mercredi 25 mai 2011

LE LIVRE DE SASKIA de Marie pavlenko



Tome 1 - Le Réveil



Editions Scrinéo Jeunesse
376 pages
14,90 euros

Résumé:


Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

L'avis de Dup :

AAAAAARGH ! Je veux la suite ! Immédiatement !! Tout de suite !!!
C'est affreux les auteurs qui se permettent des fins de livre comme celle-ci. Pire que Pierre Pevel, pire que Fiona McIntosh, une fin à la Karen Miller, oui, voilà ! En pleine action, en plein suspens, grrrrrrrr !

Bon, je pardonne Marie Pavlenko car ce fut un énorme plaisir de lecture. J'ai été happée par ce récit fantastique dès les premières pages. J'avais du mal à laisser mon livre trop loin de moi. C'était mon "Kartan" à moi :))  (et non, je ne vous dirai pas ce que c'est, faut le lire...) Il fallait que je le vois, que je le sache à portée de main pour me ruer dessus dès que j'avais 5 mn à moi. Oui, je viens de vivre deux jours complètement à côté de mes pompes, espérant moi aussi voir débarquer dans ma vie un Tod protecteur. Oui, moi, à cinquante balais. Dire que c'est un livre destiné aux young-adultes... ben je vous assure que ça le fait aussi pour les... euh...autres.

L'écriture est impeccable, simple mais pas simpliste, fluide, agréable. Pas de temps morts, beaucoup de suspens et les actions s'enchaînent de façon logique. Tous les ingrédients sont là pour nous attacher au récit et à ses personnages : amitié, amour filial, amour tout court,  recherche de ses origines, complot, magie.
Le côté fantastique est génial, super bien amené. Balancé à coup de révélations énormes à une Saskia qui a tout juste 18 ans mais qui a bien la tête sur les épaules. Une Saskia qui refuse, qui doute, qui réfléchit et qui finalement accepte la "réalité" tant les faits sont indéniables. Et comme elle, on plonge car c'est juste...logique !   Et l'auteur nous emmène loin ainsi, c'est fabuleux. On en vient nous aussi à espérer avoir une paire d'ailes qui poussent dans le dos, quand on veut, comme on veut !!!

Et quand je parle d'ailes, vous pensez de suite à des anges, voire des démons, l'anti-thèse des anges. Et bien non, pas du tout, c'est beaucoup plus complexe... et du coup beaucoup plus crédible. C'est juste magique ce qu'à inventé là Marie Pavlenko. Vraiment chapeau, car on a envie d'y croire à ce monde là.

Seulement je ne peux rien vous dire de plus. Le maximum se trouve déjà dans le résumé, et reconnaissez que celui-ci est déjà bien alléchant. Juste lisez-le, vraiment il vaut le détour.
Quant à moi, j'espère bien que Scrinéo Jeunesse a sous le coude la suite à imprimer et ne va pas me faire languir trop longtemps...




D'autres avis chez :fangtasiaiwryLelfLiliebookBelledenuitLyra Sullyvan





19 commentaires:

  1. J'ai aussi fait "raaaaaaaaaaah" à la fin x)
    La suite est en cours d'écriture, d'après ce que j'ai vu sur FB ça sera pour le début d'année prochaine, avant si elle réussit à bien avancer ^^
    C'est clair que le rythme est bon et l'écriture très sympa. L'univers et les personnages aussi. Je lirai la suite avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  2. Pfff, genre de livre, vaut mieux les lire quand la trilogie est finie !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il me le faut aussi :D
    Je pense l'acheter ce weekend, surtout que ton avis me tente encore plus....

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison "c'est magique" ce qu'elle nous a écrit là. Et moi aussi je veux bien un Tod protecteur :P (tant pis pour mon mari :D )

    RépondreSupprimer
  5. Voilà... nous sommes tout à fait d'accord Belledenuit ! :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est horrible, j'entends parler de ce livre partout... Il FAUT que je le lise ! :D

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue qu'il vaut vraiment le détour. C'est une superbe découverte, qui plaira à beaucoup de monde... pas mal de monde ont aimé le livre et je ne suis pas l'exception :D

    RépondreSupprimer
  8. Je dois croire aux coïncidences ou pas?
    Je suis allé à la bibli, j'ai pris ce livre pour le colej et je me co' je regarde sur le blog, et mage! Une chro' de ma marraine sur le même livre :)

    RépondreSupprimer
  9. na... c'est colej: COmité de LEcture Jeunesse !

    Pur une fois que j'ai raison :P

    RépondreSupprimer
  10. ^^
    je suis blonde mais pas à ce point là tout de même :)

    RépondreSupprimer
  11. Oups...bon, ok, je ne dis plus rien !

    mdr, tu m'as bien eu là !

    RépondreSupprimer
  12. Avec toutes les bonnes critiques que j'entends sur ce livre il va vraiment falloir que je penche sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  13. Tu ne regretteras pas BlackWolf

    RépondreSupprimer
  14. Bon ben, tu m'as convaincue, je le rajoute dans la wish-list ! :)

    RépondreSupprimer