lundi 10 octobre 2011

MACHINATION de Michael Marshall




304 pages
20,95 euros
Il sort le 20 octobre


Résumé :

Bill Moore est un homme qui a tout : un emploi lucratif d’agent immobilier, un mariage heureux et une maison magnifique. Son but : devenir richissime en cinq ans. La sixième année a débuté, pourtant le monde n’est toujours pas à ses pieds… Il décide donc de s’atteler à la tâche et se rapproche des notables locaux, ces hommes qui dirigent la région en coulisse. Jusqu’au jour où il trouve une carte posée sur son bureau. Un seul mot y est imprimé : « MODIFIÉ ». À partir de cet instant, la vie de Bill va être bouleversée. À peine perceptibles, au début, les changements vont peu à peu devenir tangibles, menaçants même. Mais qui tire les ficelles de ce jeu obscur et meurtrier ?


L'avis de Dup :

Michaël Marshall, bien sûr que je le connais. Bien sûr que j'ai lu, il y a quelques années à l'époque où je  savais tout juste ce que voulait dire une chronique ( pour moi c'était un truc réservé aux journalistes ), sa trilogie. Donc lorsqu'on m'a proposé la lecture de Machination en avant-première ben j'ai dit oui, les yeux fermés.
Et si Les hommes de paille m'avait beaucoup plus sans pour cela être un coup de coeur (mon coup de coeur de l'époque avait été sans conteste La trilogie du mal de Maxime Chattam ), il en a été de même avec Machination. Sans doute a-t-il eu le tord de passer juste après NON STOP.

Mais qu'on ne se méprenne pas, cette lecture m'a plu ! J'en ressens juste un sentiment de distance...
Distance avec la réalité...non pas du comment de cette histoire, mais du pourquoi (mais je ne peux rien dire...). Je reviendrai sur le comment après.
Distance avec les personnages, enfin surtout avec le personnage principal Bill Moore.

Car ce Bill Moore m'a semblé détestable dès le démarrage de ce roman. Il a tout pour lui, mais il en veut plus. Il est sans cesse en train de se surveiller par rapport au qu'en dira-t-on, il est mielleux à souhait avec tout ceux qu'il croise et qui ont un standing plus élevé que lui. Il considère sa collègue féminine comme une adversaire, et essaye à tout prix de faire mieux qu'elle... bref à baffer !

Alors quand commence à apparaître des grains de sable dans sa routinière de vie, vous imaginez bien qu'être agent immobilier et ne s'occuper que des ventes et des achats d'appartements en multipropriété d'un domaine... c'est d'abord l'incompréhension. Puis les dits grains de sable s'accumulent, c'est l'effarement, viendra alors une phase de déni. Et ce n'est que quand il va être dans la "mouise" complète, quand il va commencer enfin à comprendre qu'il se trouve au milieu d'une énorme machination, qu'il va enfin réagir. Et qu'enfin je vais commencer à l'apprécier.

Machination, ou manipulation, ou... modification. Car "on" va chercher à modifier le cours de sa vie, et "on" va y arriver ! C'est monstrueux comme avec des petits rien, genre des faux mails, des fausses commandes (de livre de c** sur internet par exemple), des faux posts sur facebook, on peut déstabiliser quelqu'un. Mais quand à ces petits riens "on" ajoute des gros riens comme un meurtre, puis deux, puis d'autres...
Bon, le pourquoi, je l'ai déjà dit, je reste très sceptique, cela me semble vraiment gros...

Et donc tout en assistant à la dégringolade de Bill Moore pris au piège de cette infernale machination, nous suivons en parallèle ( et les chapitres alternent, et nous aussi on est pris au piège ) un gars, Joe Hunter, la cinquantaine, qui sort de prison après seize ans passé à l'ombre pour meurtre. Ils le disent tous qu'ils sont innocents, mais lui le sait bien qu'il l'est. Seize ans à se maintenir en forme physiquement et moralement dans le seul but de se venger. 

Bien sûr, le chemin de ces deux là va se croiser... 

C'est ahurissant, déconcertant... c'est à lire ! 


1 commentaire:

Belledenuit a dit…

J'avais beaucoup aimé "Les hommes de paille" même si je n'ai pas poursuivi la trilogie. Je me demande si j'aimerais celui là... A voir.