samedi 8 janvier 2011

DRUIDE de Oliver Peru (par Dup)





Éditions Eclipse
510 pages

17 euros


Résumé:

1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume souverain d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien.
Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais en cet automne un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes. Dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes du Nord.
Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois de sa vie, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider... chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine, la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt...


L'avis de Dup:

Influencée par la beauté du livre et par la chronique enthousiaste de Phooka , je n'ai pu m'empêcher de commander ce livre. Puis malgré la quantité de livres que je dois lire "en urgence", glisser cette lecture entre deux. Après tout, il faut que la lecture reste un plaisir n'est-ce-pas ? Et bien quel plaisir mes amis !!! Que dire si ce n'est que nos lecteurs de Book en Stock ne se sont pas trompés en élisant ce roman BOOK d'OR ! Venez voir, c'est ICI .

Et pourtant il est bien difficile d'en parler tant ce récit est dense et la trame compliquée. L'auteur est machiavélique car ce n'est que vers la fin qu'il nous livre les raisons, les explications qui manquent. Pourquoi ces guerres incessantes entre les deux pays du Nord ? Pourquoi cette haine entre deux peuples qui remonte à des millénaires ? Qui sont ces créatures mi-hommes, mi-bêtes aux griffes et crocs acérés, capable de se fondre dans l'obscurité et surgir de nulle part ? Pourquoi ces attaques sournoises, ces carnages contre des druides pacifiques qui ne vivent que par et pour leur forêt ?

Il y a une quête, des morts, des bagarres, des batailles, bref de la Fantasy passionnante comme j'aime, servie par une écriture plus que visuelle ! C'est, euh... sanglant ! Pas un seul temps mort tout au long de ces 500 pages. J'ai littéralement vécu cette histoire, partagé les peines, les peurs et les espoirs des personnages principaux. Mes nerfs ont été mis à rude épreuve et heureusement que je n'avais pas l'auteur sous la main car je lui aurai plus d'une fois tordu le cou !

La bataille finale est énorme, elle s'étale sur plus de 150 pages mais jamais on ne s'en lasse. Au contraire on vit chaque coup d'épée, chaque flèche, chaque carreau d'arbalète. On n'a pas le temps de pleurer les morts car il faut continuer à éviter les attaques de ces créatures monstrueuses. Il faut anticiper les revirements de situation. C'était complètement ouf, je l'ai lue d'une traite et je l'ai finie essoufflée !!!

Quant au dernier chapitre, qui vient juste après la bataille finale et avant l'épilogue, je l'ai lu avec une grosse boule dans la gorge et des yeux qui piquaient furieusement... Les valeurs véhiculées par Olivier Péru tout au long de son récit : l'amitié, la fraternité, l'amour filial, l'honneur, le devoir, et j'en oublie sûrement, se re-concentre à nouveau en une explosion de sentiments. C'est ÉNORME !!!

Voilà, je n'en dirai pas plus car ce serait une redite de l'avis de Phooka qui se trouve ICI et que je vous encourage à lire. Sincèrement je ne peux que vous conseiller de le lire.


8 commentaires:

Véro a dit…

Je vais craquer et finir par l'acheter !

Dup a dit…

Veux-tu que je te l'apporte aux Quais des polars Véro ?

Les lectures de Mylène a dit…

J'ai adoré aussi ce livre! Une merveilleuse leçon d'amitié!

reveline a dit…

J'ai très envie de le lire celui-là aussi, je n'aurai pas assez d'une vie pour lire tout ce qui me fait envie lol
Les filles je vous ai envoyé mon adresse ;-)

Phooka a dit…

Bien reçu ton adresse. J ete fais l'envoi cette semaine. Gros bisous

reveline a dit…

Merci. Bisous les filles

Julii a dit…

Youhou !!! Le voilà dans ma PAL !!! Merci Eclipse ;)

Endea a dit…

Sanglant c'est le mot, au point que j'avoue que trop c'est trop, tout un récit basé sur la haine, la vengeance et la colère, j'ai eu du mal à cautionner. Pourtant une belle écriture et une histoire qui se tient. Dommage.