vendredi 17 février 2012

L'APPRENTI EPOUVANTEUR Tome 7 de Joseph Delaney


Tome 7: Le cauchemar de l'épouvanteur




Éditions Bayard Jeunesse
350 pages
12,90 euros


Présentation de l'éditeur

" Je rêvais de Lime l'Osseuse... Elle trônait dans une grande salle. Le Malin se tenait à côté d'elle, une main posée sur son épaule. Des prisonniers hurlant de terreur attendaient d'être décapités, et le sol était rouge de sang. " La guerre. qui faisait rage au sud du Comté, a maintenant gagné l'ensemble du pays. A leur retour de Grèce. Tom Ward et John Gregory découvrent que les soldats ont mis le feu à la maison de Chipenden, réduisant en cendres la précieuse bibliothèque. De plus, pendant leur absence, les sorcières de Pendle ont libéré Lime l'Osseuse, que l'Epouvanteur avait enfermée dans une fosse. Rester dans le Comté s'avère trop dangereux. En compagnie de la jeune Alice, et des trois chiens, Griffe, Sang et Os, Tom et son maître s'embarquent pour l'île de Mona, gouvernée par le cruel lord Barrule. Seulement, ils n'y sont pas les bienvenus... 


L'avis de Phooka:

Vous le savez, j'en ai déjà parlé ici, la série "jeunesse" de l'épouvanteur est vraiment une série que j'aime et que je suis avec assiduité.  Enfin presque si on considère que cette fois, j'ai quand même mis du temps avant de m'attaquer à cet opus, le septième de la saga. Non pas par manque d’intérêt, mais par manque de temps ... ce qui est idiot de ma part puisque, comme toujours, j'ai dévoré ce volume à la vitesse grand V !
Comme d'habitude aussi je me suis retrouvée plongée dans le récit dès les premières pages, ce qui n'est jamais gagné avec ma mémoire de poisson rouge. Mais Tom, Alice et l'épouvanteur sont des personnages bien trop "peu ordinaires" pour qu'on les oublie ...
Une fois de plus ils vont se retrouver mêlés à des aventures incroyables et surtout incroyablement sombres. Ils vont retrouver leur ennemies Lizzie, cette sorcière qu'ils avaient emprisonnés avec grande difficulté et qui non seulement va se retrouver libre mais aussi terriblement puissante. La tâche de l'épouvanteur et de son apprenti ne sera pas -  du tout - facile. Heureusement qu'Alice sera là ...
On retrouve cette "noirceur" qui est très étonnante dans un livre jeunesse. Une histoire sombre, vraiment sombre, surtout que la guerre est aux portes du Comté. Elle a même passé la porte et nos héros doivent la fuir! La maison de l'épouvanteur a brulé avec tout ce qu'elle contenait et ils n'ont d'autres choix que de partir le plus loin possible. Oui mais "loin" ne veut pas dire "sûr" et d'autres créatures du malin y trainent...
Bref, on y retrouve tous les ingrédients qui font de cette série ce qu'elle est: une série sans complaisance pour les jeunes (et les moins jeunes).
Par contre, je ne sais pas combien de tomes sont prévus dans cette série et je pense sincèrement qu'il faudrait que le dénouement approche sous peine de risquer de lasser les lecteurs. 
Ce n'est pas -encore- le cas pour le moment, loin de là, mais en lisant ce cauchemar c'est ce qui m'est venu à l'esprit.  Il reste deux années d'apprentissage à Tom. En gros on a eu deux tomes par année ...Est ce que cela veut dire qu'il y en a encore quatre? Je ne sais pas, mais j'espère qu'il n'y en aura pas "trop" car j'aime beaucoup cette saga et "je serais très déçue d'être déçue"! :))

Pour le moment en tout cas, ce Cauchemar est dans la lignée des précédents opus de la série de l'apprenti épouvanteur et si vous ne connaissez pas , je n'ai qu'un conseil: jetez-vous dessus!


Je me plonge illico dans le destin de l'épouvanteur qui sort le 23 février! miammmmm

Une chronique à lire chez Archessia

5 commentaires:

Evenusia a dit…

On vient de me prêter le tome 1. je suis curieuse de découvrir cette saga qui tarde à être adaptée à l'écran...

Phooka a dit…

Je me demande ce que va donner cette adaptation. Ca fait un moment qu'on en entend parler mais on ne voit rien venir!

falline a dit…

Voilà une chronique qui donne envie de découvrir la série!!!

Phooka a dit…

Franchement c'est une série géniale. Il faut passer outre le tome 1 qui est sans doute le moins réussi, mais ensuite ce n'est que du bonheur (et ça fait peur! :))

Anonyme a dit…

je vient de finir le tome 6 c'est explosif la formation de l'armée de la lumière au debut !!!! ^^