mercredi 13 avril 2011

PIÈGES D'OUTRE-TOMBE - 2 - de Charlaine Harris



LES MYSTÈRES DE HARPER CONNELLY


Editions J'ai Lu
282 pages
8,90 euros

Résumé:

" Depuis que j'ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c'est le cas de le dire.
Je retrouve les morts et peux dire ce qui les a tués. Mais depuis que j'en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis. Alors, quand en pleine démonstration de mes talents dans un ancien cimetière de Memphis, je tombe sur un corps fraîchement assassiné et plutôt compromettant... Suspectée, je n'ai d'autre choix que de découvrir la vérité. "

L'avis de Dup:

Si vous relisez mon avis sur le Tome 1, ICI, vous allez vite voir la différence de ton ! Car oui, j'ai bien fait de lui donner un sursis à Harper Connelly, car je commence à l'apprécier grandement. Et je dois dire que si vous voulez bien suivre cette chronique, je vous conseille de lire la précédente avant...

D'abord je dois préciser, ce que je n'ai pas fait auparavant, que celui que Harper appelle son frère, Tolliver, ne l'est que par alliance. Le père de Tolliver a épousé la mère de Harper. Ils ont donc juste grandis ensemble, enfin ils se sont surtout serrés les coudes ensemble pour survivre dans une famille qui partait à vau-l'eau . Leurs parents (des avocats) ont eu deux autres gamines alors qu'ils sombraient dans la cocaïne, voire l'alcool. Bref, enfance pas cool quand même !
Et donc dans ce tome, la relation que je trouvais ambigüe entre ces personnages principaux commence à évoluer. Bon, je dis bien commence... donc tous les espoirs sont permis pour la suite de cette saga ! :))

Si le schéma du synopsis reste le même, l'intrigue dans laquelle l'auteur plonge son héroïne et son "frère" est beaucoup plus complexe, donc bien plus passionnante. Une sombre histoire de famille... mais je ne vous en dirai pas plus, of course !

En revanche, je vais vous dire pourquoi l'écriture de Charlaine Harris m'avait semblé fade à la lecture du premier tome. D'abord parce que je sortais d'un livre totalement différent, mais aussi parce que je ne devais pas être dans le bon état d'esprit, car là j'ai bien plus apprécié ma lecture. En fait l'auteur alterne dans sa narration deux temps et cela m'a bien interpellé. Du passé-simple pour les actions: nous allâmes...garâmes la voiture, etc...avec intercalé dans cette narration, les pensées du moment de Harper au présent. Ce décalage accentue l'humour cynique, froid de l'héroïne. Elle a quand même un "métier" des plus spèc... Elle doit jongler avec les sentiments des autres qui vont de l'incrédulité, la suspicion, le dénie, le rejet au dégoût profond. Son rapport avec les morts dérange vraiment tout le monde, elle le sait, mais il dérange encore plus le meurtrier qui est le seul à savoir que ce qu'elle dit, ce qu'elle ressent... ben c'est vrai.

Et aussi, merci à l'auteur, elle a dû m'entendre : pas un seul orage dans tout ce tome !!! :))


2 commentaires:

Serafina a dit…

J'avais bien aimé le 1 moi, du coup ca me donne encor eplus envie de lire le 2 :D

Anonyme a dit…

Superbe chronique, j'étais attirée par la série avec le tome 1 et encore plus avec le tome 2 et je ne parle pas du tome 3 XD

Merci en tout cas :)