mercredi 11 mai 2011

CHRONIQUES DES DIEUX de James Clemens



Tome 2 : L'OMBRE DU CHEVALIER


Editions Bragelonne
567 pages
25 euros


Résumé :

Loin au sud de Myrillia, un dangereux artéfact fait surface : un crâne déformé. C'est celui d'un dieu et l'oeuvre de la Cabale, une faction déterminée à détruire les Neuf Contrées.
Mais la Cabale n'est pas le seul danger. A la Citadelle, Tylar et ses Chevaliers d'ombre tombent dans un traquenard. La menace est terrible : un ordre de chevaliers dæmoniques dont la Grâce a été pervertie se dresse contre la Citadelle.
Pour sauver les Neuf Contrées, Tylar doit pénétrer dans l'hinterland, un territoire désolé qui s'étend au-delà des Contrées bénies, hanté par des dieux errants et gangrené par les Grâces Sombres... et dont aucun Chevalier d'ombre n'est jamais revenu.


L'avis de Dup:


Attention, la partie de couleur différente risque 1) d'être incompréhensible pour celui qui n'a pas lu le premier tome et 2) risque de spoiler...mais c'est impossible de parler du tome 2 sans cela.

Quel plaisir de me replonger dans ce monde des Neuf Contrées de James Clemens. Et surtout d'y retrouver tous les personnages que j'avais dû abandonner en finissant L'ombre de l'assassin.
L'histoire est encore plus dense, plus compliquée mais tellement passionnante. Elle s'étoffe de nouveaux personnages tout aussi profonds que les précédents. Tout ce que l'auteur invente comme mékanismes (oui, avec un k ! ) qui fonctionnent avec des alchimies différentes faites avec des mélanges de Grâces ( cf tome 1), c'est génial. D'ailleurs j'avais oublié de préciser que la bile noire, est la Grâce qui annule les effets des toutes les autres humeurs... je vous le dis pour que vous compreniez mon extrait plus loin !


A Tashijan, l'immense Citadelle des Chevaliers d'ombre, le crâne est rapporté par Rogger. Mais sa présence va déchaîner des légions dæmoniques tapies dans la Pénombre des sous-sols. Conjointement, la régence de Tylar n'est pas du goût de tous les dieux, et certains vont s'allier pour chasser le déicide. Un dieu de glace va déchaîner une tempête de neige mortelle sur la Citadelle.

L'énigme et le danger que constitue l'apparition de ce crâne va entraîner Tylar ainsi que sa fine équipe sur les routes, loin de Tashijan. Fléchette et son nouvel ami, Brant, Krevan le Chevalier sombre, le maître chasseur Lorr et bien sûr Rogger. Il est toujours appelé le voleur, néanmoins il fait preuve d'une grande érudition et on ne connait toujours rien de son passé. Mais qu'importe, son humour est toujours présent et c'est un régal. Les aventures qui les attendent sont nombreuses, toutes plus dangereuses les unes que les autres.

L'autre moitié des personnages restent à la Citadelle, où ils vont devoir lutter sous le commandement de la Châtelaine Kathryn de Voyle et le Gardien Argence...qui ne peuvent toujours pas se supporter ! 

Les chapitres alternent entre ces deux situations et rendent la lecture complètement addictive. Ce livre est responsable des énormes valises que je traîne sous les yeux, car impossible de reposer raisonnablement : encore un petit chapitre, puis un autre, etc...et des nuits bien trop courtes !

En résumé de la Fantasy comme j'aime, riche, profonde, complexe, mais oh combien savoureuse. Ce tome 2 est encore plus captivant que le premier opus, d'autant que là on entre plus facilement dans ce monde, comme si on venait à peine de le quitter. Un plaisir de lecture que je ne peux que conseiller. En tout cas moi je me déclare fan de cet auteur !!!

Contexte de mon extrait: Pour s'échapper de Tashijan, Tylar et ses amis vont devoir reprendre le vaisseau à nageoire ( sorte de sous-marin volant dont le carburant est une alchimie de Grâce de sang ) endommagé lors de l'atterrissage. Il faut le réparer, mais surtout, le protéger des Grâces sombres des ennemis...
Extrait page 306 : Dehors, leurs compagnons contemplaient l'état du vaisseau à nageoires, bouche bée. Les menuisiers avaient fait la preuve de leur savoir-faire. Le vaisseau échoué semblait bien avoir été rapiécé, mais les détails n'étaient guère visibles.
Lorr se boucha le nez. Tylar ne pouvait lui en vouloir. Même en plein air, la puanteur était écrasante.
- De la bile noire, dit Krevan en secouant la tête.
Rogger avait les poings sur les hanches.
- Un navire de merde... alors ça, c'est une embarcation digne d'un régent !

Je ne dis qu'une chose, ruez-vous sur cette saga ! 
Moi j'attends avec impatience le tome 3, L'ombre du ?, de ?


7 commentaires:

  1. D'accord, il faut que j'aille l'acheter. J'avais hésité parce que j'avais Jack Spark aussi à prendre. Tu ne fais pas de cadeau à mon porte-monnaie. Dis, le chien-chien de Fléchette il y est aussi hein ? Je l'adore ce toutou :P

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii, il est là Tichiot :))

    RépondreSupprimer
  3. Holalala, j'ai tellement envie de le lire ! J'avais tellement aimé le premier tome, j'attendais avec impatience le 2 et le voilà ! Ton avis ne fait que confirmer l'impression que le 1 m'avait laissé, il ne peut être qu'excellent ! Vivement que je le lise !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore commencé cette saga mais dès que j'aurais terminé les bannis et les proscrits, je me plongerai dedans je pense ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien, je ferai comme vous, dès que j'en aurai fini avec cette saga je vais me ruer sur Les bannis et les proscrits !!!

    RépondreSupprimer
  6. Les couv sont tellement belles. Mais j'ai tellement de livres à lire.. que je ne sais pas si je vais me l'acheter un jour ;)

    RépondreSupprimer