mardi 11 octobre 2011

LUEUR DE FEU de Sophie Jordan




Éditions Gallimard Jeunesse
336 pages
15 euros


Présentation de l'éditeur:


Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement
attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée… 


L'avis de Phooka:

Dévoré en deux jours !

Autant l'avouer et annoncer la couleur.
Et pourtant ...
Pourtant ce roman n'est pas franchement original. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série Twilight, parfois même un peu trop ressemblants: la rencontre fortuite dans le lycée entre le beau jeune homme qui fait vibrer l'héroïne, héroïne qui elle est mal dans sa peau, nouvelle et un peu transparente, les disparitions subites du beau jeune homme pendant quelques jours, puis sa réapparition, le sentiment un peu partagé de l'héroïne entre le beau jeune homme et le draki resté "au pays". Bon j'arrête, je suis médisante là, parce que même si ces similitudes m'ont vraiment frappées, elles ne m'ont nullement génées !
En effet, l'univers de Jacinda est suffisamment "exotique" et intéressant, voire même fascinant pour susciter l'intérêt du lecteur.  Point de vampires, ni de loup-garous, cette fois-ci, mais des drakis, des créatures mi hommes -mi dragons. En tant normal ils sont hommes (ou femmes évidemment), mais ils peuvent se transformer en dragons ou plutôt drakis. Chacun bénéficie en sus, d'un pouvoir spécial et en l’occurrence pour Jacinda elle crache du feu (au sens propre), ce qui est une faculté rare voire même supposée éteinte chez les Drakis.  Les Drakis vivent retirés et le plus loin possible des hommes.Ils préfèrent la montagne ou la forêt où l'air est frais et dans lesquels ils peuvent se fondre. Jacinda fait partie d'un de ces villages, elle y vit avec sa mère et sa soeur, Tamra. Tamra qui ne s'est jamais "révélée", elle est "juste" une humaine ordinaire et donc méprisée. La mère de Jacinda, elle aussi se comporte en humaine, elle ne veut plus être un draki et a étouffé son alter ego, il y a longtemps déjà. Tout la pousse à partir ...

Jacinda elle, est un peu sauvage et rebelle, un jour qu'elle décide de voler en plein jour sous sa forme draki (et c'est strictement interdit), elle se fait pourchasser par des chasseurs et elle est miraculeusement épargnée par l'un d'entre-eux. Dois-je vous raconter la suite? :)
Elle va comme par hasard retrouver ce beau et mystérieux chasseur dans le lycée "loin de tout" dans lequel Jacinda se retrouve après que sa mère se soit enfui du village Draki avec ses deux filles.

Tout ça n'est que bien peu crédible, je vous l'accorde. Mais malgré ces défauts, j'ai apprécié ma lecture. C'est bien écrit, les drakis sont des créatures qui sortent un peu de l'ordinaire dans ce genre de littérature, et les chasseurs sont bien ignobles! Le tout fait que la mayonnaise prend plutôt bien, et en ce qui me concerne j'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir tout en étant consciente de ses défauts (ce que je n'aurais pas cru possible de prime abord). Du coup, je ne peux pas dire que ce soit mauvais, tout comme je ne peux pas dire que ce soit excellent. ce que je peux dire par contre, c'est que je me suis régalée à cette lecture et finalement c'est plutôt pas mal non?

C'est très bien écrit (contrairement à Twiligth justement ...:)) et  ça se lit avec gourmandise. Ça tombait bien pour moi, c'était une lecture vraiment "détente", du genre qui ne prend pas la tête et qui se lit "à fond le caisse". De la pure distraction, et de temps de temps, vraiment ça fait du bien (même si "point trop n'en faut !"). En tout cas j'ai bien apprécié ce Lueur de feu, malgré ses faiblesses car c'est un livre agréable et relaxant à lire. J'en serai pour la suite, c'est sûr !




D'autres avis: sofiaportos, Venji, Galleane, Metyuro, Liliebook, x-livres-passion-x, Amadis, 100choses, iwry, Heclea, Well-read-kid, Evy

4 commentaires:

Malorie Leduc a dit…

Je n'ai toujours pas lu Twilight, mais celui-ci me tente beaucoup plus, au vu de ton avis... Je note, sans hésiter.

Crunches a dit…

tu me tentes.... je vais le rajouter à ma liste et si je le croise (comme ça, dans la rue) je le chope !! =)

Louve a dit…

j'ai pour ma part apprécié ce roman qui a eu la note de 8/10. En même temps je lis très peu de roman YA ^^
superbe chronique au passage ^^

Phooka a dit…

Merci louve!