mercredi 14 novembre 2012

L'ETRANGE CAS D'ORIGAMI YODA de Tom Angleberger





Editions Seuil Jeunesse
Date de parution 05/04/2012
160 pages

9.9 €



Présentation de l'éditeur:


Dennis est un garçon bizarre, qui ne s’intéresse qu’à des choses… bizarres.

Un jour, il amène à l’école un Yoda en papier plié qu'il prétend capable de prédire l'avenir...

Le bruit court qu'Origami Yoda, tel est son nom, est aussi brillant que Dennis semble idiot. Il aurait même des pouvoirs carrément… magiques !

Tommy, perplexe, s'interroge : Yoda est-il... réel ? Ses prédictions sont-elles valables ?

Pour le découvrir, il rassemble des témoignages des élèves de sa classe et nous offre une galerie de portraits aussi drôles que pertinents. Avec, en toile de fond, celui d'un personnage vraiment… bizarre : Dennis.


L'avis de Phooka:


Un étrange roman que cet étrange cas ...

Tommy est un jeune garçon d'une dizaine d'année. Comme tous les mêmes de son âge, il va à l'école et il y retrouve ses potes. Il est plutôt du côté des "discrets", pas de celui des vedettes de la classe.
Parmi ses copains se trouve un certain Dennis, pas vraiment un copain d'ailleurs, ce gamin est trop bizarre. Le genre que tout le monde évite et dont tout le monde rigole "par derrière". Dennis c'est le même au comportement imprévisible, que personne ne comprend, ni les adultes ni les enfants. Et puis un jour il se pointe à l'école avec un origami en forme de Yoda sur le doigt.

J'imagine que tout le monde connait le maître Jedi, mais juste au cas où quelqu'un aurait hiberné pendant les 30 dernières années, je rappelle que Yoda est le petit Jedi vert de la guerre des étoile. Petit mais un maître !




Et cet Origami Yoda, va commencer à faire des sortes de prédiction depuis le doigt de Dennis et en utilisant sa voix. Info ou intox ?

Tommy enquête. Et ce livre est le compte rendu de son enquête. Tommy y présente tous les témoignages qu'il a pu rassembler. Tous les enfants qui ont eu à faire à Dennis racontent leur propre histoire. A cela s'ajoute des commentaires de Harvey, le "scientifique" de l'équipe, qui ne croit pas en ces prédictions et qui démonte systématiquement les hypothèses. Malgré tout le doute persiste ...

Un livre original et sympa. Chaque chapitre correspond au témoignage d'un des gamins. A travers ces histoires, qu'on pourrait presque voir comme des nouvelles, le lecteur se retrouve plongé dans la vie des "10 ans", leur problèmes, leur vision des choses. Origami Yoda fait-il des prédictions? La question, on peut se poser ...

Mais ce qui est sûr c'est qu'Origami Yada les aura fait parler, réfléchir, et changer. Changer d'attitude, de comportement. En résumé, il les aura aidé à grandir et à passer ce cap difficile (en particulier pour inviter les filles aux boums de l'école !:)).

Pour être tout à fait honnête, Origami Yoda, n'est pas le roman que j'attendais. J'y voyais plus d'humour, même si le ton est léger et agréable. Ce livre se lit très vite, mais je dois reconnaître m'y être un peu ennuyée, même si j'y trouve d'indéniables qualités. Il conviendra sans doute mieux à des enfants qu'à un adulte. Mais ce qui est sûr c'est qu'il est vraiment original et permet de voir la vie des jeunes garçons d'un oeil neuf. Sympa.

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il a l'air original, ce livre. Cela donne envie de le lire...

    RépondreSupprimer