lundi 17 décembre 2012

GRANDE ENCYCLOPÉDIE DU MERVEILLEUX d'Edouard Brasey




Editions Le Pré aux Clercs
 432 pages
34,90 euros


Présentation de l'éditeur:

A travers l'Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Édouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans...

Au total plus de 250 personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire.

Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Grande Encyclopédie du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes des mondes imaginaires.


L'avis de Phooka:

Pour une fois, je fais une chronique sans avoir lu tout le livre.Je préfère prévenir et être honnête. En effet, cette grande encyclopédie, n'est pas le genre de livre qu'on lit de bout en bout en respectant l'ordre des pages. Non, loin de là. C'est une vraie encyclopédie dans laquelle on cherche des infos classées comme il se doit par ordre alphabétique et par  thème, mais aussi et surtout que l'on feuillette à ses moments perdus, juste pour le plaisir.
Le livre est de toute beauté et c'est un réel plaisir pour les yeux. Il est grand, majestueux et ressemble à s'y méprendre à un vieux grimoire. Ajoutez à cela qu'il "craque" quand on l'ouvre et que le  papier utilisé ressemble un peu à du parchemin, je vous laisse imaginer l'effet que cela fait. Le lecteur a tout simplement l'impression d'être un de ces initiés, possédant le manuscrit original. Le grimoire magique dans lequel il va découvrir tous les plus terribles secrets du monde imaginaire.
Et croyez-moi ... ça le fait bien ! :)
C'est juste un énorme plaisir que de feuilleter ce livre, d'y découvrir les superbes illustrations qui accompagnent le texte d'Edouard Brasey. On en lit quelques pages, on le repose, puis on y revient un peu plus tard. Quelques minutes de lecture, quelques mystères éclaircis. Du plaisir ...


Il m'est très difficile de parler d'une telle encyclopédie. Oui elle est belle et même plus que ça, elle est carrément superbe. Les textes sont passionnants, mais restent accésibles à tous, les illustrations magiques. Mais que dire de plus? Je sais que si j'en avais lu une chronique, je ne saurais pas plus me décider. Alors j'ai préféré vous en faire quelques photos, pensant que ce serait plus parlant que tout ce que je pourrais vous écrire.

Mais je tiens juste à rajouter une chose avant de vous laisser "regarder" ces pages.

Si vous cherchez un cadeau de Noël pour un fan de l'imaginaire, n'allez pas plus loin. Vous l'avez trouvé !







Vraiment une superbe encyclopédie qui a sa place dans toutes les bibliothèques

Et hop numéro 11/60 dans http://bookenstock.blogspot.com/2012/11/inscription-au-challenge-litterature-de.html

.

3 commentaires:

Acr0 a dit…

J'étais curieuse de savoir ce que tu pensais de ce livre... J'ai lu le traité de vampirolige en LC avec Eirilys : il est bien passé car nous l'avons lu ensemble, mais finalement, on ne retient rien du tout. Qu'en est-il des textes ? J'ai trouvé bien souvent que les recherches étaient minimes, surtout du "compilé" d'autres livres (je ne parle même pas du petit livre des sorcières)
Je reste du coup très dubitative concernant ses livres, c'est dommage, mais un auteur qui me déçoit deux bonnes fois...

Phooka a dit…

les textes sont effectivement un peu léger pour des passionnés. C'est plutôt un livre "grand public" pas le genre de livre qui approfondi (en tout cas , moi je le vois comme ça)

Pauline a dit…

Je l'ai eu à mon anniversaire et je le trouve absolument superbe, magnifique et tout ce qu'on voudra! J'attends d'en lire un chouïa plus pour en parler sur mon blog. En ce qui concerne les textes, ils représentent l'essentiel : les légendes et la symbolique et c'est ce qui fait son intérêt (pour ma part bien sur), son charme puisqu'il est destiné à un grand public, je pense.
Je viens de m'offrir l'ouvrage "Démons et merveilles" du même auteur, j'ai hâte de le découvrir.
Pauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com