mardi 13 mars 2012

NUIT BRÛLÉE de Charlotte Bousquet


La peau des rêves tome 2


Éditions Galapagos
235 pages
14.95 euros


Présentation de l'éditeur:

« Si je te revois, je te tue. »
Pour avoir protégé Axel de ses frères d’armes, Cléo est condamnée à l’exil. Recueillie et soignée par les Chimères, la jeune fille découvre, malgré le soutien de Lyn sa jumelle, un monde dont elle se sent exclue. Par certains hybrides, qui voient en elle une menace. Par celui dont elle a sauvé la vie.
Et puis, il y a les cauchemars, toujours plus violents, plus réels. Qui sont les véritables meurtriers de ses parents ? Déterminée à découvrir la vérité, Cléo, accompagnée d’Axel qu’elle aime sans espoir de retour, se risque sur une dernière piste. Une piste d’encre et de flammes…


L'avis de Phooka:

A la fin du tome 1, Nuit tatouée, nous avions laissé Cléo en piteux état. Nous la retrouvons ici blessée et soignée dans le nid des Chimères où elle a trouvé refuge. Paria chez les siens, malvenue chez les Ailés, elle se sent seule et exclue. Mais seule elle ne l'est pas car elle a retrouvé sa sœur jumelle, Lyn, une ailée. Issues d'une union "contre nature" entre un ailé et une Norms, Cléo et Lyn sont irrésistiblement attirées l'une vers l'autre malgré toutes leurs différences et malgré leur éducation qui les pousse à se détester. Leur attirance est plus forte que tout et toutes les deux sont prêtes à se battre pour rester ensemble.
Mais Cléo ressent aussi de forts sentiments pour Axel, cet Ailé noir, qui la fascine plus que de raison. Axel lui est plutôt hermétique et ne laisse rien filtrer de ses sentiments au grand dépit de Cléo. Bien malgré elle, elle reproduit la situation qui a été celle de ses propres parents qui en ont payé le prix et ont disparus tragiquement. Cette disparition sur laquelle elle veut mettre toute la lumière. Motivation encore plus forte depuis qu'elle a apprit l'existence de Lyn car maintenant elles sont deux à vouloir savoir ce qui s'est réellement passé et trouver qui est responsable de la mort de leurs parents.

L'univers de Charlotte Bousquet est toujours aussi sombre et original: l'organisation des êtres qui y vivent ou plutôt qui y survivent, les dangers qui rôdent, les pièges, les comportements des uns vis à vis des autres, tout y est parfaitement décrit et crédible. 
Cléo, elle, reste toujours une héroïne à laquelle il est difficile de s'attacher. Elle est tellement secrète, meurtrie par la vie. Elle ne se confie à personne, elle ne se livre pas, sauf à travers des extraits de ses seuls vrais amis et confidents: les livres.
Idée géniale de la part de l'auteur qui nous fait passer de Cyrano à Princess Bride en passant par Sire Cédric avec une virtuosité sans pareille. Cléo vit à travers ces grands héros, déclame des vers, mais ne peut exprimer ses sentiments. Du coup, le lecteur bloque un peu vis à vis d'elle aussi. Sentiment étrange, ce qui n'empêche pas de la suivre avec curiosité.

Mais voilà, il y a un bémol: Cléo et Axel sont attirés l'un par l'autre et leur histoire d'amûûûûûr est cousue de fil blanc. Les "je t'aime, moi non plus" jusqu'au "je mourrais pour toi", c'est un peu trop. Un peu trop prévisible, un peu trop vu et revu. On voit arriver la trahison d'un proche de Cléo grosse comme une lanterne et c'est dommage, parce que tout le reste est parfait. Le monde imaginé par Charlotte Bousquet méritait mieux.

Mais par dessus tout, Najma, celle qui raconte l'histoire de Cléo est sans doute le plus attirant des personnages de ce roman, comme c'était déjà le cas dans le tome un. Najma est un mystère, un vrai. Personne ne sait qui elle est, ni d'où elle vient et on se perd en conjectures. Charlotte Bousquet devrait nous en révéler plus sur elle, mais il faudra attendre le tome 5 (et dernier) de cette série. Rhaaaaa!


 Un avis un peu mitigé donc pour ce tome2, mais le positif l'emporte quand même haut la main et je suis très curieuse de lire le tome 3 car à priori une nouvelle histoire va commencer et je veux "l'entendre".

J'ai pris du  plaisir à cette lecture (si on exclut l'eau de rose), lecture réalisée en commun avec Acr0, ma jumelle de lecture :))

 Et Sinon vous trouverez d'autres avis chez , karline05,, Mycoton32

4 commentaires:

Acr0 a dit…

Ah ça, c'est sûr que l'eau de rose nous plait pas :D
Mais quiiii, quiiii est Najma ?!

Ladyscar a dit…

Voilà un livre qui ne me tente pas du coup... mais bon, vu la centaine qui m'attend dans ma PAL, on va pas pleurer, hein? ^^
Bonne journée ;-)

falline a dit…

je n'ai jamais rien lu de Charlotte Bousquet : il faudrait peut-être que je m'y mette!!

Zina a dit…

Je me suis ennuyée... pour moi, il n'y avait bien que l'histoire de Najma pour relever le tout !