jeudi 22 septembre 2011

LE CIMETIÈRE DU DIABLE d'un Anonyme



TROISIÈME TOME "DU LIVRE SANS NOM"


Editions Sonatine
452 pages
21 pages


Résumé :

Vous n’avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c’est tant mieux. Vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, Johnny Cash, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson… et le Bourbon Kid.

Les héros du Livre sans nom se retrouvent cette fois dans une délicieuse petite bourgade en plein milieu du désert pour assister à un festival de musique au nom prometteur : Back from the dead. Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino… Vous y êtes ? C’est encore mieux !


L'avis de Dup :


"Back from the dead" est un concours de chant organisé chaque année, la nuit d'Hallowen, dans un grand hôtel perdu au milieu du désert. L'action ne se situe plus dans les ruelles ou les bouges de Santa Mondega mais dans les couloirs ou pièces de cet hôtel grand standing. Mais on va y retrouver les principaux personnages des tomes précédents.

Certains comme Sanchez, pour fuir justement cette fameuse soirée où toutes les créatures du mal se réveillent, notamment les vampires et les loups-garous. Ce qu'il ne sait pas notre pauvre gros Sanchez c'est que cette région désertique, le Cimetière du diable où est planté l'hôtel Pasadena, porte bien son nom. Le Diable y signe un pacte chaque année avec le gagnant du concours... Et de toute façon, notre Sanchez garde la fichue habitude d'être toujours là où il ne faut pas. C'est LE loser né, l'anti-héros par excellence, mais il me fait mourir de rire.

Un homme de Dieu veut contrer le mal, mais pour ce faire, il lui faut gagner le concours de chant. Sa solution imparable : embaucher un, voir deux ou trois tueurs à gages pour éliminer ses concurrents ( la morale est toujours un brin secouée par notre Anonyme :)), en fait il n'y en a pas, et c'est sans doute pour ça qu'on l'apprécie autant, et qu'accessoirement il veut rester anonyme cet auteur ! ). 
Mais Bourbon Kid, même s'il n'est pas invité, veut "jouer" lui aussi...

Cela va faire beaucoup de tueurs pour quelques malheureux chanteurs, qui se croient tous des sosies parfaits de chanteurs décédés. L'émission  "Britain Got Talent", ou l'équivalent français "Nouvelle Star", est pastichée avec un humour délectable. Le cliché des membres du jury savoureux. 

Et quand une armée de zombies du désert alentours se réveillent, affamés de chaire fraîche, cela devient l'apocalypse ! Une petite phrase extraite ...
Page 418: La puanteur méphitique des morts-vivants se mêlait à l'odeur douceâtre du sang frais, et il en résultait une fragrance que nul n'aurait jamais songé à mettre en bouteille sous le nom de N°5 de Charnier.

Bastons, carnages, un tome toujours aussi déjanté et rock'n roll ! La gouaille de notre Anonyme reste la même. Et même si j'ai ressenti une certaine lassitude au milieu de ma lecture, en pensant : " un tome de trop ?", non, non, c'était sans compter sur la nouvelle donne : parmi les finalistes se trouve une chanteuse dont le look émeut le coeur de pierre de notre Bourbon Kid !

Bref je me réjouis de cette fin :  
FIN (peut-être...)


Un autre avis chez Livrons-nous
Mon avis sur le tome 1 : LE LIVRE SANS NOM  et celui de Phooka .
et le tome 2 dans la foulée : L'OEIL DE LA LUNE

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je reste moins convaincue sur ce tome par rapport aux avis que j'ai pu lire sur le premier tome, par exemple... (il va être temps que je juste de ça par moi même :p)

Unknown a dit…

Voilà un joli billet... surtout que je ne savais même pas que la saga comprenait un 3e tome !
Le premier vient de rejoindre ma PAL et j'espère apprécier la lecture afin d'avoir envie de poursuivre jusque celui-ci !
Merci pour la découverte ^^
Cajou

Frankie a dit…

Normalement, je le lis dans un mois pour une LC. En tout cas, il est dans ma Pal ! Il doit y avoir un dieu qui protège Sanchez car après les deux premiers tomes, j'en suis toujours à me demander comment il peut être encore vivant ! :)

chtite-mome a dit…

oups... j'avais pas vu..
Tu me donnes envie... j'hésite maintenant sur le livre à lire... Allez je m'y attaque trés bientôt..

Dup a dit…

Mdr chtite-mome ! Si tu n'as pas peur des zombies, oui, tu peux le lire dans le noir :))

Zina a dit…

Est-ce qu'on peut les lire dans le désordre ?

Dup a dit…

Je vais faire une réponse de normand : oui...et non!

Oui, parce que chaque livre est une histoire différente
Non, parce que les personnages récurrents évoluent, et c'est mieux dans l'ordre chronologique.

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup ! :)

Zina a dit…

Si, merci ! Je vais suivre ton avis et les lire dans l'ordre :)

Black Bonnie a dit…

Excellent Thriller à déguster en écoutant la BO de Une nuit en Enfer!