samedi 12 mai 2012

La suite de l'itv participative de FRÉDÉRIC MARS !




 Nous sommes le 3 mai, et déjà un tome 2 !
Prochain tome, je vire la photo sourire je pense !!!


Pour lire le début de l'itv, c'est ICI




Là c'est avant les questions...




Là c'est après ! mdr !


D'ailleurs il nous l'explique bien :))



"Un mois ? Vous êtes sérieuses ? Non mais un mois, vous êtes malades ! C'est juste pas possible !"

Si j'avais eu toute ma lucidité quand Dup et Phooka m'ont proposé de m'exposer ici devant vous en ce mois de mai tout entier, voilà ce que j'aurais dû répondre.

- Un mois ! Non mais vous savez ce que je peux faire, moi, en un mois aussi long que le mois de mai ?
- Euh, non... Écrire un peu ? Risque l'une des deux.
- Non. Pas écrire un peu.

Je prends mon souffle :

"Écrire le tiers d'un roman.
Plus deux ou trois synopsis de romans à venir.
Prendre des notes quotidiennes pour tout un tas d'autres projets.
Signer un service de presse.
Me rendre à au moins deux ou trois salons.
Faire une demi-douzaine d'interventions en collège ou lycées.
Rencontrer autant d'éditeurs.
En démarcher quelques autres.
Snober trois ou quatre soirées ou cocktails (j'aime pas les soirées, je m'ennuie aux cocktails).
Corriger les épreuves d'au moins un texte finalisé.
Revenir sur le manuscrit d'au moins un autre.
Lire une dizaine de livres pour ma documentation.
Commencer et ne pas finir deux ou trois livres pour mon plaisir.
Lire le texte d'un copain et lui écrire un long mail pour lui dire tout le bien que j'en pense.
Passer des heures à faire des recherches en ligne.
Envoyer quelques dizaines de mails pour obtenir des informations spécifiques.
Ne pas répondre aux neuf dixièmes des appels téléphoniques que je reçois.
Programmer mon prochain voyage d'études.
Alimenter Facebook, Twitter et tout le reste.
Prendre des photos pour nourrir le point précédent.
Répondre aux mails de lecteurs, libraires, bloggueurs, etc.
Répondre aux demandes d'interviews par mail.
Me déplacer pour quelques interviews.
Éplucher tous mes journaux et magazines en retard.
Trier et annoter les articles qui pourront m'être utiles.
Repérer mes prochaines lectures documentaires, et tenter de les trouver en version pour Kindle.
Courir après les règlements de droit et d'avaloir en retard.
Relancer les éditeurs qui oublient de répondre à mes demandes.
Passer au moins cinq ou six fois à la poste pour des envois de livre.
Recevoir la visite d'une dizaine de coursiers et de livreurs de colis.
Me fâcher avec au moins l'un des éditeurs avec qui je travaille.
Voir mes fils.
Voir ma femme.
Voir ma maîtresse.
Parler avec mon chat.
Dormir très peu................."

- Et vous voudriez que je mette tout ça entre parenthèses, pour VOUS ?!
- Ben... Oui.
- Ok, ok... Mais pas de blague, hein ? Rien qu'un mois ?
- Promis. Rien qu'un mois.

Un mois… De vraies dingues, je vous dis !


************************************************************


Poisonauchocolat :

Bonjour monsieur Mars,

Je n'en suis qu'à la page 142 de "NON STOP" mais une question me turlupine depuis le début de ma lecture: est-ce que les différentes forces de police qui apparaissent dans Non Stop existent vraiment? et si oui, comment les connaissez-vous aussi bien? vous avez eu accès à des documents américains? (bon d'accord, il y a plus d'une question... )

Merci de nous donner un peu de votre temps, qui semble si chargé!

Bonne journée à vous,

Stéphanie/Poison au chocolat

Frédéric :

Oui, toutes ces forces existent réellement. La sécurité et le renseignement sont, aux États-Unis, un mille-feuille de 16 agences gouvernementales, d'où cette impression de complexité. Je me suis beaucoup documenté en amont en effet, et principalement via des livres et magazines en anglais, les seuls vraiment précis sur de tels sujets.


