jeudi 20 juin 2013

UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher




Editions J'ai Lu
457 pages
8 euros


Résumé :

Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.
Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.




L'avis de Dup :

C'est un peu une chronique OVNI que je vous livre aujourd'hui, car ce livre ne fait absolument pas partie des lectures ciblées habituellement par ce blog. C'est un roman tout court, ni un thriller, ni un polar, ni un SFFF, ni un YA...Susan Fletcher plonge son lecteur dans la fin du XVIIe siècle, dans l'Écosse profonde, plus exactement dans les Highlands. 
Corrag, une jeune anglaise y est emprisonnée, accusée de sorcellerie, elle sera brûlée vive. Mais pour cela, il va falloir attendre le dégel car il fait trop froid et il neige trop en cet hiver 1692.
Charles Leslie, Révérend irlandais, va voyager jusqu'à elle afin de l'interroger sur des événements qui ont eu lieu dans la vallée de Glencoe, d'où elle vient. Charles est jacobite et glane tous les faits pouvant nuire à la réputation du roi Guillaume, le hollandais, afin de remettre sur le trône la dynastie des Stuart.

Les détails historiques de cette période sont bien là et raviront certainement les amateurs de la grande Histoire. J'avoue avoir glissée sur eux tant j'étais accaparée par les émotions que charriait le roman. Corrag accepte de témoigner s'il accepte d'écouter le récit de sa vie. Malgré la réelle répugnance qu'il éprouve pour cette créature misérable et repoussante, il va revenir tous les jours dans la geôle recueillir les paroles de la "sorcière".

Construit donc sur une alternance entre des passages du passé de la vie de Corrag, des passages contemporains à sa période d'emprisonnement et des compte-rendus journaliers de Charles sous forme de lettre qu'il écrit à sa femme Jane, restée avec ses quatre enfants à Glaslough en Irlande. Que dire si ce n'est que ce livre est poignant, émouvant et qu'une fois démarré on ne peut plus le lâcher. 

Corrag bien évidemment est LE personnage pour lequel on a immédiatement de la sympathie. Parce qu'elle est toute frêle, un peu naïve, mais cependant très débrouillarde. Parce qu'elle a toujours été très solitaire, elle est taxée de gueuse, de catin. Parce qu'elle a été instruite par sa mère sur les vertus médicinales des plantes, elle est forcément une sorcière. Et c'est toutes ces injustices qui pèsent sur ses épaules qui décuplent l'empathie que l'on éprouve pour elle.
Mais il y a aussi Charles qui va se révéler un personnage passionnant. Religieux rigide et plein d'idées préconçues, on va sentir éclore en lui la tolérance, puis le doute. Tous les principes fondamentaux sur lesquels il s'appuyait vont un à un s'ébranler puis s'écrouler. Et c'est un tout autre homme qui va naître au contact de la petite anglaise, "Sassenach" en gaélique, comme l'appelaient les habitants de Glencoe.

Ce roman est également un hommage à l'Écosse, et plus particulièrement les Highlands. Les paysages décrits sont somptueux et la plume de Susan Fletcher nous fait défiler devant les yeux une multitude de cartes postales toutes plus belles les unes que les autres. On découvre véritablement cette région qui décline toute une palette de couleurs au gré des saisons qui défilent. C'est magnifique et donne vraiment envie d'y aller.

Et bien, en résumé, TOUT dans ce livre m'a plu. Donc forcément je ne peux que le conseiller... et bien, à tout le monde ! Me voilà à nouveau sous le charme d'une plume épatante, que je ne connaissais pas du tout et qui m'a fait vibrer du début à la fin de ce roman. Coup de coeur donc !

10 commentaires:

Nahe a dit…

Comme je te comprends, j'ai moi aussi craqué pour ce titre !

Olivier Bihl a dit…

Il ne me reste plus qu'à le trouver et le lire alors, bien vendu ....

Dup a dit…

Un bonheur hein !

Dup a dit…

Sincèrement 8 euros pour un tel plaisir de lecture, cela ne se refuse pas !

Damien B Liv a dit…

ça m'a l'air plutôt pas mal et j'aime beaucoup lire ce genre de livre. Je penser tenter la chose, tu m'as donné envie en plus donc, je crois que je vais craquer :p

Ollie a dit…

La couverture est magnifique et ton avis me donne envie de le lire !

Dup a dit…

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

D'ailleurs je serai curieuse de trouver un avis négatif, même mitigé de ce roman. Je pense qu'il va faire l'unanimité ;)

Karine:) a dit…

Tout le monde est charmé! Je ne sais pas pourquoi je ne suis que plus ou moins tentée, malgré le theme qui a tout pour me plaire... Call me weird!

Dup a dit…

Figure-toi que j'ai lu ce livre pour faire plaisir à la nana de J'ai Lu...et j'y allais à reculons, demande à Phooka !

Neph a dit…

J'ai honte, parce que ça n'a pas fonctionné avec moi... J'ai trouvé l'ensemble un peu lourd, et j'avais parfois envie de secouer Corrag !