jeudi 14 juin 2012

LE PEUPLE DES RENNES de Megan Lindholm




Editions Le Pré aux clercs
691 pages
29.90 euros


Résumé :

Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, une femme hors du commun, Tillu, la guérisseuse, se bat pour protéger son fils, l’inquiétant Kerleu.
Fuyant le chaman Carp qui désire lui voler son fils pour en faire son apprenti, elle s'installe loin des hommes, à l'écart, bien décidée à aider son jeune Kerleu à devenir un homme. Jusqu'au jour où elle aperçoit deux chasseurs dans le vallon. La chasse tourne mal, l'un d'eux est blessé. Comprenant vite que sans son aide, il risque de mourir, Tillu n'a d'autre choix que d'aller le sauver et de les héberger pour la nuit. Elle apprend qu'ils appartiennent à une tribu, installée non loin de là : le peuple des rennes.






L'avis de Dup :

Avec un talent incroyable Megan Lindholm, mais appelons là par son nom le plus connu, Robin Hobb nous entraîne dans une saga encore une fois passionnante. Point de dragons cette fois, des hommes, des rennes, et leurs prédateurs, les loups, qui vivent dans le froid du grand nord, à une époque quasi préhistorique.

Tillu est une guérisseuse, et encore une fois elle doit fuir. Cette fois ci c'est de la tribu de Bénu qui l'avait accueillie pour ses talents. Mais partout où elle va, son fils Kerleu se trouve rejeté, méprisé, exclu. Son fils, sa passion, son fardeau : âgé de dix ans, il semble avoir moins de cinq ans d'âge mental. Pour l'éloigner de la méchanceté des autres enfants, de la cruauté des adultes, elle fuit. Mais également pour l'arracher de l'emprise qu'a sur lui le perfide chamane de la tribu, Carp.

Ils vont rejoindre le peuple des rennes. Devoir se faire à nouveau accepter, car la vie, seule avec Kerleu en plein hiver est bien trop rude. Elle reste en marge de leur campement, espérant ainsi soustraire son fils aux autres et éviter à nouveau les ennuis. Mais elle va se retrouver de plus en plus impliquée dans la vie et l'organisation de ce peuple. 

Ses obligations, car c'est un devoir pour elle de soigner et de soulager les douleurs, vont l'entraîner à leur suite dans leur longue migration annuelle. Ses obligations, mais aussi son attirance pour Heckram, cet homme si calme qui semble être le seul à voir autre chose qu'un débile mental en Kerleu. Chaque année ce peuple et son troupeau migrent vers le nord pour échapper à la chaleur de l'été et aux parasites qui pullulent alors et affaiblissent le troupeau. Hélas Carp va les rejoindre juste avant le grand départ.

Il y a peu de suspense, une légère intrigue avec des luttes de pouvoir. Un méchant qui veut être calife à la place du calife, un Carp qui profite de la naïveté des hommes et qui sait les manipuler à sa guise. Un Carp qui entreprend la formation chamanique de Kerleu, et le détourne complètement de sa mère. L'auteur prend son temps pour nous décrire l'environnement, le décors, les plantes mais aussi la vie et les traditions de ce peuple préhistorique. Ce sont des conditions de vie rudes, mais chacun y fait face avec courage.

Bref ce n'est pas un récit qui va à cent à l'heure et pourtant les pages défilent toutes seules. On se sent bien avec les personnages principaux et les accompagner tout au long de ce chemin fut un réel plaisir pour moi. C'est une magnifique saga que nous conte là Robin Hobb, et en deux tomes seulement, c'est à noter !

Retrouvez également l'avis de Mylène

20 commentaires:

Phooka a dit…

Elle a un don cette Robin Hobb!

Lady K a dit…

J'ai lu cette saga également, il y a un ou deux ans, et j'en garde un bon souvenir. Cela change totalement de l'Assassin Royal... mais quel plaisir à lire =)

Dup a dit…

Je n'ai pas encore été déçue une fois par cette dame !

Vert a dit…

C'est chouette qu'ils l'aient ressorti en intégrale, j'ai beaucoup aimé cette histoire, l'univers préhistorique est très rafraichissant et on ne voit pas le temps passé à la lecture ^^
(et puis de manière générale je préfère les écrits de Megan à ceux de Robin, bonjour les dédoublements de personnalité xD)

Lady K a dit…

Mais vu son talent, c'est normal non ? :P Il faut que je rattrape mon "retard", je n'ai pas encore lu les aventuriers de la mer, le soldat chamane et sa dernière série dont je ne me rappelle plus le nom. ^^ Que des séries qui me font saliver d'envie !

Dup a dit…

As-tu lu Le dernier magicien, Calenwen ? Il me fait de l'oeil dans ma PAL.

Dup a dit…

Les cités des anciens ! Trop, trop bien !
A lire absolument Lady K

Skarn-sha a dit…

C'est le prochain livre sous ce pseudo que je lirai.
J'ai bien aimé aussi Le dernier magicien et un peu moins Le dieu dans l'ombre.
Quoi qu'il en soit, c'est une grande plume.

Dup a dit…

Merci de ton avis Skarn-sha ! Je crois que je vais l'inscrire dans mes lectures non obligatoire de cet été lui aussi !

Vert a dit…

Il est très intéressant, il m'a moins touché que Le Dieu dans l'ombre, mais ça reste un très bon texte de fantasy urbaine

Dup a dit…

Merci de ta réponse...je vais voir si je peux me procurer Le dieu dans l'ombre également alors !

Skarn-sha a dit…

De rien. Ravi d'avoir pu t'être utile.

Anonyme a dit…

c'est pas mal mais on est loin de la richesse de l'AR

Dup a dit…

Tout à fait d'accord avec toi ;)

Acr0 a dit…

Il me fait envie :)
Dis-moi, as-tu déjà lu du Robin Hobb/Megan Lindholm, y retrouves-tu sa plume ?

Dup a dit…

J'ai lu les trois premiers tomes de l'Assassin Royal, et j'en suis au tome 3 des cités des anciens.
C'est incontestablement la même plume. Plus conteuse je dirai dans le peuple des rennes. C'est moins Fantasy, même s'il on y retrouve un poil de magie chamane.
C'était mon premier Lindholm donc... encore que, faut que je creuse un peu, car la couv et le titre du Dieu dans l'ombre me dit quelque chose.
Affaire à suivre donc...

Les lectures de Mylène a dit…

J'ai beaucoup aimé les personnages et les lieux mais beaucoup moins les longueurs... ça va lentement, au rythme de la caravane et j'avoue que ça m'a un peu lassée...

Marmotte a dit…

Aaaarf! Encore un livre dans ma wish! Je connaissais déjà le titre mais ne savais pas trop quoi en penser (j'ai adoré l'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer, tout ça^^) Mais là je suis convaincue, l'atmosphère a l'air très particulière, j'ai hâte de m'y plonger!

Dup a dit…

Oui, je l'ai bien senti dans ta chro que j'ai lue, juste après avoir brouillonner la mienne ! Moi elle m'a bercée comme j'aime de temps en temps. ;)

Dup a dit…

Alors si tu relis bien les commentaires, il semble que ce n'est pas l'avis de tous !
Mais bon, moi je le dis et le redis, j'ai bien aimé !