mardi 7 février 2012

CASANOVA ET LA FEMME SANS VISAGE de Olivier Barde-Cabuçon




Editions Actes Sud
320 pages
22.50 euros


Résumé :


Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l’attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de “commissaire aux morts étranges” dans la police parisienne.
Aidé d’un moine aussi savant qu’hérétique et d’une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque. Epris de justice, c’est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu’il hait profondément. Lorsque, en 1759, le cadavre d’une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe de nouveau.
Surveillé de près par Sartine, le redoutable chef de la police qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, aidé à cette occasion par le libertin Casanova en personne et une jeune aristocrate italienne tournée vers les sciences et le progrès, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV lui-même. Mais entre des alliés incertains et des adversaires redoutables, à qui le commissaire aux morts étranges peut-il se fier ? Des intrigues de la Cour de Versailles à la mystérieuse maison du Parc-aux-Cerfs, Casanova et la femme sans visage restitue avec une stupéfiante justesse, dans l’atmosphère si particulière de l’époque, les étonnants personnages que sont Louis XV, la marquise de Pompadour, Casanova et la figure énigmatique du comte de Saint-Germain, et inaugure une série policière des plus prometteuses.




L'avis de Dup :

Polar historique dont l'action se situe entre Paris et Versailles, au 18 ème siècle. Notre jeune Volnay est donc commissaire aux morts étranges et c'est à lui qu'incombe l'enquête sur cette femme morte retrouvée sans visage dans les rues de Paris. Il fait tandem avec un vieux moine hérétique dont on ne sait pas le nom. Celui-ci joue entre autre le rôle de légiste...mais il possède une connaissance et une culture impressionnante, le tout servi avec un humour délicieux. C'est je l'avoue mon personnage préféré.

Une enquête mouvementée et pleine de rebondissements qui accapare le lecteur qui n'a de cesse de tourner les pages afin de savoir. Mais il faut s'accrocher cependant car les fils de l'intrigue sont emmêlés à souhait. Entre les conspirations de Mme de Pompadour qui cherche toujours à avoir la main-mise sur le roi. Elle est aidée par son ami le comte de Saint-Germain, un homme mystérieux, un roi dépeint comme dépravé au possible, pédophile avéré qui s'il n'est pas auprès d'une gamine traîne son ennui dans les couloirs où les jardins du palais de Versailles. Le parti dévot. La Franc-maçonnerie. Et la Confrérie du Serpent... c'est un brin compliqué mais instructif.

Et au milieu de tout ça s'agite notre fameux Casanova. Il est toujours là où il se passe quelque chose, avec sa gouaille et sa bonne humeur légendaire. Sa réputation n'est plus à faire mais il l'entretient en sautant sur tout ce qui bouge portant jupons. Tantôt pour le plaisir, tantôt pour le gain... Cependant, les descriptions de ses conquêtes et surtout de ses prouesses sexuelles dans le style ampoulé propre à la noblesse du 18 ème siècle sont parfois... euh, lassantes.

Bien sûr au milieu de tout ça, il y a une femme ! La jeune et jolie Chiara d'Ancilla, une italienne au sang chaud. Et on se trouve avec un triangle amoureux. Casa ou Volnay, Volnay ou Casa ? Rhaaa...j'aime pas :(

Je n'ai pas beaucoup accroché avec les deux personnages principaux de ce roman, l'exubérant Casanova et le bien trop rigide Volnay, heureusement le moine hérétique était là pour capter mon attention. Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé, j'ai bien aimé dans l'ensemble, l'écriture de l'auteur est fluide et toujours agréable à lire, l'histoire intéressante mais certains passages m'ont lassée, voire exaspérée. Donc un avis pas complètement positif, mais pas complètement négatif non plus. Je continuerai néanmoins à suivre la suite de cette série car il reste de nombreux points d'interrogations, notamment sur le passé de mon moine préféré et comme j'avais vraiment apprécié les écrits précédents de cet auteur, Adieux à l'Empire et Le détective de Freud, je serai au rendez-vous pour la suite !


9 commentaires:

niki a dit…

voilà un titre que je note, mais j'attendrai une éventuelle sortie en poche, car je trouve la collection actes-sud en général et actes-sud-noir assez chères

Dup a dit…

Je suis bien d'accord avec toi. Plus de 22 euros pour 320 pages ça fait cher !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Bon, je note les titres précédents alors.

niki a dit…

le nombre de pages n'est pas vraiment en cause, ce sont plutôt les 22 euros

Anonyme a dit…

Mais c'est le prix d'à peu près tous les livres ! ce n'est pas propre à Actes Sud !
Moi j'attends de le lire avec impatience !

Karine:) a dit…

Ah dommage... j'aurais bien aimé lire une enquête Casanova... mais s'il est lassant, bon, j'hésite.

Anonyme a dit…

Bah en même temps, si Casanova n'était pas aussi exhubérant,ça ne serait pas Casanova. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman. Et je trouve le personnage de Volnay très intéressant. On le découvre au fil des pages, c'est un personnage entier qui attend beaucoup des autres, peut-être trop.
J'ai vraiment hâte de lire la suite de ses aventures!

Dup a dit…

Mouais...la scène de l'inoculation de la comtesse d'Urfé que j'ai tue par amitié vis à vis de l'auteur, c'est plus que de l'exubérance hein !

niki a dit…

j'ai à peu près eu le même ressenti, mais c'est une lecture délassante, une sorte de lecture de vacances, dirais-je
qui me donne particulièrement envie de visiter versailles :)
encore merci