lundi 24 janvier 2011

SUR LA TERRE COMME AU CIEL de Caroline Bossant




Editions Les Nouveaux Auteurs
350 pages
18,90 euros



Résumé:

Marie, jeune femme habitant New York, voit son existence bouleversée par un " homme " et un mystérieux manuscrit. Qui sont ces hommes étranges qui semblent en vouloir à Marie ? Pourquoi ces morts mystérieuses autour d'elle ? Quel secret immémorial doit être révélé ? Les portes du ciel se sont ouvertes et la bataille céleste se répand sur la terre. Marie saura-t-elle accepter son destin ? L'Amour peut-il venir à bout des forces obscures qui coulent sur cette terre ? Dieu seul le sait...

L'avis de Dup:

Vous savez à quoi j'ai pensé en refermant ce livre ? A la chanson d'Anaïs : " Ça dégouline d'amour, c'est beau mais c'est insupportable, c'est un pudding bien lourd, de mots doux à chaque phrase...." Un petit extrait pour illustrer ma pensée, page 346 (sur 350 pages...)
- Prends-le, tu en es digne, déclara-t-elle d'une intonation douce comme le miel, l'enveloppant d'un regard qui fut pareil à un manteau d'azur.
Bon vous avez compris... je n'ai pas beaucoup aimé cette lecture. C'est dommage parce que l'histoire en elle même était sympa : Dieu qui envoie son messager sur terre, l'ange Gabriel afin de tenter de sauver à nouveau les hommes. Car l'humanité est sous l'emprise d'Azaziel, l'ange déchu, le prince des Ténèbres. On assiste à une grosse lutte entre ces deux êtres... Dieu a jeté son dévolu sur une belle ophtalmo de Manhattan, une ... Marie bien sûr ! Bon, le Gabriel en plus d'être l'Annonciateur va jouer également le rôle du géniteur...euh pardon, de l'Esprit Saint ! :))

Mais voilà, il y a l'écriture... et cela m'a gâché complètement le plaisir de lecture. Et là, je dirai que j'en veux plus à l'éditeur qu'à l'auteur. S'il a accepté le manuscrit, c'est que l'histoire lui a plu. Alors pourquoi ne pas demander de corriger ces phrases lourdes, ces métaphores souvent tirées par les cheveux ? Franchement cette lecture m'a été pénible, d'autant plus que c'était un partenariat et que je me devais d'aller jusqu'au bout... J'ai passé ma lecture avec mon cahier de notes à côté de moi (ce qui est rare ) pour noter tout ce qui me faisait bondir. Je ne vais vous en mettre que quelques exemples...
Page 77: Il lui ébouriffa les cheveux. Marie en resta interdite. Puis une chaleur savoureuse lui monta aux yeux ... !!! si, si, aux yeux !
Ou dans la même phrase (même page) : "Tu as peur de moi, tu ne peux pas avoir peur de moi."

Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est l'impression que l'auteur écrivait avec un dictionnaire des synonymes sous le coude et piochait sans vergogne. Et cela donne des phrases comme ceci:
Page 202 : La baie vitrée se fracture aux pieds d'Azaziel dans une clameur infernale.
Page 204 : Elle bougea son coude (!) sans vraiment le contrôler, le lâcha dans le vide (!!!) et chuchota...
Allez, les deux meilleures pour la fin et pour le fun, et parce que vous le valez bien :)) et j'arrête là!
Page 262 : L'ange lui trancha la parole...
Page 282 : Elle ébrécha le silence en disant: ...

Donc en conclusion, dommage que l'éditeur n'ait pas fait son travail plus consciencieusement, l'idée de départ était bonne et avec un peu plus de suivi ou d'aide pour l'auteur, le résultat aurait pu être à la hauteur.

Lecture en partenariat avec les Éditions Les Nouveaux Auteurs.




7 commentaires:

Vozrozhdenyie a dit…

Eh ben, il y a de grosses "perles" là dedans.
Bon, voila un livre qui ne rejoindra pas ma PAL!
=)

Phooka a dit…

C'est quand même dommage de gâcher une bonne idée de départ!

SBM a dit…

Encore des citations, c'est vraiment drôle !!! L'auteur n'aurait-elle pas pris note du nouveau virage de la littérature fantastique : les anges après les vampires ? Mais bien sûr, il faut savoir tenir debout sur une planche avant de surfer sur la vague !

Anonyme a dit…

ébrécher le silence et trancher la parole.........


m'ouais......
dommage, du départ, la couv et tout, c'était alléchant mais avec ta critique, le soufflé retombe vite ! ;)

Bisous

Frankie a dit…

Ah ben c'est gratiné ! J'aime beaucoup la chaleur savoureuse qui lui monte aux yeux ! ^^

Véro a dit…

MDR ! J'adore le "elle ébrécha le silence" !!

babynoux a dit…

Je l'ai reçu il y a quelques jours j'ai hâte de le commencer il est très beau =)