jeudi 19 mai 2011

Mise au point sur les concours



Coucou à vous tous!


C'est suite à un pétage de plomb de ma part (Phooka) que Dup a rajouté des conditions restrictives à propos de nos concours.
Et comme visiblement il y a eu certaines personnes que ça a surpris ou choqué, je tenais juste à vous expliquer le pourquoi du comment!

Déjà si vous lisez ceci c'est que vous faites partie des gens qui peuvent tout à fait participer!

J'ai "pété les plombs" donc, à propos du concours du Sabre de sang (qui se termine ce soir).

Nous avons reçu au moins 70 mails provenant clairement d'un site à concours (quasiment tous le même jour, sans doute suite aux mails que ce site envoie chaque jour avec les nouveaux concours)

Parmi ces 70, 40 contenaient juste les réponses et parfois les adresses des gens. Pas de bonjour, ni de merci, ni de m** d'ailleurs! :))

Les 30 autres contenaient soit un bonjour, soit un merci (mais pas les deux, faut pas pousser!)
Et tous bien évidemment n'ont JAMAIS mis la souris sur Bookenstock, car ils ont joué directement depuis "le site à concours". Ils ne connaissent même pas le livre pour lequel ils jouent et c'est ça qui me choque le plus.

Ce que je voudrais mettre clair c'est que :

1/ On se décarcasse pour obtenir ces concours et on le fait en pensant à vous! Vous qui venez souvent ou de temps de temps ou même juste pour les concours sur ce blog. C'est notre façon de vous remercier.

2/Si les éditeurs et auteurs acceptent, c'est bien évidemment pour faire de la promo. Hors ces gens qui postulent depuis "les sites à concours" ne regardent même pas pourquoi ils jouent! Ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'est Le sabre de sang de Thomas Geha par  exemple.

Alors Floriane, pour te répondre tu es plus que bienvenue parmi ceux qui participent car tu participes souvent et tu joues le jeu "pour de vrai". Et tous ceux qui lisent cet article aussi. C'est la preuve qu'ils viennent sur le blog. Et aussi ceux qui ne lisent pas cet article, mais qui viennent de temps à autre pour voir si un truc les intéresse ici.
Je veux juste que les gens qui jouent, jouent pour un livre, parce que ce livre les intéresse!!

Je ne suis pas sûre d'être claire, mais c'est juste je voulais essayer de vous faire comprendre les raisons de mon coup de gueule! J'espère juste n'avoir froissé personne,  parmi ceux justement qui viennent ici et qui aiment les livres , comme nous les aimons. Parce que justement si vous me lisez, c'est que vous n'êtes pas concernés par ces restrictions. Si c'est tout de même le cas toute mes excuses, mais nous appliquerons ces restrictions justement pour que vous ayez une chance de gagner!




63 commentaires:

Thomas Geha a dit…

aïe aïe aïe, désolé que le sabre ait provoqué ce bazar ; bises à vous deux !

Phooka a dit…

Ce n'est pas la première fois Thomas. Mais là ça ma "essscagasssé" comme je l'ai dit à Dup. Mais je serais curieuse d'avoir ton avis en tant qu'auteur! ;)
Evidemment un concours c'est de la promo alors si les gens y jouent sans savoir pourquoi ils jouent, à mon avis c'est une aberration.

Mélo a dit…

Coup de gueule compréhensible et nécessaire ! Ca se comprends tout à fait, faut pas pousser mémé dans les orties !

Mélo a dit…

comprend*

Phooka a dit…

C'est qui que tu appelles Mémé là? mdr mdr mdr

Mélo a dit…

LoL mais euuuh ! Loin de moi de t'appeler mémé mais tu le sais déjà j'espère ! ;-)

Melisende a dit…

Je n'ai pas suivi l'affaire (je viens de voir cet article grâce au lien de partage posté par Mélo sur FB, d'ailleurs je fais suivre), mais je trouve ce coup de gueule parfaitement fondé !
Je ne participe plus aux concours (trop de trucs à lire), mais je vous remercie quand même toutes les deux pour votre boulot quotidien !
Comme quoi, les profiteurs existent même dans le monde du livre... un comble ! Si le livre ne les intéresse pas, ils font ça pour pouvoir le revendre après ou bien ? je suis sans voix !
En tout cas, bravo pour votre investissement et tout ce que vous faites pour vos visiteurs !

