jeudi 13 juin 2013

HUNGER GAMES Tome 2 de Suzanne Collins



L'Embrasement
HUNGER GAMES 2


Format epub
13,99 euros


Résumé :


Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.


L'avis de Dup :

Attention, spoiler pour le tome précédent !


Cette auteur est vraiment impitoyable avec ses personnages principaux, Katniss et Peeta. Je pensais qu'elle les avait suffisamment secoués avec leur participation aux Jeux lors du précédent tome. Je pensais qu'ils allaient enfin trouver une paix bien méritée... C'était sans compter avec l'abject Président Snow qui n'a toujours pas avalé le pied de nez que lui a fait Katniss, ce chantage déguisé juste à la fin des Hunger Games, avec ses baies empoisonnées. Il a dû ployer devant l'opinion favorable des téléspectateurs de tout Panem, qui pour une fois étaient unanimes. Qu'ils viennent des différents districts ou du Capitole, tous voulaient sauver le couple de jeunes "amants". Du jamais vu, deux vainqueurs aux Jeux au lieu d'un seul !!!

Six mois sont passés. Nos deux jeunes du district douze doivent reprendre leur rôle afin de faire "la tournée triomphale des vainqueurs". Mais en passant de districts en districts, ils se rendent compte que la révolte gronde. Les populations asservies au Capitole se rebiffent. La répression du pouvoir augmente, elle est parfois sanglante. Et Katniss se sent de plus en plus responsable de la situation. Dès qu'elle redresse la tête, les autres trinquent.
La vengeance de Snow ne se fait pas attendre et elle est impitoyable !

L'imagination de l'auteur pour l'organisation des nouveaux Hunger Games est incroyable ! Le lecteur se sent encore plus concerné qu'au premier tome : la cause de Katniss semble tellement justifiée. Quant à l'amour que Peeta lui porte, c'est tellement sincère, il ne "joue" pas lui. Tout fait qu'on les aime et l'auteur fait tout pour qu'ils souffrent. Physiquement, moralement, psychologiquement ! Plus on avance dans la lecture et plus les pages défilent vite, oui l'effet page turner va crescendo.

Quant au coup de théâtre de la fin, le dernier chapitre, il me laisse sans voix. Si Katniss est interloquée par les événements, je peux vous dire que le lecteur l'est encore plus. L'auteur n'a pas fini de jouer avec nos nerfs... Heureusement que j'ai le tome 3 sous la main, et ce sera pour bientôt. C'est une série Young Adult qui a déjà fait ses preuves, et son succès est bien mérité. Si vous n'avez pas encore craqué, vous savez ce qu'il vous reste à faire.  


7 commentaires:

  1. J'ai été abasourdie de la nouvelle épreuve que Collins faisait subir à ses personnages. Franchement, je doute qu'aucun lecteur n'y ait pensé a priori.
    Huhu avec une telle fin, je ne suis pas surprise que tu veux achever la saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pénible ces auteurs avec leur cliffhanger :D

      Supprimer
  2. Le 3ème tome devrait tout autant te plaire. Il est remarquable, même si j'imaginais une autre fin.
    Une excellente série tout de même, à laquelle j'ai vraiment beaucoup accroché - et je ne suis pas la seule :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Clairdelune, je ne vais pas tarder à me plonger dedans alors ! ;)

      Supprimer
  3. Un tome 2 que j'avais beaucoup surtout la façon dont l'auteur réinventait son histoire et ses jeux. Et c'est vrai que la fin est grrrr ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai compris qu'ils allaient à nouveau participer aux Jeux, j'ai eu peur du bis répétita et puis non, elle a réinventé tout de zéro, c'est génial !

      Supprimer
  4. Il va tout de même falloir que je m'y mette à ce second tome :)
    Je l'achèterai peut être cet été :)

    RépondreSupprimer