jeudi 14 mars 2013

LA PEUR DU SAGE - Première partie - de Patrick Rothfuss



CHRONIQUE DU TUEUR DE ROI
Deuxième journée
Première partie



Editions Bragelonne
574 pages
28 euros



4ème de couv :

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi les pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

_____________________

Le jour se lève sur l'auberge de La pierre levée et l'homme reprend son récit, fidèle à sa promesse.
Suivez ses pas sur la voie qui mène à l'héroïsme et à la déchéance.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.



L'avis de Dup :

Six mois me séparent de la lecture du premier tome. J'avais peur de cette rupture trop longue. Mais dès les premières pages Patrick Rothfuss nous prend par la main, nous installe confortablement comme pour une veillée, et reprend son récit exactement là où il l'avait laissé la veille. Oui, j'ai bien dit la veille, car presque tout revient en force. Cet auteur a vraiment un don incroyable pour raconter, c'est tout juste si on n'entend pas crépiter le feu dans la cheminée qu'on imagine à  côté de nous.

On se retrouve donc dans l'auberge isolée, dans le village isolé... où ??? Il y a toujours Kvothe, qui continue à se faire passer pour Kote l'aubergiste, Bast son apprenti et Chroniqueur qui attend que les lieux soient désertés pour continuer à prendre note du récit de vie de notre "tueur de roi".

Une grosse partie de ce tome ( 400 pages sur 575) se passera encore à l'Université. Kvothe et Ambrose sont toujours en mode " J'aurai ta peau " et pourtant les 400 pages défilent sans le moindre ennui. On apprend à mieux connaître les amis de Kvothe. Les inséparables Wilem et Simmon, compagnons de sorties, de beuveries mais aussi de travail, de recherches. Les amies aussi, Fela, Auri, je ne sais si je classe ici Devi la préteuse sur gages. 

Puis Kvothe devra quitter cet univers clos, pour rejoindre un protecteur éventuel, richissime, le Maer du Vintas. Le Maer ce n'est pas le roi mais presque de cette province éloignée. Il aurait été roi si l'Empire n'était pas passé par là... Le Maer qui rien que par l'évocation de son nom pourrait lui ouvrir les portes de toutes les bibliothèques de par ce monde. Mais le Vintas est à plus de 1500 km de l'Université, et Kvothe part, seul. 

C'est quand même un sacré virage dans le récit : on abandonne les lieux qui nous étaient familiers, mais aussi tous les personnages qui gravitaient autour de Kvothe. Est-ce déstabilisant ? Et bien non ! On part avec lui et on rencontre de nouvelles têtes. Le Maer donc, et son intelligence aiguisée, Stapes son fidèle valet, mais aussi Bredon, qui côté intelligence n'est pas en reste. Et avec ce dernier on s'initie au jeu de Tak, que je vois un peu comme un jeu d'échec, mais bien plus élaboré, bien plus compliqué. Seulement Kvothe n'en a pas appréhendé toutes les subtilités à la fin de ce tome... et donc le lecteur non plus ! On découvre également une nouvelle contrée, un nouveau peuple avec ses croyances et ses coutumes tellement différentes. Le principe des échanges d'anneaux pour demander une entrevue à la cour est d'une finesse incroyable. Je suis admirative devant l'imagination de cet auteur qui a créé là un monde d'une richesse impressionnante !

Et tout du long de ce récit, un peu comme un fil rouge, on a Denna qui fait caracoler le coeur de notre jeune Kvothe. Denna qui apparaît et disparaît, toujours sans prévenir. Mais ce n'est pas le seul de fil rouge, il y a la musique, la quête de Kvothe sur les Chadrians qui ont décimés ses parents, et partout cette haine pour son peuple, les Edema Ruh, les gens du voyage...