Lalou a dit…

J'ai vécu la même chose pour mon concours "Promise"... ca m'a vraiment énervée. Donc maintenant restrictions chez moi aussi... sans quoi ce n'est pas possible. Nous ne sommes ni des machines, ni des grosses boites de pub. Nous donnons de notre temps, de notre énergie et de notre passion pour faire vivre les livres que nous aimons.
Bises à vous deux et surtout bravo pour ce que vous faites au quotidien !

Phooka a dit…

Merci les filles! ;)

Choukette a dit…

C'est très clair, c'est bien dit et c'est surtout légitime. C'est de pire en pire les concours, et c'est dommage de devoir finir par fliquer les gens comme ça mais parfois on n'a pas le choix.
Bonne continuation ;)

Unknown a dit…

Je soutiens parfaitement Phooka. C'est tout à fait normal de désapprouver ce genre de comportements.J'ignorais que les sites à concours existaient, je n'en n'ai jamais vu. Mais toujours est il que gagner pour gagner c'est nul. ça me fait penser à ceux qui participent à tous les partenariats et disparaissent sans faire de chroniques.

C'est donc vrai qu'il faut faire quelque chose pour limiter ces stupidités. Mais il faut le dire : 12 exemplaires à gagner ça fait un peu beaucoup je pense.

Je crois que tu devrais faire comme Acr0 sur livrement : elle a fait un concours où tous les participants devaient écrire quelque chose sur un thème particulier (ma meilleure photo souvenir). ça n'est pas discriminant pour le concours mais ça force les participants à s'investir un minimum. Je pense que vous devriez faire ça vous aussi : réclamer un petit texte une petite poésie, une blague ou je ne sais quoi encore.

En tout cas, je vous soutiens parfaitement dans votre coup de gueule : un livre n'est pas une peluche de foire, ni un kinder surprise.

Phooka a dit…

LOVD: si tu regardes le concours mis en ligne hier (et le prochain qui sort cet aprem , c'est un scoop ;)), on a demandé au gens de mettre dans leur mail de participation le titre d'un article du jour sur ce blog. Au moins on sait qu'ils sont passés et peut être un livre aura accroché leur regard...

Val a dit…

Si si ! c'est très clair ! et tu as entièrement raison...j'ai eu le même cas sur un concours...je les ai gentiment écartés...j'aurais du comme toi faire une mise au point plus musclée ;-)

Thomas Geha a dit…

Je suis évidemment contre ce procédé et je comprends cette saine colère. Si j'ai proposé Book en Stock pour le jeu concours, c'est bien parce que j'aime le blog, ceux qui s'en occupent et donc, fatalement, je préfère faire plaisir aux lecteurs qui viennent régulièrement consulter le blog.

Phooka a dit…

@Val: au début moi aussi j'écartais gentiment (et je vais encore le faire cette fois), mais cette fois le déluge de mail sans un mot avec juste les réponses m'a vraiment fait péter les plombs!!

@Thomas: Merci beaucoup à toi encore une fois! Tu es presque pardonné pour l'épilogue du tome 1! mdr

Thomas Geha a dit…

:-D

Marion a dit…

Les filles, je suis totalement d'accord avec vous, et je vous soutiens.
Avant quelques temps, je ne savais pas non plus que ce genre de sites existaient. Enfin, si je savais, mais je ne savais pas que ça prenaient également en compte les concours qu'il y a sur les blogs en fait.

Je trouve que vos limitations sont tout à fait acceptables. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons ! Vous faites ça pour faire plaisir à vos lecteurs, et leur faire découvrir des livres que vous avez aimé. Vous ne le faites pas pour fournir de purs inconnus en bouquin gratos !

Bref, bon courage les filles !

lebonsai a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ton coup de gueule et, dans un certain sens, je trouve qu'il rejoint assez bien le coup de gueule de Jess concernant les SP !
C'est relativement normal que dans des cas pareils, tu voies rouge, à ta place, j'aurais eu exactement la même réaction !