Olivier Bihl :

Bonsoir,

J'ai terminé avec fièvre le premier volume des "Ecriveurs" quand pensez vous sortir la suite de cette série et sur combien de tomes ?
A la lecture de ce livre, j'y trouve une trame équilibrée avec des références liées à la Mythologie, la science fiction et la fantasy, sont ce vos propres références? En avez-vous d'autre ?

Frédéric :

Merci Olivier. Effectivement, c'est un doux mélange de tout cela, que je revendique. Même si, à titre personnel, ma culture et mon "fond de sauce" imaginaire penche plutôt du côté de la SF.

Note de Dup : Frédéric avait déjà répondu à ta première question, Les Écriveurs seront à priori en trois tomes dont le second paraîtra début 2013 ;) 


Alex :


Une autre question, plus personnelle celle-ci. Dans "Non-stop" vous décrivez la ville de New-York que vous semblez bien connaître. Quels sont vos quartiers préférés ? Avez-vous de bonnes adresses ?...



Frédéric :

Je connais NY sans doute pas comme un "vrai" New-Yorkais, mais j'y ai fait six séjours au total, donc oui je connais un peu :-)

Je n'ai pas forcément d'adresses précises, car ce que je préfère à NY c'est ce qui se passe et ce que l'on trouve dans la rue, par exemple les vendeurs de baggels et de hot-dogs à chaque angle ou presque.

En revanche, oui, j'ai mes quartiers préférés : St Mark's place, le terminal du ferry de Staten Islan et Battery Park, Spanish Harlen autour de la 96e rue, les rues calmes du west village, etc.




EloDesigns :

Bonjour Frédéric,
Je viens tout juste de terminer le tome 1 des Ecriveurs et que dire?...
Wow je suis vraiment époustouflée autant par l'originalité de l'histoire que par les personnages que j'ai trouvé attachants. J'ai vraiment très hâte de lire la suite!! Ma question est relativement simple en fait et a sûrement déjà du vous être poser mais où trouvez vous toute cette inspiration, cette imagination, pour créer des histoires à la fois tellement originales et qui tiennent la route? Pensez vous, à l'image de ce livre, que quelqu'un écrit notre vie pour nous?
Et pour finir, un grand merci à vous pour cette lecture vraiment fantastique mais aussi à Dup et Phooka d'organiser ce mois et de m'avoir permis de découvrir les Ecriveurs! A bientôt et bonne continuation!! ^^



Frédéric :

Tout d'abord merci de votre enthousiasme, Élodie. Il fait chaud au cœur.

Pour répondre à votre question : si je le savais, je n'aurais que des bonnes idées, et je serais une machine à produire des histoires impérissables, ce qui est loin d'être le cas.

Je n'ai donc pas de réponse véritable, mais j'ai un début de piste, qui s'appelle d'un côté la curiosité inextinguible (je suis un dévoreur d'actualité et de presse) et de l'autre un esprit de synthèse assez naturel, qui me pousse à confronter des éléments que rien ne pousse en principe à réunir. De ce choc, naissent parfois des sujets intéressants. Parfois seulement, mais c'est déjà amplement suffisant pour alimenter mon envie d'écrire des livres et mon temps disponible.



Lady K :

Bonjour :)

J'ai terminé Non-Stop hier, et je crois que ce livre m'a fait devenir [encore plus] parano. Il faut dire que c'était un week-end à thème pour moi. A l'aller, dans le train j'étais assise à côté d'une personne regardant anxieusement derrière elle toutes les deux secondes. Comment ne pas être nerveuse avec ça ? ^^
Et pour le retour j'ai tout simplement eu le droit à une alerte à la bombe xD Bref ...

Ma question (et surtout la réponse) peut peut-être spoiler un peu ceux qui n'ont pas encore lu Non-Stop donc j'ose à peine la poser...

