est n'est pas toujours le cas. Son univers est toujours aussi cohérent et Sanderson sait comment balancer les révélations et les retournements de situation.