Nahe a dit…

Réaction bien compréhensible et ça fait du bien de pouvoir dire ce que l'on pense dans ces cas-là ! Bon courage ^^

CulturesPassion a dit…

Je suis aussi entièrement d'accord sur ce point. C'est quand même dingue de voir la mentalité de certaines personnes à simplement mettre les réponses sans être un minimum courtois. Et le pire dans tout ça c'est que si ça se trouve, ce sont des gens qui ont un certain age. Enfin, je veux dire par là qu'ils ont au moins plus de 18 ans. Alors ça ne devrait pas avoir lieu ce genre de chose. Politesse et une réel envie d'avoir le contenu d'un concours si gentiment proposé, c'est quand même pas difficile.

Personnellement, le coup de gueule ne m'a pas surpris ni choqué. Si personne ne dis rien, forcément, ça ne changera jamais. Et avec ces 2 articles, j'espère que la tendance changera dans le bon coté :p

Vanoouu a dit…

Juste un petit message de quelqu'un qui vous lit toutes les deux quasi quotidiennement mais qui ne commente quasi jamais (uniquement parce que je suis une grosse feignasse :-D) pour vous dire que recadrer les choses ne fait jamais de mal. Bon courage ! :-)

Fée Bourbonnaise a dit…

Nécessaire et légitime, je soutiens l'action. Quand des restrictions sont nécessaire, il n'y a aucun mal à les mettre en place.

Karine:) a dit…

Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs je ne fais plus aucun concours chez moi exactement pour cette raison. QQn m'avait déjà demandé si je pouvais leur changer le livre parce qu'elle voulait participer au concours mais qu'elle n'était pas plus tentée que ça par le roman. Et elle me parlait comme si j,en étais l'auteure, en plus... Alors je comprends ce pétage de plomb ;))

Phooka a dit…

Merci à vous tous! ;)

@Karine: tu plaisantes? J'arrive pas à y croire!

Dup a dit…

Ah, je suis contente de ton coup de gueule Phooka ! Je sentais la pression monter au fil de la fin du concours pour le livre de Thomas Geha et comme on en avait deux autres à gérer dans la foulée, je me suis dit que tu allais péter les plombs et envoyé tout balader...

Bon, c'est bon, la soupape de la cocotte-minute est soulevée :D

Désolée de ne pas avoir été là pendant la "tourmente".

Merci à vous tous pour ce soutien

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord. Ça fait mal au bide (pour ne pas dire autre chose) que ces livres soient gagnés par des gens qui n'en n'ont rien à faire et qui les revendront surement, quand on sait que d'autres auraient aimé les lire. Je trouve logique l'ajout au règlement du concours et le petit coup de gueule.
Courage, vous faites du très bon travail ^^

l0raah_ a dit…

Les gens qui jouent sans savoir pourquoi sont désolants, les pauvres, il leur manque une case xD
Je comprends le coup de gueule, le concours que j'ai fais il y a peu (dark divine / lost divine) a donné un peu le même résultat, surtout au niveau du manque de politesse... c'est bête de devoir mettre dans l'article qu'il faut être poli. A mon sens ça devrait être inné, mais je dois être trop "bizarre" :p

Phooka a dit…

Oui moi aussi je croyais que commencer un mail par "bonjour" (ou coucou ou salut ou qqchose 'approchant) était une évidence. Visiblement..pas pour tout le monde!
C'est vraiment choquant d'ouvrir un mail et de trouver tout de go:
1/ blablabla
2/ blablabla

Lelf a dit…

Je n'ai pas encore eu la "chance" d'être référencée sur des sites de concours mais j'ai des participants qui arrivent en tapant "concours livre" dans google.
J'ai déjà résolu la question de l'impolitesse en faisant des formulaires, au moins je sais à quoi m'attendre (mais y'en a qui feintent et me laissent des mots quand même :D)
Bref, je comprends totalement ce ras le bol, j'ai aussi horreur des gens qui participent juste pour gagner un truc et regardent seulement une fois que ça arrive chez eux ce que c'est et le revendent sans plus le regarder.
C'est aussi pour ça que je participe peu aux concours sur les blogs, je ne le fais que si le livre me tente vraiment, ça me paraît normal et plus juste pour ceux qui veulent vraiment lire un titre de m'abstenir pour qu'ils aient plus de chance.
Bref. A bas les profiteurs ! :p
Et continuez comme ça ^^

