mardi 6 septembre 2011

SABA, Ange de la mort de Moira Young


Tome 1: Les chemins de poussière


Éditions Gallimard Jeunesse
382 pages
18 euros
Parution le 08 septembre 2011


Présentation de l'éditeur:


Au cœur d’un univers futuriste dévasté, la quête haletante d’une héroïne exceptionnelle.
Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa !
Ecoute. Je ne sais pas ce qui se passe après. Je n’ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d’autres encore. Beaucoup d’autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n’abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu’il arrive.

Ecoutez le récit captivant de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n’est pas de se battre, c’est de faire confiance…

Pour lire les premières pages.


L'avis de Phooka:

Il en est parfois avec les livres comme avec les gens. On fait de belles rencontres alors qu'on ne s'y attend pas ... Ayant été choisie comme chroniqueuse pour Gallimard Jeunesse / On lit plus fort, j'ai eu le plaisir de recevoir un beau jour ce Saba dans ma boîte aux lettres. Pas la moindre idée de "quoi ça cause" , pas le moindre à priori, rien, je ne connaissais pas ce livre.

Et c'est avec cette totale naïveté que j'ai ouvert la première page et que je me suis retrouvée scotchée jusqu'à la fin !

Pourtant l'histoire est ô combien classique dans sa trame. Le voyage initiatique d'ados qui vont devenir grands ... Mais ce qui fait la différence c'est le style de l'auteur. D'ailleurs pas mal de gens ont eu du mal avec ça justement alors que pour moi je le vois comme une force.  Le récit est conté par Saba elle même, or Saba est une jeune femme de 18 ans, qui a toujours vécu en autarcie complète avec sa famille. Aucun contact avec l'extérieur, une éducation minimum, bref ce n'est pas une lettrée ...Du coup, elle écrit comme elle parle, c'est-à-dire, pas très bien. Les tournures des phrases sont parfois étranges, la syntaxe n'est pas correcte et l'expression réduite au minimum (sujet/verbe/complément). Alors oui ce style en a dérouté plus d'un, mais moi qui n'avait pas la moindre idée dans quoi je me lançais, ça m'a, bien au contraire accrochée !

J'ai vraiment aimé la façon dont Saba raconte son histoire. Saba si seule, si pudique, si têtue aussi. Elle est une force de la nature, à tel point que lorsqu'elle se retrouve prisonnière, réduite à défendre sa peau dans la cage, sorte d'arène à la romaine, elle devient L'ange de la mort. Impossible à battre . Et cette force elle va la mettre toute entière à retrouver son frère, capturé par "les tontons" (dont on ne sait rien au départ). Dans sa quête, elle va recevoir de l'aide et elle va trouver l'amour bien sûr (classique je vous dis !). Mais sa fierté lui fera faire souvent de mauvais choix, jusqu'à ce qu'elle comprenne ... jusqu'à ce qu'elle grandisse et apprenne à faire confiance.  Car pour la sauvageonne qu'elle est, uniquement attachée à son frère jumeau (au dépend de sa petite sœur qu'elle ignore totalement), la confiance est un concept qu'elle ne connait pas... Elle est dure. Dure avec elle même et dure avec les autres. Dure à l'image du monde qu'elle doit traverser pour retrouver son frère Lugh, en trainant derrière elle sa petite sœur Emmi, tel un boulet. Un monde post-apocalyptique, du moins c'est ce qu'on peut supposer vu ce qu'il en reste ...

Un monde où pourtant vivent des gens généreux que Saba va croiser, Les Aigles libres, Jack .. mais surtout surtout Emmi, 9 ans. Emmi qui va se battre elle aussi et être sans doute encore plus courageuse que sa sœur pour affronter ce périple, contre l'avis même de Saba qui la repousse. Quel courage cette môme !!!!

Et cette Saba, on la déteste parfois. Elle est tellement dure avec Emmi, tellement méfiante, tel un animal sauvage. mais on ne peut qu'admirer son courage face à l'adversité, sa façon de continuer, toujours, malgré toutes les embûches et surtout sa façon de finalement se remettre en question. Elle m' a fait frissonner cette héroïne et j'ai vraiment refermé le livre à regret.

J'ai réellement hâte de la retrouver pour une suite, car ça ne peut pas se finir là, il me faut une suite et vite !!!



D'autres avis: accroc-des-livres, Mélo, Well-read-kid, Venji, Heclea, Lalou, Guu, Desirdelire, Amadis, Liliebook, Galleane, iwry, Léo Elfique, Crouton, fangtasia, AdoLire, Lady K, ma--bibli0theque, Radicale, Mallou

10 commentaires:

Iani a dit…

J'avais lu de très bons avis sur la blogosphère anglophone, de moins bons sur la francophone. Quoi qu'il en soit, ce livre est déjà dans mon panier Amazon, il me le faut dès sa sortie ! J'ai envie de découvrir ce livre au style apparemment atypique !
Et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir :)

AzArIeL a dit…

J'avais déjà très envie de le lire avant, mais maintenant c'est pire :)

Tortoise a dit…

j'en ai trouvé un extrait en fascicule et ça m'a donné très envie!

Phooka a dit…

Donc tu as vu le style d'écriture. certaines personnes sont rebutées, moi j'ai trouvé ça justement extra!

Véro a dit…

On sent bien dans ton billet qu'elle t'a complétement séduite cette jeune Saba !

BlackWolf a dit…

Il a l'air sympa comme ça ce livre. Je le feuilletterai pour prendre une décision ;)

Anonyme a dit…

Belle critique, ça donne vraiment envie ! Bravo !

Toutefois, moi aussi je ne serais pas contre le "feuilletage" du livre pour mieux me rendre compte de ce style particulier....
J'avoue que ça me laisse perplexe....

Freelfe a dit…

Je suis moi-même chroniqueuse prioritaire de gallimard et comme toi, j'ai reçu ce livre auquel je n'ai absolument pas accroché mais alors pas du tout ! J'ai tout simplement détesté Saba, ce qui est légèrement compromettant pour aimer un livre. De plus, je ne m'attends absolument pas à une suite !
Marrant comme les avis diffères pour ce livre : autant de gens sont restés scotchés que d'autres ont un avis très mitigé, comme moi.

Phooka a dit…

J'ai presque envie de dire 'tant mieux'. Après tout nous n'avons pas tous les mêmes gouts et c'est grâce à ça que la diversité des livres est préservée! ;)
En tout cas moi je l'ai aimée cette Saba et j'espère bien lire la suite!

Lady K a dit…

J'ai un peu moins aimé que toi apparemment ... ce n'est pas tant le style qui m'a gêné mais plutôt le manque de ponctuation ... :/ Enfin, je lirais le tome 2 avec plaisir ^^