Mais toujours pas l'ombre d'une princesse libérée ni de ville incendiée, point de pistes au clair de lune ni de dieux bavards, et encore moins de femmes aimées... mais qu'importe, je poursuivrai ce récit avec autant de plaisir. Et puis, si ce résumé n'était qu'une légende ? Il me tarde de le savoir. Ne gâcher pas votre plaisir, ruez vous sur cette trilogie en plus de trois tomes (lol), ce n'est que du bonheur de lecture !

Mon avis sur le tome 1 : Le nom du vent

13 commentaires:

Crunches a dit…

J'étais à la fois contente et déçue de quitter l'Université. C'est un univers tellement riche qu'on aurait pu y rester encore un moment... Mais Kvothe a besoin de voir autre chose de ce monde !!!!!!
Je garde la 2° partie pour plus tard bien que j'ai très envie de la lire !!!!!

Dup a dit…

Voilà, moi aussi ! ;)

Anonyme a dit…

Euh, la ville incendiée, c'était dans le tome 1... D'ailleurs, rien que la manière dont elle a été incendiée laisse penser que cette liste d'exploits n'est pas à prendre au premier degré. Je pense qu'il y a une certaine dose d'auto-dérision de la part de Kvothe là-dedans. Et je reste convaincue que c'était une erreur de Bragelonne de la faire figurer au dos du premier tome.

Lady K a dit…

Eh mais c'est que j'ai super hâte de la lire cette suite. Par contre, je pense que je relirais le premier tome avant parce que ça fait bien deux ans, deux ans et demi que je l'ai lu, du coup j'ai peur de ne plus me souvenir de rien... Et puis, c'est aussi une excuse pour me replonger dedans :P
Tu as déjà la partie 2 dans les mains j'espère ?? ^^

Dup a dit…

Ouiiiiiiiiiii !

Marion a dit…

J'ai pas lu ton article, parce que je vais bientôt lire ce livre, mais moi ça fait bien plus de 6 mois (je l'ai lu en décembre 2010 ...).

Outch, je crois qu'il va falloir que je le relise avant de commencer cette lecture.

Un brin de lecture a dit…

ta chronique me donne très envie mais bon 28 euros ....pff !!!

Anonyme a dit…

Salut,

Il est dommage que ta critique spoile le lecteur en l'informant qu'il va quitter l'université dans ce tome, que ça se passera vers la page 400, etc.

@+

Dup a dit…

Néanmoins, on se doute bien qu'il ne va pas passer sa vie à l'université vu la légende qu'il traîne derrière lui... Que ce soit la page 400 ou une autre, il fallait bien parler du virage du récit non ?

Anonyme a dit…

Non je ne suis pas sûr. Du moins je n'en parle pas. Le laisser suggérer, éventuellement mais il reste encore 1 tome complet et 1/2 demi tome. Donc il aurait pu y rester plus.
En parler dans la deuxième partie du tome aurait été plus judicieux.

Phooka a dit…

Cher Anonyme,

Nous sommes hyper attentives à ne jamais spoiler sur Bookenstock.: Cependant, il faut bien parler des romans et peut être laissons passer ici et là quelques informations.
Vous devriez nous donner le lien de votre propre chronique pour que nous puissions nous rendre compte de ce qu'est la chronique parfaite, du moins selon vos critères, et ainsi nous améliorer ...
Merci
Phooka

Herbefol a dit…

Comme pas mal d'autres lecteurs de Rothfuss, ma lecture du Nom du vent a précédé celle de sa suite de plusieurs années et j'avais un peu peur d'avoir du mal à m'y replonger. Et finalement ça c'est très bien passé. Tous les repères se remettent en place simplement et on repart pour un tour. J'attends maintenant patiemment le troisième roman qui devrait clore cette série et je suppose que ça ne viendra pas avant encore quelques années, peu m'importe tant qu'il est aussi bon que les précédents. :-)

Dup a dit…

Merci pour cette rafale de commentaires !
J'ai un immense avantage par rapport à toi, c'est que je n'ai pas encore lu la deuxième partie de ce tome 2. Cela me permettra d'attendre plus sereinement le tome 3 ;)