lundi 12 septembre 2011

UN MONDE SANS DIEUX Tome 2 de Brian Ruckley




Tome 2: Droit du sang


Éditions Eclipse
592 pages
19 euros 


Présentation de l'éditeur:

 


Droit du Sang (saga Un Monde Sans Dieux, Tome 2)
La trêve est rompue et la guerre entre les clans de la Route Noire et les lignées du Vrai Sang se répand sur le monde. Pour Orisian, dernier thane de la lignée Lannis disparue, le moment n’est pas venu de porter le deuil de sa famille sauvagement exterminée par les armées de l’envahisseur. Il faut mettre un terme aux agissements de la Route Noire, coûte que coûte. Hélas, alors que la terre des champs de bataille s’imprègne toujours plus du sang versé, chacune des factions qui s’affrontent dans ce terrible conflit se déchire, désunie par les dissensions internes et les rivalités.
Pendant ce temps, en d’autres lieux secrets, les anaïns s’agitent dans leur sommeil séculaire. Si la plus puissante race qu’ait connue le monde décidait de se manifester à nouveau, la dévastation serait terrible et pourrait bien ne pas connaître de fin.


L'avis de Phooka:
Bon,bon,bon, me voilà bien. Comment vais-je bien pouvoir vous parler de ce pavé de fantasy, pure fantasy, pur bonheur ! Ca ne va pas être facile.
Pas facile d'ailleurs c'est peut-être l'une des premières choses que je devrais dire. Oui, pas facile, car ce Droit du sang n'est pas le genre de livre qu'on lit à la va-vite, une page par-ci ou par-là.  Non, pas du tout, car Brian Ruckley nous plonge dans un monde dense et complexe, un monde passionnant mais qui se mérite. Déjà, comme je l'avais expliqué dans le tome 1, un hiver de sang,les personnages y sont nombreux, mais fort heureusement un lexique en fin de livre permet de s'y retrouver, quand comme moi on a une mémoire un peu défaillante ... Mais malgré le nombre important de personnages, l'auteur  arrive à les rendre denses, vivants, réels quoi ! Un vrai tour de force ! On pourrait imaginer qu'il en survole certains, mais non. Il les rend incroyablement réalistes et profonds. Le lecteur comprend leurs motivations, leurs forces et leurs faiblesses. Et si parfois, justement cette profusion de personnages, tous aussi influents les uns que les autres sur le cours du récit, peut décourager certains lecteurs, j'ai juste envie de dire "Accrochez-vous, car cela en vaut la peine" !
Comme dans le tome 1 les lignées du Vrai sang et celles de La route Noire s'opposent et sont en guerre. Les batailles font rage, complots et trahisons sont au rendez-vous. Personne ne sait à qui se fier. Même entre alliés potentiels ou avérés, la méfiance est de mise ... et à juste raison ! 
Orisian est devenu Thane, à la mort de son père, un bien jeune Thane que certains pensent pouvoir utiliser ou manipuler, en tout cas impressionner. Mais Orisian n'est pas de ce bois là et il trace son chemin. Un chemin long et difficile, semé d'embûches ... Il veut sauver son peuple, du moins ce qu'il en reste et pour cela il doit faire face à La Route Noire et surtout à ce demi-sang, Aeglyss dont les pouvoirs deviennent très (trop? ) puissants ...
Et ce que j'aime par dessus tout dans cette saga, c'est que l'auteur arrive à nous expliquer et à justifier les agissement de tous ces héros. Et de ce fait, il n'y a pas vraiment de "méchants" (ou presque). Ils ont tous de bonnes raisons pour agir tel qu'ils le font et on ne peut pas les haïr. C'est un vrai tour de force de la part de Brian Ruckley car ce n'est pas une solution de facilité. Ce serait tellement plus facile de faire passer la route Noire pour des affreux et La lignée du Vrai Sang pour de pauvres agressés. Mais non, ce n'est pas si simple.
D'ailleurs simplicité ne fait pas partie du vocabulaire ici. Ruckley crée un monde complexe dans lequel évoluent des personnages complexes autour d'intrigues complexes ... Je ne sais pas si je suis claire, mais c'est un récit ... complexe !  :)))
L'auteur crée un monde d'une richesse incroyable, mais surtout un monde très cohérent. Alors il est vrai que parfois il y a quelques longueurs, mais elles sont vite oubliées par rapport à tout le reste. La conclusion de cette trilogie (hé oui c'est une trilogie alors que vu la construction on pourrait s'attendre à une de ces sagas en 17 tomes minimum -et non je ne vise personne! :))-) sera dans le prochain (et donc dernier) volume de cette trilogie: La chute des Thanes.

En attendant je conseille vraiment cette série à tous les fans de Fantasy (et les autres) qui aiment évoluer dans un monde hors du commun et partager le destin de héros peu ordinaires!




3 commentaires:

Marion a dit…

Tu m'excuseras Phooka, j'ai pas lu ton article, vu que c'est un Tome 2 et que j'ai pas lu le tome 1 ^^ Mais je voulais juste dire que la couverture est sublime !

Phooka a dit…

Tu es toute excusée (surtout si tu as lu ma chro du tome1 :))
(même si j'ai essayé de ne pas trop en dire pour ne pas spoiler même ceux qui n'ont pas lu le tome 1)

Mais en tout cas je suis d'accord avec toi, la couverture est sublime (et mer** je voulais en parler dans ma chro et j'ai oublié!!) et le format du livre en fait un superbe objet!

BlackWolf a dit…

Une très bonne trilogie qui mérite le détour et qui, comme tu le dis, finira en trois tome. En tout cas j'ai hâte de lire le dernier volume. C'est vrai que l'objet est superbe.