Comment une opération de cette envergure peut reposer sur un élément aussi aléatoire que la Poste - je n'ai rien contre la Poste, juste quelques colis perdus ou éventrés - à moins que la Poste américaine fonctionne plus efficacement que la notre ? Enfin, j'imagine qu'il y a eu des "dommages collatéraux" : des marcheurs n'ayant jamais reçus leur lettre et qui ont explosé chez eux ?
Et une autre question qui est liée à la première. Comment la mule Pakistanaise savait à qui envoyer les lettres pour que cela coïncide avec leur activation. C'est sans doute dit dans le roman, mais j'ai dû passer à côté en le dévorant ! é_è

Merci d'avance ^^



Frédéric :

Désolé que votre réalité ait rejoint ma fiction ;-)

Oui, vous avez raison, comme toute opération de ce type, il y a des fragilités intrinsèques. C'est d'ailleurs pour cela que si peu d'attaques terroristes de très grande envergure finissent par aboutir. Pour un 11 septembre, il y en a énormément qui n'aboutissent pas, ou que partiellement. On ne retient que celles qui éclatent, mais heureusement les autorités en déjouent des dizaines, justement sur des détails insignifiants de ce type.

Si vous relisez le livre, vous noterez une série d'explosions dans diverses villes des États-Unis, et dans certains de ces cas je laisse entendre en effet que les enveloppes ne parviennent pas à leur dentinaire en temps et en heure, ce qui provoque leur explosion accidentelle.

La mule pakistanaise ne le sait pas. Elle se contente de recevoir des ordres et des enveloppes depuis l'étranger, et de les poster aux dates qu'on lui indique.

J'espère pour ma part avoir répondu à vos interrogations, qui prouvent que vous m'avez lu avec une grande attention. Merci à vous !

Dup :



Bonsoir Frédéric,

Lors de ma lecture de Non Stop, j'ai beaucoup apprécié d'avoir au début un plan détaillé de Manhattan. Le plan plus vos descriptions et on avait vraiment l'impression d'y être. Vous nous avez dit y avoir fait 6 séjours. Était-ce pour le boulot ou pour l'écriture de ce roman ?

Et je vais continuer à faire ma grosse curieuse : vous nous avez dit avoir été journaliste, mais ce terme est bien vaste ! Dans la finance ? Dans les faits divers ? le show bizz ? la politique ? les chiens écrasés ? lol

Allez zou, on se dévoile, pas de joker sur Book en Stock :))  


Frédéric :


Eh bien, l'écriture étant mon seul boulot, les deux à la fois ! Quand j'y vais, c'est toujours autant pour l'agrément que dans la perspective d'un prochain livre. S'agissant de Non Stop, j'ai fait un voyage plus spécifique, exclusivement consacré à la collecte d'infos sur place.

Non, journaliste dans la photo et le cinéma, puis sur un gros site web généraliste. ;-)


Ne soyez surtout pas désolé, la coïncidence m'a fait sourire (après... évidemment).

Merci beaucoup vous répondez parfaitement à mes interrogations :)
En effet, j'étais vraiment "pressée" de tourner les pages pour connaitre la suite... je vois que je suis malheureusement passée à côté de certains détails :( Encore merci pour vos éclaircissements !

Une autre petite question, peut-on espérer retrouver Sam et Grâce un jour ? :D

Frédéric :

C'est amusant que vous me posiez la question, car je viens tout juste de soumettre un projet de roman à mon éditeur, Black Moon, où en effet l'on retrouve Sam et Grace, mais dans un contexte très différent. Encore plus personnel.

Maintenant, je dois attendre de savoir si l'on me valide ou non cette histoire, avant de pouvoir vous répondre de manière formelle quant à des retrouvailles prochaines avec ces deux personnages.


Phooka :

Bonjour,

Alors je vais jouer ma curieuse:

Etiez-vous grand lecteurs quand vous étiez ado? Si oui, quels étaient vos livres de chevet?
Etes-vous actuellement un (grand) lecteur? Si oui, même question que précédemment! :))

Y'a t'il des auteurs qui vous ont influencé ou auxquels vous pensez en écrivant?