Val a dit…

En plus, ton coup de gueule aura eu le mérite de me faire découvrir Thomas Geha
Que demande le peuple :)

Phooka a dit…

Merci Lelf! ;)
Moi je joue assez souvent sur le blogs mais effectivement uniquement si les livres m’intéressent. Ca ne me viendrait pas à l'idée de jouer pour un livre (ou autre chose) que je ne lirai jamais!

Amethyst a dit…

Je comprends tout à fait et suis d'accord à 100%.
Bon courage et bonne journée =)

Phooka a dit…

@Val: Et ben au moins, ça c'est une excellente chose!! :))

Nodreytiti a dit…

Bon comme la plupart qui ont déjà posté un commentaire, je vais répéter.. Mais je comprends tout à fait votre coup de gueule et le remaniement des règles. C'est incroyable que des gens participent sans 1)connaitre le gain, 2)pourrai le revendre car n'aimant pas lire, et 3)soient incorrectes envers vous quand au minimum de politesse. En tout cas, c'est bien d'en parler, peut être (on ne sait jamais, il faut espérer) que cela remettra en place quelques personnes.

Dup a dit…

@ Nodreytiti : le pire c'est que je n'y crois pas...ces gens ne mettent jamais les pieds sur un quelconque blog !

Petite Fleur a dit…

Tu as tout à fait raison ! Je viens souvent, je commente rarement mais je vois bien le travail que doit vous demander l'organisation de tous ces concours ! Je préfère participer quand le livre m'intéresse vraiment : j'ai déjà plein de lectures qui m'attendent (qui a dit trop ?) Et autant laisser la chance à ceux que ça intéresse vraiment !

Nodreytiti a dit…

@Dup : oui c'est ça qui est assez infligeant, c'est de voir que c'est vraiment juste pour gagner un truc quitte à le revendre après...

mazel a dit…

voilà qui ne m'encourage pas à organiser un concours !
bon courage
bises

Mimipouss a dit…

Je comprends tout à fait que ça fatigue d'avoir ce genre de mails de personnes que ça n'intéressent meme pas. En général je ne peux pas jour à vos concours (et oui, je suis pas en france métropolitaine) mais je passe régulièrement vous lire, meme si je ne laisse pas ma tite marque ^^

En tout cas, continuez ce que vous faites c'est vraiment chouette :)

Naminé a dit…

C'est pour ça que la dernière fois que j'ai organisé un concours sur mon blog, j'ai limité les participations aux membres de livraddict, comme ça, certaine de ne pas avoir de mauvaises surprises ! Surtout que je connais ce genre de site de concours (d'ailleurs les gens qui passent par ces sites ne verront même pas ce sujet car ils retombent directement sur la page de lien du concours :(

Personnellement je ne sais plus si je suis déjà venue sur votre blog parce qu'il y a tellement de membres sur LA que je les découvre petit à petit ! Mais faire des concours c'est aussi un moyen de faire découvrir son blog :) Et je trouve ça normal que vous écartiez les participations des gens qui ne viennent que pour "gagner quelque chose".

Bonne continuation en tout cas ! C'est vraiment sympa à vous de nous proposer tous ces concours !

bambi_slaughter a dit…

Je ne peux que te soutenir dans ton coup de gueule, c'est très énervant les gens qui participent à des concours juste pour participer et gagner car à cause d'eux des personnes qui ont envie de découvrir le livre ont des chances en moins de pouvoir le faire. J'ai d'ailleurs eu pour mon concours une ou deux participations de personnes que je ne connaissais pas du tout (pas même de blogs) et qui n'avaient même pas répondu à toutes les questions. Autant dire que quand ça arrive, le mail part direct à la corbeille ^^

Bref, bien dit !

