jeudi 12 mai 2011

L'Exilé (Sláine, Tome 1) de Steven Savile

L'Exilé (Série Sláine, Tome 1)
400 pages – 22 euros – Télécharger un extrait



Présentation de l'éditeur:


Tir-Nan-Og. Un pays d'une beauté sauvage où des tribus de farouches guerriers Celtes s'affrontent pour la terre et l'honneur. En ce royaume, la main de Dana la Déesse Terre est omniprésente, mais sa flamme brûle plus fort que jamais dans le coeur de Sláine, fils des Sessair.

Luttant pour contrôler son don de guerrier qu'est le Spasme de Furie, le jeune Sláine a un avant-goût du combat lorsque les siens attaquent une tribu rivale.
Mais ses aventures épiques ne font que commencer, car la main du Destin le guide et Dana lui souffle d'affronter les terribles sorciers Drunes, leurs soldats et les hordes de morts-vivants qu'ils invoquent.




L'avis de Phooka:


Décidément mes lectures en se moment ne se ressemblent pas, mais elles ont pourtant un point commun fabuleux: celui de me surprendre et de me ravir.
Voilà encore un livre que j'ai attaqué sans grand enthousiasme, je le reconnais, et que je me suis retrouvée à dévorer à belles dents.
Y'a pas à dire, Eclipse publie de la belle et bonne fantasy.
Dans la catégorie Eclipse Icône, Death Dealer m'avait déjà beaucoup plu, de la fantasy qui ne fait pas dans la dentelle. Le genre de roman qu'on ne lit pas tous les jours mais qui fait du bien quand on l'a en main.
C'est la même chose avec Slaine. Dans ce premier tome on suit l'initiation de ce gamin, un peu trop grand, un peu trop fort, et surtout un peu trop doué pour se mettre dans des situations invraisemblables dont il sort perdant.
Devenu adulte, ces traits de caractères ne vont faire que s'amplifier. Slaine est puissant, il peut vaincre de nombreux guerriers, mais il a toujours cette propension à se placer dans des situations impossibles ou à prendre de mauvaises décisions et il en paye à chaque fois le prix.
Il continue son chemin coûte que coûte, son destin le pousse toujours à aller plus loin, à faire de nouvelles rencontres et à vivre de nouvelles aventures. C'est un personnage attachant, malgré l'agacement que procure au lecteur sa fâcheuse manie de prendre de mauvaises décisions. On aurait envie de lui dire: "non, bon sang, ne fais pas ça!!"! Sa vie est une succession d'aventures que le lecteur suit avec plaisir.

Ce roman est tiré d'une BD (ou plutôt d'un comics puisque c'est américain), dont je n'avais jamais entendu parler; Depuis évidemment j'ai jeté un œil sur le net pour voir ce qu'il en était et j'ai très envie de la découvrir.

Amis de la poésie et de la finesse, passez votre chemin, mais si vous avez envie de vous changer les idées avec un roman "pas prise de tête" et de passer un bon moment de bonne fantasy "à la Conan" alors ce Slaine est pour vous. C'est très plaisant et plein de fureur.

Tous à vos haches derrière Slaine!



2 commentaires:

Véro a dit…

Mmmmh, pour une fois, je ne suis pas tentée !

BlackWolf a dit…

Je sais pas trop, ton avis est positif mais pourtant je ne suis pas encore a 100% convaincu. Je verrai bien si il passe entre mes mains.