(Je vous avais prévenu, je suis curieuse! :))

Frédéric :

Oui, bien sûr, je lisais beaucoup, et de tout. Je suis plus un grand curieux qui butine d'un genre et d'un auteur à l'autre qu'un fan absolu d'un écrivain donné. Je préfère toujours découvrir un univers que je ne connais pas plutôt que me faire une intégrale.

Néanmoins, avec les années, quelques grands auteurs gardent ma préférence et ma fidélité : Modiano, Kafka, Philip K. Dick, entre autres.



Micelnat / Céline :


Bonjour à l'homme surbooké et à l'agenda impressionnant !!!

Mais pour Dup et Phooka, on peut faire une entorse... à ses petites habitudes. Non ?

D'où la question qui me titille : combien de temps pour écrire Non stop.

Je suis soufflée par les évènements proches dont vous parlez alors que votre livre est sorti en novembre 2011. Entre l'écriture, l'acceptation, les relectures, les corrections avoir pu parler du printemps arabe de cette façon me surprend. Certes cela a commencé fin 2010 (plutôt en hiver) mais quand même ça vous laissait peu de temps pour l'exploiter dans votre roman.

Plusieurs journées "non stop" pour aller plus vite ??? Dopé à quoi ???

Frédéric :

Environs cinq mois d'écriture… non stop, justement. Un peu plus si l'on compte la doc et la préparation en amont.

Il se trouve en effet que beaucoup d'événements liés au sujet de mon roman sont survenus en cours d'écriture.
Le printemps arabe, bien sûr, mais aussi l'élimination de Ben Laden, autant d'éléments que j'ai du intégrer au fur et à mesure qu'ils tombaient.
Mais j'ai plus vécu ça comme un apport stimulant que comme une contrainte. J'avais l'impression d'écrire une sorte de roman-article, et de faire un travail à mi-chemin entre l'écriture romanesque et le journalisme.


Plusieurs journées, oui, "grâce" à mes insomnies, qui me laissent du temps pour voir, lire, prendre des notes…
Et pas de dopant non, à part le petit café du matin. Mon petit secret pour tenir le coup c'est une sieste de 20mn presque tous les jours, autour de 13h45, avec mon chat. C'est le meilleur moyen de récupérer, pour compenser les nuits courtes et pour être d'attaque l'après-midi.





9 commentaires:

Olivier Bihl a dit…

Bonsoir,

J'ai terminé avec fièvre le premier volume des "Ecriveurs" quand pensez vous sortir la suite de cette série et sur combien de tomes ?
A la lecture de ce livre, j'y trouve une trame équilibrée avec des références liées à la Mythologie, la science fiction et la fantasy, sont ce vos propres références? En avez-vous d'autre ?

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une autre question, plus personnelle celle-ci. Dans "Non-stop" vous décrivez la ville de New-York que vous semblez bien connaître. Quels sont vos quartiers préférés ? Avez-vous de bonnes adresses ?...

EloDesigns a dit…

Bonjour Frédéric,
Je viens tout juste de terminer le tome 1 des Ecriveurs et que dire?...
Wow je suis vraiment époustouflée autant par l'originalité de l'histoire que par les personnages que j'ai trouvé attachants. J'ai vraiment très hâte de lire la suite!! Ma question est relativement simple en fait et a sûrement déjà du vous être poser mais où trouvez vous toute cette inspiration, cette imagination, pour créer des histoires à la fois tellement originales et qui tiennent la route? Pensez vous, à l'image de ce livre, que quelqu'un écrit notre vie pour nous?
Et pour finir, un grand merci à vous pour cette lecture vraiment fantastique mais aussi à Dup et Phooka d'organiser ce mois et de m'avoir permis de découvrir les Ecriveurs! A bientôt et bonne continuation!! ^^

Lady K a dit…

Bonjour :)

J'ai terminé Non-Stop hier, et je crois que ce livre m'a fait devenir [encore plus] parano. Il faut dire que c'était un week-end à thème pour moi. A l'aller, dans le train j'étais assise à côté d'une personne regardant anxieusement derrière elle toutes les deux secondes. Comment ne pas être nerveuse avec ça ? ^^
Et pour le retour j'ai tout simplement eu le droit à une alerte à la bombe xD Bref ...