Phooka a dit…

A la lecture de tous vos commentaires, je vois qu'on est tous d'accord et quelque part...ça rassure! :))

Pierre FAVEROLLE a dit…

Salut Phooka et Dup, même si je lis tous vos articles, même si je ne joue pas encore (je lis du polar, donc le jour où vous proposez un polar, je jouerai ...), j'abonde dans ton/votre sens. Je vous soutiens à fond et continuez comme ça. Amitiés et à bientôt. Pierre

Neph a dit…

Comme je te (vous) comprends ! Je ne participe que pour les concours dont je suis susceptible d'apprécier les livres offerts ; voilà qui me semble plus malin que l'envie de gagner à tout prix ! Bon courage pour trier les participations de vos prochains concours, j'imagine que les fautifs ont peu de chance de croiser votre coup de gueule et c'est bien dommage !

Véro a dit…

Coup de gueule justifié ! Rien à dire de plus, tout est dans ton billet !

paikanne a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous...
Il faut se dire que certains participent probablement ainsi pour revendre après le livre sur les sites d'enchères :-(

Frankie a dit…

Je ne savais même pas dans ma grande naïveté que ce genre de site à concours existait ! Vous faites bien de faire une mise au point et d'avoir des exigences concernant vos concours !

Ptitetrolle a dit…

Euuuuh honnêtement ça ne me viendrait jamais à l'esprit de jouer pour gagner un livre que je n'ai pas envie de lire... C'est trop bizarre! Y'a vraiment des gens qui ont des idées étranges (ou qui sont prêts à tout pour récupérer quelques euros!)

Unknown a dit…

Je comprends tout à fait ton coup de gueule, aimant bien les concours , j'avais un petit blog un moment et j'ai voulu testé un peu ce que c'était d'être de l'autre coté que celui de participants...et j'ai eu des supers participants pas polis,qui ne lisent même pas les règles et tout, pas top :s
maintenant pour les petits blog, en plus certains font des concours de leur poche dès fois , je trie les jeux que je fais et ceux que je ne fais pas en fonction de si j'aime ou si une de mes soeurs aiment ( y'en à pour tous les gouts chez moi: fantastique, policiers , à l'eau de rose...) ^^

Sur ce, bonne soirée et bonne continuation.

jonath666 a dit…

Bonjour .

Moi j'ai connu votre site par une personne qui donnait des liens pour vos concours sur twitter .

Je ne viens pas tous les jours , je ne consulte pas toutes les chroniques car je n'achète pas tous les registres de livres mais par contre je consulte votre blog et d'autres avant d'acheter un livre histoire de ne pas n'acheter n'importe quoi .

Donc en gros les concours n'ont pas que du mauvais car moi ils m'ont fait connaître votre site .

Mais par contre je participe à absolument tous vos concours car même si il y a des livres que je ne connaissais pas je me dis que si je le gagne ça ne peut - être qu'une bonne surprise .

J'aime être curieux donc si je gagne un livre que je n'aurais pas acheté moi-même ça ne peut qu'enrichir mon univers littéraire .

Par exemple moi je ne savais pas ce qu'était le Le sabre de sang de Thomas Geha avant de voir votre concours mais j'ai pas l'impression de frauder en essayant de le gagner .

Justement votre résumé et les questions posées sur le livre demande à aller voir à quoi correspond le livre . Du coup moi qui ne le connaissait pas bah j'ai envie de le lire du coup .

Bref je sais pas si j'ai été très clair , mais pour moi les concours ont aussi des points positifs .

Jonathan

Phooka a dit…

@Jonathan: merci de ton intervention!
Je suis tout à fait d'accord avec toi: les concours servent bien évidemment aussi à se faire connaître et tu en es l’exemple même!
Ta démarche est parfaite!!!
Mon coup de gu** vient des sites où les gens trouvent les réponses et toutes les infos nécessaires pour participer. Ils envoient leur mail sans même regarder le blog, ni même le livre pour lequel ils jouent.
(J'ai même reçu des mails de réponses pour d'autres concours (le mec avait du se tromper de ligne....)
Au contraire qui découvrirait le blog par un concours et en profite pour découvrir qs livres c'est parfait. Le but est atteint!
Mais ce n'est pas d'eux dont je me plains bien au contraire. Juste des profiteurs, même pas amateurs de lectures peut être!

jonath666 a dit…

@Phooka .

