lundi 17 juin 2013

MULTIVERSUM de Leonardo Patrignagni



Editions Gallimard Jeunesse
336 pages
15 euros




Présentation de l'éditeur:


Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...



L'avis de Phooka:

La théorie des univers parallèles a souvent donné lieu à de superbes romans de science fiction. Il faut reconnaître que c'est une hypothèse de base qui permet d’échafauder des histoires complexes et passionnantes. Dans ce roman, l'auteur l'utilise donc pour un récit ciblé vers le YA.

Alex est un jeune adolescent, lycéen et sportif, il vit à Milan. Depuis plusieurs années, il a des pertes de conscience, des céphalées qui le handicapent. Mais depuis quelque temps, il entend une voix, celle d'une jeune fille, et petit à petit le dialogue va s'instaurer. Cette jeune fille c'est Jenny, une jeune australienne, de son âge. Ils arrivent petit à petit à communiquer et Alex décide de partir en Australie pour rencontrer son alter ego féminin. Pour cela, il va demander l'aide de son meilleur ami Marco, un jeune hacker de talent en fauteuil roulant.

Autant vous le dire tout de suite, je me suis ennuyée dans ma lecture. L'idée de base est plutôt sympa et originale et les protagonistes ont du potentiel, mais trop de facilités dans le récit, d'éléments totalement improbables et de non-dit ont fait déborder le vase en ce qui me concerne. Alex qui part en Australie sans prévenir ses parents, il trouve un vol avec l'aide de son pote Marco et file le jour même? Idem pour Jenny d'ailleurs qui fait le chemin inverse vers l'Italie. je ne dis pas que c'est impossible mais c'est un peu facile. Et des incongruités de ce genre il y en a plein le livre. Marco, au demeurant un personnage très sympathique, est un soit disant génie de l'informatique. Quand on voit comment il s'y prend je me suis dit que je suis un génie de l'informatique qui s'ignore. Rajoutons à cela une fin du monde à base d'astéroïde et vous comprendrez pourquoi je trouve la trame du récit un peu trop facile.

Et pourtant l'idée de départ est bonne, deux adolescents qui vivent dans deux univers parallèles et qui peuvent communiquer par l'esprit. Ils vont tout faire pour se rencontrer, les univers sont tellement nombreux que cette tâche n'est pas aisée et les erreurs faciles. Cette partie du roman est plutôt bien vue, les deux héros vont se retrouver dans d'autres univers et pas forcément celui qu'ils voudraient. Mais certaines révélations arrivent "comme un cheveu sur la soupe" et c'est dommage. Avec un peu  plus de rigueur, un rejet de la facilité et un niveau de complexité supérieur, on aurait vraiment pu avoir un superbe roman jeunesse. En l'état, j'ai dû me forcer pour le finir et pour moi c'est du gâchis, parce que le potentiel était présent. Les personnages sont plutôt sympathiques, mais on suit essentiellement Alex, si bien que Jenny est un peu laissée à part.  Elle devient du coup complètement transparente. On ne sait rien d'elle et on ne peut pas s'y attacher. Marco, est plutôt une bonne trouvaille lui aussi, sans doute le plus attachant des personnages.

J'ai lu de bonnes chroniques sur des blogs et vraiment j'attendais beaucoup plus de ce roman. Peut-être un peu trop ? En ce qui me concerne je m'y suis ennuyée et c'est vraiment regrettable car les ingrédients pour un récit vraiment passionnant étaient bien là, et on ne peut s'empêcher de penser à tout ce potentiel gâché. Malgré tout, je suis allée jusqu'à la fin (en sautant quelques pages, il est vrai) parce que l'envie de savoir comment le récit allait se conclure était quand même présente. Donc tout n'est pas perdu ! 



D'autres avis chez:  Mélo  Mycoton32 , MetyuroMelisandeGalleane , Crouton ...






6 commentaires:

Sia a dit…

Ah, je n'avais vu jusque-là que des bonnes critiques pour ce roman, et je me demandais si je ne passais pas à côté d'un chef-d’œuvre ! Apparemment pas.
Cela étant dit, ta chronique attise tout de même ma curiosité !

Phooka a dit…

j'ai vu essentiellement de bonnes critiques aussi (sauf Galleane je crois qui a un peu le même ressenti que moi). Je suis peut être simplement passée à côté, en tout cas je me suis vraiment ennuyée.

Frankie a dit…

C'est un roman qui m'attire énormément car j'adore les histoires de monde parallèle mais j'ai vu 2-3 critiques mitigées (dont la tienne maintenant), du coup, il me fait moins envie ! J'ai assez peur d'être déçue. Bah on verra, j'en ai tellement d'autres à lire que ça peut attendre de toute façon ! :)

Nahe a dit…

Un sujet très intrigant, je l'aurais bien choisi pour mes ados ! J'attendrai de le trouver en biblio, juste pour voir...

Karine:) a dit…

Tu n'es pas toute seule à avoir eu du mal... je pense que je vais passer, je suis assez difficile avec ce gnere d'ouvrage...

Enigma a dit…

Comme toi j'ai beaucoup aimé le concept des dimensions parallèles, mais je trouve que l'auteur a assez mal exploité ce thème. C'est quoi cette fin m*rdique?! ^^.
Je pense lire le tome 2 tout de même!
La couverture est tellement magnifique! =)