vendredi 27 juillet 2012

LE TEMPS DU TWIST de Joël Houssin




Éditions Denoël


Présentation de l'éditeur:

L'alcoolisme comme rempart contre le virus qui menace de faire de vous un zombi, ce n'est gai qu'un temps. Aussi, pour le jour de ses seize ans, Antonin Hofa a prévu deux choses : goûter - enfin - aux joies du sexe et se suicider. Les amis du club des taudis humains y vont de leurs cadeaux, mais c'est d'un loup-garou fan de Led Zeppelin qu'Antonin reçoit le plus inattendu : une Buick Electra à voyager dans le temps qui entraîne toute la bande dans le Londres des années 70. Du moins en apparence. Car dans ce Londres les hippies sont des fous sanguinaires, une Nouvelle Église répand son poison et, horreur ! le Led Zeppelin ne semble pas promis à son formidable destin. Les plans de survie, le club ne connaît que ça. Mais comment twister le temps pour rendre les « seventies » à leurs grands mythes ? That is the question...



L'avis de Phooka:


Une fois n'est pas coutume, il sera question aujourd'hui de livres et de musique. Lorsque  le Cercle d'Atuan  a proposé de lire Le temps du twist de Joël Houssin pour sa lecture commune du mois de juin (oui je sais je suis en retard!), il m'a été impossible d'y résister.
Il se trouve en effet que ce roman est sans doute un de mes meilleurs souvenirs de lecture. Pas forcément le meilleur livre que j'ai lu, non et loin de là même, mais un de ces livres dont je me souviens avec force même 25 ans après! Et quand on connait ma mémoire de poisson rouge, on sait que c'est "quelque chose" !

Le temps du twist c'est un pur délire. La discussion allait bon train au cercle pour savoir si c'était du post-apo ou pas. J'avoue que je n'ai même pas cherché à disserter là-dessus (même si c'était passionnant) parce que pour moi cette histoire est juste "fun". Oui c'est de la SF, oui c'est une histoire avec des paradoxes temporels (très intéressants d'ailleurs), oui il y a du post-apo avec cette civilisation qui est peuplée de zombies et qui doit continuellement boire de l'alcool pour résister au virus qui détruit l'humanité, etc etc...
Et tout ça, c'est vraiment très réussi.


Mais ce qui est génial, c'est le concept général du roman. Ces ados qui remontent le temps pour rencontrer Led Zeppelin (Led Zep pour les intimes). Ces mômes fans de ce groupe mythique de rock, et qui se rendent compte que quelqu'un a modifié le passé et que dans le nouveau monde qui se crée Jimmy Page n'est plus guitariste  et Robert Plant ne chante pas !!! L'horreur!

 

Jimmy Page et Robert Plant


Ils vont tout faire pour remettre tout en état et ce ne sera pas facile.
Les mômes se déplacent dans le temps grâce à une Cadillac trafiquée qui ne peut les emmener qu'à des dates correspondant à des concerts (de Led Zep) que la bagnole a en mémoire. 
Ils ont à faire à un robot intégriste religieux, etc etc...
Ce livre c'est tout un tas de concepts "zarb" de ce genre.

Ze cadillac


C'est complètement déjanté, sans doute trop pour certains, ce qui est compréhensible. Mais moi, il y a 25 ans j'ai découvert vraiment Led Zep grâce à ce bouquin fabuleux. Je connaissais déjà un peu bien sûr, mais là je m'y suis vraiment plongée et j'ai adoré.

Alors je ne peux dire qu'une chose. Lisez le, écoutez la zic qui va avec. C'est topppppppissime.


Et pour le plaisir des oreilles....





Un must qui restera dans mes favoris pour toujours! 


Quelques infos pour aller plus loin au cas où y'en aurait des qui connaissent pas Led Zep ...on sait jamais :)) 
(merci wikipédia)


Led Zeppelin est un groupe de rock britannique fondé en 1968 par Jimmy Page (guitare) avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie), et dissous suite au décès de ce dernier en 1980.


La place centrale de ce quatuor dans la musique populaire occidentale de la seconde moitié du vingtième siècle confirme l'apport décisif de musiciens écossais (Paul Mc Cartney, Jimmy Page) à l'essor extraordinaire de la chanson anglophone.


À travers un son dominé par la virtuosité et les riffs de son guitariste, par un chanteur à la voix puissante et haut perchée, ainsi que par une rythmique lourde, Led Zeppelin est considéré comme l'un des premiers groupes de hard rock, et comme l'un des pionniers du heavy metal1,2.


Cependant, l’œuvre du groupe s’est inspirée de multiples sources et de genres3. Ainsi, partant d’une base faite de rock, de blues et de folk4, des styles aussi différents que le rockabilly5, le reggae6, la soul et le funk7, les musiques classique, celtique, indienne, arabe, pop, rock psychédélique ou country etc.8, ont été abordés en concert et dans les huit albums originaux publiés de 1969 à 1979.


Led Zeppelin a également bâti sa réputation sur des prestations scéniques devenues légendaires, donnant une large part à l'improvisation (solos de guitare ou de batterie extensifs), à de longs medleys, à travers des interprétations spécialement retravaillées de ses titres9.


Plus de trente ans après sa séparation, Led Zeppelin continue à être considéré comme l'un des plus grands groupes de rock en raison de sa réussite artistique, de son succès commercial et de sa large influence. Le groupe a vendu environ 300 millions de disques à travers le monde10,11,12 dont 111,5 millions aux États-Unis13, et la totalité de ses albums a atteint le « top 10 » du hit-parade américain, dont six ont occupé la première place (sept en Grande-Bretagne)14. Rolling Stone magazine décrit le groupe comme « le plus lourd de tous les temps et le plus grand des années 1970 »15.


Le 10 décembre 2007, Led Zeppelin s'est reformé, avec Jason Bonham à la batterie, pour un concert caritatif à l’Arena O2 de Londres, devant 20 000 spectateurs privilégiés, après avoir occasionné une demande de billets sans précédent16.
(merci wikipédia)


Jimmy Page





Lecture commune réalisée avec le Cercle d'Atuan 

4 commentaires:

Lune a dit…

ça a manqué de post-apo et de zombie :D
Une chronique enthousiasmante

Dup a dit…

Rien que pour le plaisir de ré écouter Led Zep, cette chronique me plait

DF a dit…

Un livre qui me laisse le souvenir de quelque chose de fort agréable! Je me souviens aussi des errances éthyliques du personnage principal...

Jean-Michel Oullion a dit…

Effectivement, un roman culte qui laisse un souvenir indélébile.

Jean-Michel Oullion, auteur de "Led Zeppelin, même les dragons ont une fin"