Ma question (et surtout la réponse) peut peut-être spoiler un peu ceux qui n'ont pas encore lu Non-Stop donc j'ose à peine la poser...

Comment une opération de cette envergure peut reposer sur un élément aussi aléatoire que la Poste - je n'ai rien contre la Poste, juste quelques colis perdus ou éventrés - à moins que la Poste américaine fonctionne plus efficacement que la notre ? Enfin, j'imagine qu'il y a eu des "dommages collatéraux" : des marcheurs n'ayant jamais reçus leur lettre et qui ont explosé chez eux ?
Et une autre question qui est liée à la première. Comment la mule Pakistanaise savait à qui envoyer les lettres pour que cela coïncide avec leur activation. C'est sans doute dit dans le roman, mais j'ai dû passer à côté en le dévorant ! é_è

Merci d'avance ^^

Dup a dit…

Bonsoir Frédéric,

Lors de ma lecture de Non Stop, j'ai beaucoup apprécié d'avoir au début un plan détaillé de Manhattan. Le plan plus vos descriptions et on avait vraiment l'impression d'y être. Vous nous avez dit y avoir fait 6 séjours. Était-ce pour le boulot ou pour l'écriture de ce roman ?

Et je vais continuer à faire ma grosse curieuse : vous nous avez dit avoir été journaliste, mais ce terme est bien vaste ! Dans la finance ? Dans les faits divers ? le show bizz ? la politique ? les chiens écrasés ? lol

Allez zou, on se dévoile, pas de joker sur Book en Stock :))

Lady K a dit…

Ne soyez surtout pas désolé, la coïncidence m'a fait sourire (après... évidemment).

Merci beaucoup vous répondez parfaitement à mes interrogations :)
En effet, j'étais vraiment "pressée" de tourner les pages pour connaitre la suite... je vois que je suis malheureusement passée à côté de certains détails :( Encore merci pour vos éclaircissements !

Une autre petite question, peut-on espérer retrouver Sam et Grâce un jour ? :D

Phooka a dit…

Bonjour,

Alors je vais jouer ma curieuse:

Etiez-vous grand lecteurs quand vous étiez ado? Si oui, quels étaient vos livres de chevet?
Etes-vous actuellement un (grand) lecteur? Si oui, même question que précédemment! :))

Y'a t'il des auteurs qui vous ont influencé ou auxquels vous pensez en écrivant?

(Je vous avais prévenu, je suis curieuse! :))

Céline a dit…

Bonjour à l'homme surbooké et à l'agenda impressionnant !!!

Mais pour Dup et Phooka, on peut faire une entorse... à ses petites habitudes. Non ?

D'où la question qui me titille : combien de temps pour écrire Non stop.

Je suis soufflée par les évènements proches dont vous parlez alors que votre livre est sorti en novembre 2011. Entre l'écriture, l'acceptation, les relectures, les corrections avoir pu parler du printemps arabe de cette façon me surprend. Certes cela a commencé fin 2010 (plutôt en hiver) mais quand même ça vous laissait peu de temps pour l'exploiter dans votre roman.

Plusieurs journées "non stop" pour aller plus vite ??? Dopé à quoi ???

Choukette a dit…

Bonsoir Frédéric, j'ai terminé Les Écriveurs aujourd'hui et je dois vous avouer que j'ai beaucoup apprécié.
Merci donc à vous, et à Dup et Phooka évidemment !
Vous avez déjà répondu à ma première question qui était "à quand la suite ?!", en voici donc une seconde :
En saurons-nous plus sur le symbole de la couverture dans le second tome ?
Aurons-nous quelques réponses aux questions que l'on se pose forcément après la lecture du premier opus ? Ou gardez-vous les grandes révélations pour le tome final ?