mardi 29 mai 2012

FRÉDÉRIC MARS, tome 3 de l'itv !



C'est parti pour le tome 3

Pour relire les différentes interventions et les réponses de Frédéric :


Et pour déchaîner les foules, et à la demande de certaines... :)) , 
je change de photo !




Si, si, Frédéric himself, il y a...euh, quelques années !
On pourra noter que le surbookage des années passées lui ont fait perdre quelques cheveux :))

************************************************************

"Un mois ? Vous êtes sérieuses ? Non mais un mois, vous êtes malades ! C'est juste pas possible !"

Si j'avais eu toute ma lucidité quand Dup et Phooka m'ont proposé de m'exposer ici devant vous en ce mois de mai tout entier, voilà ce que j'aurais dû répondre.

- Un mois ! Non mais vous savez ce que je peux faire, moi, en un mois aussi long que le mois de mai ?
- Euh, non... Écrire un peu ? Risque l'une des deux.
- Non. Pas écrire un peu.

Je prends mon souffle :

"Écrire le tiers d'un roman.
Plus deux ou trois synopsis de romans à venir.
Prendre des notes quotidiennes pour tout un tas d'autres projets.
Signer un service de presse.
Me rendre à au moins deux ou trois salons.
Faire une demi-douzaine d'interventions en collège ou lycées.
Rencontrer autant d'éditeurs.
En démarcher quelques autres.
Snober trois ou quatre soirées ou cocktails (j'aime pas les soirées, je m'ennuie aux cocktails).
Corriger les épreuves d'au moins un texte finalisé.
Revenir sur le manuscrit d'au moins un autre.
Lire une dizaine de livres pour ma documentation.
Commencer et ne pas finir deux ou trois livres pour mon plaisir.
Lire le texte d'un copain et lui écrire un long mail pour lui dire tout le bien que j'en pense.
Passer des heures à faire des recherches en ligne.
Envoyer quelques dizaines de mails pour obtenir des informations spécifiques.
Ne pas répondre aux neuf dixièmes des appels téléphoniques que je reçois.
Programmer mon prochain voyage d'études.
Alimenter Facebook, Twitter et tout le reste.
Prendre des photos pour nourrir le point précédent.
Répondre aux mails de lecteurs, libraires, bloggueurs, etc.
Répondre aux demandes d'interviews par mail.
Me déplacer pour quelques interviews.
Éplucher tous mes journaux et magazines en retard.
Trier et annoter les articles qui pourront m'être utiles.
Repérer mes prochaines lectures documentaires, et tenter de les trouver en version pour Kindle.
Courir après les règlements de droit et d'avaloir en retard.
Relancer les éditeurs qui oublient de répondre à mes demandes.
Passer au moins cinq ou six fois à la poste pour des envois de livre.
Recevoir la visite d'une dizaine de coursiers et de livreurs de colis.
Me fâcher avec au moins l'un des éditeurs avec qui je travaille.
Voir mes fils.
Voir ma femme.
Voir ma maîtresse.
Parler avec mon chat.
Dormir très peu................."

- Et vous voudriez que je mette tout ça entre parenthèses, pour VOUS ?!
- Ben... Oui.
- Ok, ok... Mais pas de blague, hein ? Rien qu'un mois ?
- Promis. Rien qu'un mois.

Un mois… De vraies dingues, je vous dis !


************************************************************


Nouvelles séries de questions à l'attention de Frédéric Mars, merci à l'auteur de prendre le temps d'y répondre:
- Puisque l'époque est au genre, qualifierez vous "Les Ecriveurs" de dystopie ? d'utopie ?

Frédéric :

- J'ai du mal à rattacher ce livre à un genre donné. Il me semble trop détaché d'un contexte social réaliste pour parler de dystopie, et trop sombre pour parler d'utopie… 

Olivier :

- En termes de livres de confrères, lesquels ou lequel considérez- vous comme le plus proche de votre univers ?

Frédéric :

- Je ne sais pas bien, car je lis assez peu de fantastique jeunesse. Aucun nom ne me vient spontanément, ou ceux qui me viennent ne sont pas proches du tout de ce que je fais. 

Olivier :

- Pour le fun est-ce que "Les Ecriveurs" ont réécrit l'histoire de notre nouveau Président ?

Frédéric :

- Évidemment ! Vous en doutez ? ;-) 

Olivier :

- Y a t'il Des films qui vous ont aussi servi de repère pour Les Ecriveurs ?

Frédéric :

- Des films, oui, pas mal, mais aussi des livres plus anciens : tous les Harry Potter bien sûr, mais aussi certains Jules Verne, ou de la SF type Mondwest. 

Olivier :

- Et vous en tant qu' Ecrit, êtes vous satisfait de la façon dont vous ont traités par "Les Ecriveurs" qui vous suivent ?

Frédéric :

- Non, et je m'en plains souvent… Mais comme par définition je ne peux pas agir dessus…
 
Choukette :


Bonsoir Frédéric, j'ai terminé Les Écriveurs aujourd'hui et je dois vous avouer que j'ai beaucoup apprécié.
Merci donc à vous, et à Dup et Phooka évidemment !
Vous avez déjà répondu à ma première question qui était "à quand la suite ?!", en voici donc une seconde :
En saurons-nous plus sur le symbole de la couverture dans le second tome ?
Aurons-nous quelques réponses aux questions que l'on se pose forcément après la lecture du premier opus ? Ou gardez-vous les grandes révélations pour le tome final ?

Frédéric :

Oui bien sûr, vous verrez même qu'il occupe un rôle déterminant dans le tome 2.

