mercredi 3 octobre 2012

MAEVE REGAN, tome 2 de Marika Gallman

Tome 2:  Dent pour dent



Edition Milady
474 pages
7.60 euros


Présentation:


Parce qu’elle représentait un danger pour eux, Maeve Regan a fui tous ceux qu’elle aimait, y compris son amant, un vampire. Sa seule chance de retrouver une vie normale consiste à éliminer son père et son frère, deux suceurs de sang extrêmement puissants. Mais tant qu’elle ne parviendra pas à maîtriser ses pouvoirs, les retrouvailles risquent de ne pas se dérouler comme elle les avait imaginées…



L'avis de Phooka:


Après un Rage de dent qui m'avait enthousiasmée au possible, j'étais hyper impatiente de lire ce Dent pour dent et de retrouver cette héroïne qui n'a jamais froid au yeux ! Un peu d'inquiétude quand même, peur d'être déçue. Cette inquiétude a tout d'abord grandi dans les premières pages que je trouvais vraiment très très sombres et dans lesquelles je ne retrouvais pas cet humour noir et grinçant qui m'avait tant plu. Et puis le récit s'est mis en place et la "machine est repartie". On retrouve une Maeve Regan toujours aussi impertinente et percutante (au sens propre comme au sens figuré), des vampires toujours aussi attirants/repoussants/sauvages/sympas mais morts et puis le style décapant de Marika Gallman qui à lui seul vaut le détour. Un style bien à elle, plein d'humour et d'insolence, incroyablement efficace. 


Encore une fois, il m'avait gratifiée d'une très longue réflexion qui ne voulait rien dire d'autre que "aucune idée". Ce type aimait visiblement bien s'écouter parler. Pour un Sihr, il n'était pas très concis.
Quand j'ai lu ce passage par exemple, je l'ai lu "normalement" et puis 2 ou 3 lignes plus bas, j'ai eu un tilt (oui je sais mes deux neurones de mémé mettent du temps à se connecter) et là j'ai relu et j'étais morte de rire. Non seulement à cause du jeu de mot mais aussi parce que j'ai failli le rater, parce qu'il est placé là sans éclat et sans emballage. Et des comme ça, il y en a beaucoup et c'est un vrai régal. C'est souvent une touche de fraîcheur dans un univers qui, sinon, est terriblement noir.

Oui noir, parce que Maeve est censée être morte depuis la fin du précédent opus et du coup elle vit recluse loin des siens. Elle est seule. Et seule, elle fait son enquête avec les périls que cela représente. Elle veut retrouver son père, mais surtout son frère contre qui elle a une dent et une grosse ... Elle veut se venger et il n'y a plus que ça qui guide sa vie puisqu'elle a quitté tout le monde, amant, amis, famille. Comme toujours, elle opte pour la manière musclée pour son enquête, coups de poings et de pieds volent bas. Petite mais costaud, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle va trouver de l'aide auprès d'un petite groupe de vampires (dont l'un se ballade en permanence avec un serpent vert autour du cou ). Evidemment, tout ne va pas se passer comme elle le souhaite et elle va se retrouver encore une fois mélée à une situation pour le moins complexe dans laquelle même sa forte propension à la bagarre ne suffira pas.

Passé les premiers chapitres, le livre se lit tout seul. Non ! En fait il se dévore à belles ...dents ! Le rythme est très enlevé, aucun temps mort, c'est de la pure adrénaline. On y retrouve toute la verve de Marika Gallman au service de son héroïne si particulière. Une héroïne qui n'a jamais froid aux yeux, qui peut sans doute énerver, mais qui est aussi incroyablement attachante. On frémit, on souffre, on prend peur (je vous dis pas la scène avec les araignées ...erkkkk!), bref on est dedans à fond. Quant à la fin ... j'en avais des noeuds dans le ventre. 

Une très belle réussite que ce Dent pour dent, tout à fait dans la lignée du premier tome. On est loin de la grande littérature sans doute, mais quel plaisir de lecture ! Franchement ce serait idiot de le bouder.

Il me faut la suite très vite, sinon je ne réponds plus de rien !!!

L'avis d'AArchessia





4 commentaires:

  1. un avis bien complet qui donne envie.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. pas encore mais ça ne saurait tarder puisque le tome 1 est dispo

      Supprimer