Merci à toi j'avais peur de passer pour un profiteur .

Bon et puis je précise aussi aux éditeurs qu'organiser des concours sur des blogs c'est vraiment de la super pub .

J'en suis la preuve vivante . Même si j'ai pas gagné le livre "Le Passage" au mois de mars je l'ai quand même acheté tellement le pitch et le résumé donnait envie ^^

Bon je l'ai pas encore lu car j'ai toujours 30 livres d'avance à lire mais voilà

Chers éditeurs n'hésitez pas à organiser des concours en partenariat avec bookenstock lol

Phooka a dit…

MDR MDR MDR Faudrait que je publie ton message en très grands caractères!

merciiii!!! :)))

herisson08 a dit…

Je comprends volontiers car j'ai vu ça pendant les concours... les concours avec commentaires j'ai eu 100 participations environ, mais ceux avec formulaire plus de 500 car c'était tellement facile. Dur dur de controler les IP à chaque fois en plus... Mais la solution est assez simple, tu rajoutes une question personnelle et là déjà les gens sont plus intéressés quand ils participent!

stellade a dit…

Je ne savais pas que certins concours sur des blogs pouvais "atterir sur des sites de concours?!!!
Ton article est très bien tourné et tu as raison.
C'est déjà sympa d'organiser ce genre de concours..C'est du travail..
J'espère que tu n'auras pas ce genre de soucis une prochaine fois?!!

Je te comprends et à ta place,j'aurai réagis comme toi.Bon courage et merci

Archessia a dit…

T'as vu ? T'as vu ?! C'est dingue le nombre de mails de ce genre qu'on a reçu !! O_O
On a un peu l'impression d'être une machine à enregistrer les participations (en même temps, ce genre de mail, j'ai limite l'impression que ce sont des machines qui les écrivent -_- )
Mais en tout cas, le commentaire de Jonathan est très intéressant, j'ai un peu le même point de vue que lui, ça m'est arrivé souvent aussi ^^

Phooka a dit…

Oui moi aussi j'ai bcp aimé le commentaire de Jonathan! ;)

ET en ce qui concerne les mails qu'on a reçu, on pourrait effectivement penser que ce sont des robots! mdr On doit bien en jeter 30 ou 40 je pense! ;)

Dup a dit…

Cela vaudrait presque le coup de le publier cette échange avec Jonathan !

Là pour les deux nouveaux concours, tout le monde montre patte blanche :))

Dup a dit…

cet, pas cette :ko:

Unknown a dit…

Je suis d'accord avec Jonathan aussi

C'est grâce à un lien sur un site de concours que j'ai découvert la petite série Harper Connely, je ne l'ai pas gagné mais j'ai acheté les 3 tomes déjà paru parce que ça m'a vraiment plu.

Pareil pour le premier crane que j'ai découvert ici, pas gagné mais commandé :)

Phooka a dit…

C'est vraiment super ce genre de retour! Merci floriane. Il faut qu'on dise aux éditeurs de venir lire ça!! :))

Anonyme a dit…

Pleins de bisous les filles. Vous avez entièrement raison de pousser ce petit coup de gueule.

Et merci pour tous les concours organisés et superbes chroniques. C'est toujours un plaisir :)

Bon week end les filles :) :)

Julii a dit…

Je suis un peu à la ramasse, je n'avait pas vu cet article, et donc vaut-mieux tard que jamais:
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS!
Mes fautes fautes et moi trouvons inacceptable que des personnes participent à des concours sans connaitre le livre, juste pour participer.
Et alors si en plus elles ne mettent que les réponses dans leurs mails c'est encore pire!
un coup de gueule juste au bon endroit, quand il
faut et tout à fait approprié!

NOUS VOUS SOUTENONS DE TOUT COEUR!