Celui-ci apporte certaines réponses, mais tout sera évidemment révélé dans le 3e et dernier volume.

Roz :



Re bonjour,

J'ai fini Non Stop il y a une bonne semaine, et j'ai laissé un peu décanté. Je me suis demandée quels étaient vos références médicales, votre documentation, car certains détails m'ont un peu froissé :p (Je suis tatillone mais comme c'est dans mon domaine, certaines choses m'ont paru un peu bizarre...)

En tout cas j'ai passé un bon moment de lecture et j'attends avec presque angoisse de voir le mois de septembre 2012 !


Frédéric :

Je ne suis pas médecin, et ne prétends pas l'être. Il est donc possible que quelques approximations se soient glissées à ce sujet. Mon souci était juste que cela paraisse crédible pour des béotiens tels que moi. Comme l'essentiel à ce sujet portait sur les pacemakers et leur implantation, j'ai surtout compulsé de la documentation de fabricants de ces appareils de stimulation cardiaque, ainsi que quelques sites exposant le fonctionnement des hôpitaux et du système de santé aux États-Unis.
Pour l'ambiance, je me suis aussi rendu dans les deux hôpitaux que je décris.



Phooka :

Bonjour Frédéric,

Quand on lit cette interview , on a l'impression que vous êtes quelqu'un de très organisé, de très efficace et donc l'emploi du temps est minuté. est ce le cas?
Vous imposez-vous des horaires pour écrire?
Vous enfermez-vous dans votre bureau avec interdiction d'être dérangé?
Etes-vous le genre à prendre des notes dans un petit carnet tout au long de la journée?
En gros comment se passe la journée de l'écriveur, pardon écrivain, Mars?

Frédéric :

Ou, j'essaie de l'être, même si des impondérables viennent toujours perturber cette mécanique bien huilée.
Les horaires d'écriture me sont surtout imposés par ma vie de famille. Mais, de toute façon, je suis plutôt "du matin", mes heures les plus performantes sont situées entre 8h00 et midi. Puis à nouveau entre 16h et 19h.

Oui, je prends tout le temps des notes, mais pas dans un carnet. Je suis un obsédé des supports et des gadgets qui permettent de prendre des notes électroniques, et de les transférer sur mon PC. J'utilise notamment beaucoup Evernote pour synchroniser des notes que je prends sur mon téléphone ou ma tablette.

Arzu Ulas :

Bonjour Mr Mars,

En premier lieu, j'aimerai d'abord vous remercier pour ce magnifique livre LES ECRIVEURS.
Comme vous pouvez vous en douter (ou pas), mes questions vont concerner cette trilogie.
Première question: Lorsqu'on vous a demandé "Comment avez-vous eu l'idée du livre Les écriveurs ?" , vous avez répondu que c'est à partir d'une citation d'un philosophe franco-lituanien. Ma question va un peu de ce sens. Je me demandais si au cours de votre écriture,le film THE AGENCY (adapté de la nouvelle ADJUSTEMENT TEAM) vous avez influencé car j'ai trouvé quelques détails ressemblant entre le film et votre oeuvre.
Deuxième question: Le second opus sort début 2013, avez vous une date précise et quand pourrons nous accéder à la quatrième de couverture?
Dernière question: Quand est-ce que votre site officiel sera mis à jour?

Voilà, voilà, j'ai fait le tour des questions. Je vous prie d'excuser la longueur de celles-ci en espèrant avoir une réponse très bientôt.
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée (ou soirée si ce n'est pas le jour). :)

Frédéric :


1) Je n'ai vu le film tiré de la nouvelle de Philip K. Dick qu'après avoir écrit les Écriveurs. Et je n'avais pas lu le texte. Donc oui il y a bien des points de ressemblance, mais purement fortuits. La preuve une fois de plus, comme j'aime souvent à dire, que "les bonnes idées ne sont jamais orphelines". Elles ont toujours plusieurs parents.

2) Non, désolé, je n'ai moi-même pas plus de précisions, j'en attends de la part de l'éditeur.

3) Quand j'aurai du temps… Ce que hélas j'ai peu en ce moment, entre un planning d'écriture très chargé et des salons quasi tous les week-ends… Mais promis j'essaierai, de m'y atteler bientôt.
 


3 commentaires:

Roz a dit…

Re bonjour,

J'ai fini Non Stop il y a une bonne semaine, et j'ai laissé un peu décanté. Je me suis demandée quels étaient vos références médicales, votre documentation, car certains détails m'ont un peu froissé :p (Je suis tatillone mais comme c'est dans mon domaine, certaines choses m'ont paru un peu bizarre...)

En tout cas j'ai passé un bon moment de lecture et j'attends avec presque angoisse de voir le mois de septembre 2012 !

Roz a dit…

Pour l'ambiance c'était réussi pour le coup ! J'ai eu un peu l'impression de voir la série Urgences, en lisant certains passages !
En tout cas, je ne regarderais plus les dispositifs implantables de la même façon !
Merci pour votre réponse.

Phooka a dit…

Bonjour Frédéric,

Quand on lit cet interview , on a l'impression que vous êtes quelqu'un de très organisé, de très efficace et donc l'emploi du temps est minuté. est ce le cas?
Vous imposez-vous des horaires pour écrire?
Vous enfermez-vous dans votre bureau avec interdiction d'être dérangé?
Etes-vous le genre à prendre des notes dans un petit carnet tout au long de la journée?
En gros comment se passe la journée de l'écriveur, pardon écrivain, Mars?