vendredi 4 mai 2012

SERUM Tome1 d'Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza



Saison 1 Épisode 1


Éditions J'ai Lu
192 pages
6 euros

Présentation de l'éditeur:


1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?



L'avis de Phooka


Quelques mots tout d'abord sur le contexte de cette série.
SERUM est un concept interactif,un livre, un thriller conçu comme une série télé, avec ses rebondissements, ses cliffhanger, ses points de vue différents, et son allure hyper rapide. De plus tout au long de la lecture, des liens sont proposés pour retrouver des vidéos, des musiques (composées par Henri Loevenbruck himself) et des documents. Mais c'est avant tout un livre et il est parfaitement possible de le lire de façon "classique", ce qui a été mon cas car quand je lis, je le fais loin de tout ordinateur et autre matériel vidéo de tout type qui ont tendance à atomiser ma concentration(et de toute façon j'ai pas de smartphone pour lire les "trucsmachins" qui donnent les liens :) ...

Laissons la parole aux auteurs:



"Cher lecteur, Serum n'est pas un roman comme les autres.
Avant tout, il s'agit d'un roman-série, à savoir que l'histoire que nous allons vous raconter est divisée en plusieurs saisons de six épisodes chacune.
Ensuite, Sérum vous propose - vous n'y êtes pas obligé - d'approfondir l'expérience de lecture en l'agrémentant de musiques, de vidéos, de documents externes qui vous seront offerts au fur et à mesure de l'histoire."   www.serum-online.com (le site à visiter absolument)



Autant vous le dire tout ce suite ce (petit) thriller se lit à une vitesse incroyable. Conçu comme un épisode pilote d'une série télé, il est composé de chapitre très courts, parfois même très très courts et l'action s’enchaine à toute allure. Cette introduction à la série, permet de présenter les différents personnages: la fameuse Emily dont on ne sait strictement rien vu qu'elle est amnésique, l'inspectrice du NYPD, Lola Gallagher, tiraillée entre l'amour de son travail et celui qu'elle porte à son fils unique de 11 ans qu'elle délaisse trop souvent, Detroit le flic de l'informatique un peu trop curieux et Draken , ce psychiatre aux méthodes un peu ... étranges.

Contrairement à ce que peut laisser penser la présentation du roman, il n'est guère question d'hypnose et de sérum dans ce premier tome. Tout juste effleure t'on le sujet, car l'essentiel du récit consiste à en installer le cadre. Emily, une belle jeune femme est poursuivie puis abattue dans un parc de Brooklyn. Elle ne meurt pas, mais perd toute mémoire personnelle. Elle ne connait même plus son nom. Lola, qui était de service ce soir là, se retrouve sur cette enquête et se prend d'amitié pour cette femme sans passé. Elle va demander de l'aide à son ami psy, Draken ...

Une mise en bouche très réussie, ce roman se lit à toute allure et on en fait vraiment qu'une bouchée. Les personnages sont bien campés. Draken est réellement très intrigant, à la fois tête à claque et charmeur. On sent qu'il cache quelque chose mais quoi ... 
Mais c'est surtout Lola qui est le centre de ce premier épisode. Lola que l'on découvre petit à petit, inspectrice hyper douée, elle est tiraillée entre travailler plus pour résoudre cette affaire et rentrer chez elle s'occuper de son fils avec qui elle vit seule. Les auteurs ont eu l'excellente trouvaille de nous faire découvrir Lola par petites touches par elle-même, mais surtout par l'intermédiaire de Détroit, ce flic hyper doué en informatique mais qui a le gros défaut de fouiner dans les affaires des autres et il ne se prive pas de le faire avec Lola qu'il trouve très attirante. Un procédé très original pour nous faire découvrir la passé de notre inspectrice.
Et ce n'est pas la seule originalité des auteurs, qui réussissent bien souvent à emmener les lecteurs sur de fausses pistes. On s'attend donc à beaucoup de surprises dans les épisodes suivants, il faut donc espérer qu'ils soient à la hauteur. Comme une série télévisée dont on suit les épisodes en attendant des rebondissements et des surprises.
Une chouette entrée en matière en tout cas, qui donne envie de continuer la série sans plus attendre. Suspenses, action, mystère, personnages inquiétants, tout y est et le tome 2 (qui vient de sortir) permettra de confirmer ou d'infirmer la réussite de cette série concept très intrigante.

 

D'autres avis éclairés chez: paikanne, Crunches, Vepug nahe, wilhelmina, et Hécléa

5 commentaires:

Lady K a dit…

J'en ai entendu parler sans jamais m'arrêter dessus. Et je vois que le concept est vraiment sympa ...

Mais bon, je me tâte quand même. Si on se lance dans la série on douille (comme toutes les séries d'ailleurs ^^) donc je vais peut-être attendre de voir si la suite est à la hauteur des espérances des autres lecteurs ^^

Phooka a dit…

Je peux déjà te dire que la suite est à la hauteur. J'ai dévoré le tome 2 en une soirée quasiment..

Lady K a dit…

Argh, tentatrice va !
Je vais guetter ton avis alors :)

Frankie a dit…

Je l'ai acheté en Eb..k, (version-qu'on-ne-doit-pas-prononcer-sous-peine-de-se-faire-taper-sur-les-doigts-par-un-anonyme ;)) pour moins de 3€, il ne me reste plus qu'à le lire ! :)

soukee a dit…

Je n'ai pas été séduite. Je viens de lire ce premier tome et je m'arrêterai là pour la série...