jeudi 9 décembre 2010

LES ANONYMES de R.J. Ellory




Éditions Sonatine
690 pages
22 euros




Résumé:


Washington.
Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu'un serial killer est à l'oeuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente et va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.

L'avis de Dup:

Mon premier Ellory... et sûrement pas le dernier ! Ellory, Ellroy, j'avais fait l'amalgame et n'aimant pas spécialement ce dernier, mon regard ne faisait que glisser sur ces couvertures. Quelle cloche !
Je suis tombée très vite sous le charme de l'écriture de cet auteur, mais aussi sous le charme de son jeune inspecteur Robert Miller. Et surtout, surtout, je suis impressionnée par la complexité de l'intrigue mise en place. C'est ahurissant, jamais je n'ai lu un thriller aussi compliqué tout en restant passionnant. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce livre est dense !

On suit en parallèle l'enquête de notre inspecteur, et en voix-off, chapitres en italique, les pensées d'un autre homme qui avoue connaître tous ces morts. Et ce, jusqu'à la moitié du livre où ces deux là vont finir par se rencontrer. Que de surprises! Que de rebondissements !

Donc, un 4 ème meurtre, apparemment identique au 3 précédents. Conclusion : un tueur en série ! Le Tueur au ruban car les victimes sont retrouvées étranglées, tabassées avec un ruban et une étiquette autour du cou. Et l'enquête tombe sur les épaules de l'inspecteur Miller. Il venait tout juste de remettre le pied à l'étrier après une sombre affaire, que l'on découvrira au fur et à mesure. Du coup, on a l'impression qu'il traîne une casserole, et celle-ci lui pourri la vie et les pensées. Car il est secret notre Miller, il ne se livre pas, même à son co-équipier Al Roth. Même s'il en a gros sur la patate, il préfère ruminer seul... Il va alors se plonger corps et âmes dans cette enquête, il va y mettre toutes ses tripes. Et à chaque piste qu'il remonte , il va tomber soit sur un mur, soit sur le néant. Il n'y a rien ! Mais tel un vrai pit-bull, il va continuer à chercher, à ne rien lâcher...
La voix-off elle, nous explique sa vie, son parcours, son endoctrinement et ses années passées à Langley, ses actions sur tellement de "terrains" différents. Il nous explique aussi la politique menée par les USA au Nicaragua, plaque tournante de l'héroïne sud-américaine... on finit par l'aimer ce personnage aussi, de par son intelligence mais aussi sa profondeur, sa franchise.

On est au milieu du livre, on pourrait croire la conclusion proche...mais non, c'est reparti ! Et nous pauvre lecteur, on a tout juste le temps de reprendre haleine qui faut à nouveau courir derrière ces personnages ! Alors que l'horreur et les révélations se poursuivent, la mort d'un flic et hop Miller est mis sur la touche : l'enquête est récupérée par le FBI...
Mais c'est sans compter sur sa ténacité, un pit-bull je vous dis ! Il veut bien arrêter, mais après avoir compris POURQUOI ! Voilà un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé, il n'est pas hargneux, non, il est tenace. Mais si émouvant, si vrai, si profond que tous les autres personnages m'ont paru bien pâles à côté, hormis notre agent de la CIA...
Et je dois dire que le fond du sujet traité mérite plus que réflexion. C'est difficile d'en parler ici sans spoiler, mais j'avoue que ce livre m'a bien remuée. Le poids de la vie humaine vis-à-vis des enjeux politico-économiques d'une nation... Le poids des secrets d'États...
Réalité ? Fiction ? A vous de juger !

Je remercie BOB et les Éditions Sonatine pour ce partenariat passionnant .

12 commentaires:

Neph a dit…

Tu as été bien plus ravie que moi ! Le côté intrigue politico-financière m'a rebutée.

Erato a dit…

Ton article m'intrigue ! J'ai envie de le lire maintenant ^^
Je vais noter le titre !

niki a dit…

j'ai entendu beaucoup de bien d'ellory, j'ai un bouquin dans ma pal ;o)

Dup a dit…

@Neph: la plume de l'auteur est tellement remarquable que non, je ne l'ai pas trouvé rébarbatif du tout !

@Erato: Tu ne regretteras pas je pense !

@Niki: Et bien moi je me suis commandée "Seul le silence" dans la foulée :))

Nelfe a dit…

Je ne lis pas ta chronique tout de suite puisque je suis en plein de dans mais je me la garde sous le coude pour dans quelques jours ;)
Il est chouette hein cet auteur? Un de mes préférés en tout cas ^^

Dup a dit…

Oui, je crois que je suis contaminée... :))

Elea23 a dit…

J'ai lu et beaucoup aimé "Seul le silence" et "Vendetta" donc celui-là est dans ma wish-list ! Ton avis me confirme que cet auteur est vraiment à suivre !

Ys a dit…

Je viens de le finir, c'était mon 3e Ellory... c'est toujours aussi bon de le retrouver. Quelle chance tu as, il t'en reste deux à lire là, tout de suite :-)

Dup a dit…

Tu ne crois pas si bien dire Ys ! "Vendetta" a sauté dans mon caddie à Carrouf et "Seul le silence" est en commande ...

Véro a dit…

Seul le silence est dans ma PAL de PAL depuis un an ... mais je ne désespère pas !

Nelfe a dit…

Tu voulais que je te prévienne lors de la mise en ligne de mon billet. C'est là http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/12/16/19890683.html

Je viens de lire ta critique, nous sommes conplètement d'accord :)

Dup a dit…

Je file lire ton avis Nelfe !