vendredi 18 mai 2012

L’HÉRITAGE , tome 4 de Christopher Paolini



 Éditions Bayard Jeunesse
900 pages
22.90 euros


Présentation de l'éditeur:


Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.
De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affonter Galbatorix. Quand ils le ferront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.
Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espèrer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?

L'avis de Phooka:

S'il y a bien un roman qui était attendu c'est ce tome 4 de la trilogie :) de l'héritage. Eragon étant sorti en 2004, il aura fallu attendre 8 ans pour avoir la conclusion des aventures du jeune dragonnier et de sa dragonne Saphira. Et quelle conclusion ! 900 pages du récit de la guerre qui oppose les Vardens et leurs alliés à Galbatorix.
Malgré mon impatience, c'est avec un peu d’inquiétude que j'ai ouvert ce tome 4. il s'était passé beaucoup de temps depuis ma première rencontre avec Eragon et sa découverte de l’œuf de dragon. J'avais peur d'avoir tout oublié, surtout que le troisième tome était long et apportait peu à la quête. Fort heureusement l'éditeur a eu la très très bonne idée d'insérer dans les premières pages un résumé des trois tomes précédents. Quelle heureuse initiative pour les lecteurs à la mémoire de poisson rouge . Et c'est donc parfaitement préparée que je me suis lancée dans ma lecture.
Tout de suite, on se retrouve plongé dans le monde d'Eragon et on y retrouve tous les héros qui ont su nous charmer dans les tomes précédents: Eragon et Saphira bien sûr, mais aussi Arya, Roran, Angela, Solenbaum et tous les autres. On les retrouve vraiment avec plaisir comme des amis perdus de vue de longue date.
Et nos héros ont fort à faire, ils sont plongés dans la guerre et progressent de batailles en batailles, de sièges en sièges et de villes en villes. Malgré tout ils ont peu changé, même s'ils évoluent par la force des choses. Eragon est toujours un jeune homme impulsif, même s'il gagne (un peu) en maturité, Saphira devient un dragon de plus en plus puissant, Angela est toujours aussi étrange et sans aucun doute l'un de mes personnages préférés avec Roran. Roran le "demi-frère" d'Eragon, un homme, un simple homme au milieu de tous ces elfes, nains et autres magiciens et il compense son absence totale de pouvoirs par son courage, devenant ainsi un grand guerrier que tous respectent.
Batailles, quête et héros, on retrouve dans ce tome 4 tous les ingrédients qui nous ont fait aimer la saga. Malgré tout, ce tome-ci n'est pas exempt de défauts. Le plus évident en étant sa longueur, 900 pages. Je n'ai rien contre les gros pavés, bien au contraire, mais dans ce cas précis, 900 pages n'étaient pas nécessaires pour conclure la saga. Du coup, il y a de vraies longueurs, des passages inutiles qui ne font progresser ni le récit, ni les personnages, pendant lesquels il ne se passe RIEN, des discussions, des tergiversations dont on se passerait volontiers. Et puis, s'il est plaisant de retrouver tous les ingrédients qui nous ont fait aimer Eragon, on aurait aussi souhaité voir une évolution. Mais Paolini était sans doute un peu coincé par le concept même d'Eragon avec son monde très typé et ses personnages manichéens à l’extrême.  Du coup, même si on aime se retrouver en "terrain connu", on ne peut pas manquer parfois de se dire qu'on aurait souhaité voir un peu autre chose. Parfois l'envie prend de secouer Eragon pour le forcer à agir, à grandir un peu plus ...
Ceci étant , c'est là un mauvais procès que je fais, car si on a aimé les précédents tomes de la série, on se régalera tout autant avec ce dernier opus, mais on ne peut s'empêcher de penser qu'il aurait été possible de faire "autre chose", ce qui fait que je serai très très curieuse du prochain roman de Paolini pour voir ce qu'il peut écrire en dehors de l'univers d'Eragon.

Une quatrième tome donc dans la droite ligne de toute la saga, qui régalera les fans sans aucun doute. Quelques longueurs certes, auraient pu être évitées, mais qui ne gâchent pas le plaisir de retrouver le monde d'Eragon. Un final à la hauteur et qui ne décevra pas le lecteur, et une dernière page sur laquelle il est difficile de ne pas verser une petite larme ... Mais une fin aussi très ouverte, qui laisse éventuellement la possibilité de revenir dans cet univers. Est-ce prévu? Seul Paolini peut nous le dire !






D'autre avis chez: Maxo0Vozrozhdenyie,

5 commentaires:

Acr0 a dit…

Bon il faut que je me jette dedans :)
Tu as vu l'interview de Paolini pour ActuSF dont je t'ai laissé l'url sur ton mur FB ? Ce qui confirmerait alors la possibilité d'un tome 5, dans le même univers mais indépendant.

Aily a dit…

Personnellement j'ai trouvé ça trop long et trop lent pour véritablement apprécier. D'autant plus que je l'ai lu en anglais. J'avoue que pendant tout le tome j'avais hâte que ça se finisse. Le plus dommage c'est que la toute fin m'a semblé redynamiser la saga et redonner un nouveau souffle a celle-ci. Ce fût une petite déception donc de mon côté.

Freelfe a dit…

J'ai été déçue par le tome 3 !! J'espère que celui-ci sera mieux !!

Faelys a dit…

je viens de le finir et j'ai beaucoup apprécié!
apparemment il est clair qu'une suite est attendue. espérons qu'il ne s'écoulera pas 10 ans avant que ça sorte...
http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2012/06/11/l-heritage-fin-de-la-saga-d-eragon.html

matthieu a dit…

j'ai beaucoup aimer les livre 1,2,3et4 alors j'espère qu'il y en aura un 5ème voir même un 6ème